Greffe en écusson sur aubépine

greffer.net >> Néflier germanique

patrice a écrit le 09/08/2006 09:18
Bonjour.

Est-ce que l'aubépine supporte aisément la greffe en écusson du néflier.

Je sais que ca marche à merveille pour les greffes à rameau, mais pour les écussons pas la moindre idée de la tolérence.

Patrice.
Michel_Alpes a écrit le 09/08/2006 11:01
Bonjour Patrice,
Je n'ai jamais essayé de greffer en écusson sur aubépine,non pas parce que çà ne se fait pas mais parce que je ne sais pas.
Sur mes "vieux parchemins" je trouve qu'on peut greffer à l'écusson:
-du Sorbier sur l'Aubépine blanche en juin juillet.
-du Poirier sur Aubépine en juillet et aout.
Par contre le Néflier sur Aubépine est annoncé en fente ordinaire en mars.Ils ne parlent pas de méthode en écusson pour ce cas.
Sur un autre parchemin ,on peut greffer en écusson;

Pour info j'ai greffé une fois un Kaki (Plaqueminier pour les puristes) sur un néflier sauvage en fente et çà marche.
patrice a écrit le 09/08/2006 11:06
Merci pour l'info Michel. Je vais aller tenter cela alors...
sapindo a écrit le 31/08/2006 23:30
Bonj

Je greffe le néflier en fente ou en couronne sur l'aubépine.
les yeux du bas ont tendance à s'éteindre.

Je ne suis pas sûr que l'écussonage soit performant.
patrice a écrit le 01/09/2006 08:07
Bienvenue parmi nous Sapindo

Utilisez-vous des intermédiaires pour greffer un poirier sur aubépine?

J'ai pu lire à deux reprises, qu'un intermédiaire tel :

-crataegus crus galli.
-crataegus pubescens stipulacea (syn. crataegus mexicana) : l'aubepine du mexique au fruit comestible,

sont des intermédiaires des plus interressants en terme de vigueur.

On grefferait au collet l'aubepine monogyna avec un de ces crataegus, ce qui limite les rejets sur le PG vu qu'il sera greffé pres du sol. En ensuite, on greffe le poirier à 1m50 de haut.
TrustyJim a écrit le 01/09/2006 09:44
Salut

J'ai vu ce qui pourrais bien être un nèflier dans la nature mais je ne suis pas sur.
patrice a écrit le 01/09/2006 09:46
quelques photos :

http://images.google.fr/images?svnum=10&...
sapindo a écrit le 01/09/2006 13:24
Bonjour

J'ai greffé récemment des poiriers sur aubépine mais je n'ai jamais essayé des intermédiaires; je crains des écarts de vigueur entre le porte-greffe et le scion et votre idée ma paraît intéressante peut-être aussi pour améliorer la qualité du fruit.
Le néflier, je l'ai tenté sur sorbus intermedia sans succès. J'ai essayé aussi le poirier sur Sorbus domestica mais la plante n'a duré que 2 ans.
patrice a écrit le 01/09/2006 13:37
Ce n'est mon idée mais une idée que j'ai lu sur des livres et magazines...

De la lecture sur les aubepines à fruits comestibles (crataegus mexicana) :

http://www.coplfr.org/articles27a32/arti...
TrustyJim a écrit le 23/10/2006 22:43
Dans un vieux larousse agricole, j'ai lu que l'azerolier est un autre PG pour le nèflier.
klakos a écrit le 24/10/2006 03:39
Azerolier ?
http://nature.jardin.free.fr/1104/cratae...
(j'ignorais ce qu'était cet arbre)
patrice a écrit le 24/10/2006 09:02
Idem, il ne me semble pas en avoir vu dans le coin.
druere a écrit le 24/10/2006 14:56
Et bien comme Klakos je ne connaissais pas alors que la forêt que je fréquente en est "remplie" - Merci à Trustyjim de m'avoir appris quelque chose
patrice a écrit le 24/10/2006 15:04
Il sera interressant d'y tenter une greffe de néflier dessus, afin de voir si ca rejette autant qu'une aubépine, gros inconvenient de ce porte greffe.
druere a écrit le 24/10/2006 15:30
Et bien je vais essayer de greffer du néflier sur de l'azerolier

Je ferais greffe en fente et ecusson (mais je ne suis pas doué pour ce genre de greffe) - Par contre pour revenir sur la greffe de l'aubépine
j'ai dans mon verger :

- un neflier greffé en fente
- un poirier ancien

le tout sans intermédiaires

Par contre ces arbres ne sont pas beaux pas vigoureux Déjà que naturellement le neflier n'est pas trop vigoureux (sauf celui de la forêt)
et j'ai remarqué que la durée de vie est en général courte
druere a écrit le 24/10/2006 15:31
Et bien je vais essayer de greffer du néflier sur de l'azerolier

Je ferais greffe en fente et ecusson (mais je ne suis pas doué pour ce genre de greffe) - Par contre pour revenir sur la greffe de l'aubépine
j'ai dans mon verger :

- un neflier greffé en fente
- un poirier ancien

le tout sans intermédiaires

Par contre ces arbres ne sont pas beaux pas vigoureux Déjà que naturellement le neflier n'est pas trop vigoureux (sauf celui de la forêt)
et j'ai remarqué que la durée de vie est en général courte
TrustyJim a écrit le 25/10/2006 16:00
Salut druere

La greffe préconisée dans le larousse était à écusson dormant en juillet août

J'aimerais aussi trouver 1PG pour nèflier
Il n'y a que quand on connais qu'on trouve ! Sinon on passe à côté sans le voir. 8)
druere a écrit le 27/10/2006 07:11
TRUSTYJIM

Je veux bien essayer de "recolter" cet hiver un ou deux azerolier mais je les vois dejà un peu "tristes" et peu vigoureux ce qui est dejà le cas pour le néflier - pour ma part je préfère greffer le neflier sur cognassier par exemple ce qui rend le neflier un peu plus vigoureux
TrustyJim a écrit le 27/10/2006 10:58
J'ai vu quelque part ce qu'on m'a dit être des cognassier mais ils ont des drôles de truc sur les feuilles qui m'inspire pas confiance.Un peu comme des épines de hérisson.
plumesagilles a écrit le 15/07/2008 15:52
J'ai sur mon terrain un neflier greffé sur aubepine en écusson il ya plus de 15 ans ;je ne me souviens plus du mois du greffage;mais en écusson c'est sur ,c'est la seul greffe que je pratiquais avant

greffer.net >> Néflier germanique