Alisier

greffer.net >> Greffage

fdttl a écrit le 16/12/2011 06:41 (ref msg # 32545 )
Croyez-vous que l'alisier peut se greffer sur poirier franc?
patrice a écrit le 16/12/2011 06:58 (ref msg # 32547 )
Bonjour
Je n'ai testé que sur aubépine, où la compatibilité est ok.
druere a écrit le 16/12/2011 09:30 (ref msg # 32548 )
Bonjour,

de quel alisier parlez-vous FDTTL car il en existe plusieurs variétés
fdttl a écrit le 16/12/2011 14:10 (ref msg # 32555 )
Je parle de torminalis.
Merci pour l'aubépine.
floyd a écrit le 16/12/2011 22:22 (ref msg # 32570 )
… il en existe plusieurs variétés

On me détrompera, mais Sorbus torminalis, communément appelé "alisier" donne des grappes de petits fruits sans avoir fait l'objet d'une sélection variétale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_torm...

Dans quel but ces greffages, fdttl?
fdttl a écrit le 17/12/2011 04:36 (ref msg # 32572 )
Pour m'approcher de cette espèce végétale à bois précieux et fruits médicinaux tout de suite.Je n'ai pas de semences,ni ne connais pas encore d'arbres assez âgés pour fructifier.Je n'ai vu dans des bois que quelques plans d'1/2 m de haut,plus petits qu'un crayon,en semis naturel, en tache.
Je pense qu'on me permettra de prélever un ou deux greffons sans dommage.
Par contre des jeunes poiriers il y en a partout là où je suis.
Il n'y a pas longtemps que je suis là où je suis maintenant.Il y a des fruitiers abandonnés depuis une vingtaine d'années,cerisiers,poiriers,pommiers sur d'anciennes prairies.Je loue l'endroit.
Un gros poirier greffé s'est affranchi et a lancé des rejets partout à une dizaine de m autour de lui.Il y a du feu bactérien,mais ça n'a pas l'air de limiter son expansion végétative.Il y avait encore une branche de l'ancien poirier qui donnait quelques poires l'an dernier,un genre de Bergamote espéren,on aurait dit,bien tavelées,un délice.J'en ai greffé au printemps dernier.
Dans ce pré il y a aussi un pommier reine des reinettes,et un autre, astracan rouge m'a-t-il semblé.Ils donnent bien depuis deux ans que je suis là.
Le plus merveilleux ce sont les cerisiers,il y en a deux ,franc de pied, de belle taille.Les cerises sont un délice,de taille moyenne,de début Juin,un peu acidulées,savoureuses.Pas exactement les mêmes sur les deux arbres,l'une est plus précoce de quelques jours,plus sombre ,plus musquée que l'autre.
Dans le même village j'avais loué un autre pré en friche il y quelques années,pour y mettre mes ruches.Il y avait un grand cerisier avec des cerises du même genre,et de la même précocité,mais très noires.
J'ai greffé de tous ces fruits,sur des semis naturels,à l'automne dernier,en fente,ne sachant pas si je suis là pour longtemps.
Ferréol a écrit le 17/12/2011 13:41 (ref msg # 32578 )
"fdttl" a écrit :
Il y a du feu bactérien,mais ça n'a pas l'air de limiter son expansion végétative.

Est-ce vraiment du feu bactérien?
Si c'est le cas, c'est une maladie à déclaration et lutte obligatoire.
Loin de moi l'idée de donner des leçons mais il est très dangereux de laisser un arbre potentiellement porteur dans son verger et de le laisser produire des rejets potentiellement infectieux.
Utiliser ses rejets ou prélever des greffons dessus sont aussi de très mauvaises idées...
Ceci dit, le feu bactérien n'est heureusement pas une maladie fréquente et si l'arbre est encore vivant après plusieurs années, il est probable que ce ne soit pas du feu bactérien (beaucoup d'autres maladies peuvent y ressembler).

Pour revenir au sujet de départ, j'ai régulièrement entendu dire que les arbres greffés sont rarement utilisables pour leurs bois car la greffe peut induire des problèmes au niveau du bois, leur longévité réduite ne permet pas non plus d'avoir des billes suffisamment grosses pour les exploiter correctement. Ça n'empêche pas de les greffer pour les fruits...
Si ça te tente, je dois pouvoir pendant le semaines qui viennent te récupérer des fruits de Sorbus aria au bois aussi très estimé et dont les fruits ont des propriétés comparables à celles de l'alisier torminal.
floyd a écrit le 17/12/2011 14:54 (ref msg # 32579 )
Je prolonge juste un peu sur le feu bactérien…
Il ne manque pas de services officiels à qui poser la question. DDT, SRPV, CRPF…
Une recherche sur la toile avec comme mots clé, feu, bactérien, le nom du département, devrait déjà dégrossir le problème…
fdttl a écrit le 17/12/2011 18:45 (ref msg # 32586 )
Il y en a un peu partout,mais si j'ai bien compris,il n'y a rien à faire,sinon couper et bruler les parties atteintes.
floyd a écrit le 17/12/2011 19:52 (ref msg # 32589 )
Oui et non… te rapprocher du Fredon, organisme public régional, te donnera précisions et certitudes.
Pour l'instant, ne te précipite pas à mettre en culture des espèces réputées sensibles.

http://www.fredonra.com/
fdttl a écrit le 18/12/2011 07:58 (ref msg # 32593 )
C'est sûr que pour les Passe-crassane de mon enfance,un peu âpre,avec la cire rouge au bout de la queue,et qu'on devait se mettre à quatre pour manger toute,c'est fini pour l'instant.
Ferréol a écrit le 18/12/2011 16:42 (ref msg # 32601 )
"fdttl" a écrit :
Il y en a un peu partout,mais si j'ai bien compris,il n'y a rien à faire,sinon couper et bruler les parties atteintes.

La procédure normale à l'heure actuelle, c'est d'arracher et de brûler l'arbre entier sur place pour ne pas risquer de disséminer la bactérie. Mais surtout, ça reste une maladie à déclaration obligatoire (auprès du SRPV).
Couper les parties atteintes ne suffit pas, la bactérie se cache bien dans des parties d'apparence saines. La pratique à pu montrer que sur certaines variétés sensibles, la bactérie peut être présente dans les tissus de la plante à 90cm des zones présentant des symptômes.
De plus, la transmission par voie racinaire n'est pas exclue.
fdttl a écrit le 18/12/2011 20:12 (ref msg # 32610 )
J'ai été étonné de lire sur un site Suisse que le pommier pouvait être atteint aussi.Or je n'ai jamais vu des pommiers atteints au milieu de poiriers à nombreuses parties noires.
Bruno a écrit le 19/12/2011 08:53 (ref msg # 32616 )
"patrice" a écrit :
Bonjour
Je n'ai testé que sur aubépine, où la compatibilité est ok.

Il y a de grandes chances que ça marche car premièrement le croisement de l'alisier blanc avec le poirier commun a donné naissance à un hybride intergénérique nommé ×Sorbopyrus auricularis. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_aria) et deuxièmeent Le poirier peut se greffer sur les sorbiers et les alisiers sont des sorbus.
Ferréol a écrit le 20/12/2011 11:23 (ref msg # 32633 )
"fdttl" a écrit :
J'ai été étonné de lire sur un site Suisse que le pommier pouvait être atteint aussi.Or je n'ai jamais vu des pommiers atteints au milieu de poiriers à nombreuses parties noires.

La liste des espèces pouvant être atteintes est longue, de manière générale, toutes les maloïdées (espèce dont le fruit est un pyridion) peuvent être atteintes.
Les plus couramment atteintes sont:
- pommier (les seules fois ou j'ai vu du feu bactérien en vrai, c'était sur pommier)
- poirier
- nashi
- aubépine
- cotoneaster
- photinia
- pyracantha
- cognassier
- cognassier du Japon
- neflier
- neflier du Japon
- amelanchier
- sorbiers
mitschurin a écrit le 04/12/2012 21:51 (ref msg # 37839 )
here you can find an interesting book about Sorbus torminalis!
Sorry, it is in German, but is is free and legal:

http://www.foerderkreis-speierling.de/do...
visakoivu a écrit le 09/01/2013 10:18 (ref msg # 38254 )
Bonjour,

vous pouvez aussi acheter les jeunes plants d'Alisier en pepiniere forestier. Normalement, c'est seulement quelque € (3-5) pour les plants, qui sont 50-80 cm en hauteur.
Je crois que vous pouvez obtenir les alisiers plus rapide qu'en les greffer sur poirier, avec la risque d'un incompatibilite.
fdttl a écrit le 09/01/2013 17:01 (ref msg # 38256 )
Effectivement ,j'ai fait quelques greffes d'alisier sur poirier (en coulée),et aucune n'a pris.
J'ai fait aussi des greffes de cormier sur poirier,et là oh surprise il y en a un qui a bien voulu réussir.J'espère qu'il va continuer à pousser cette année,je vous le présenterai.
visakoivu a écrit le 10/01/2013 08:39 (ref msg # 38263 )
Bonjour fdttl,

quel methode de greffage vous avez utilise? Et quand vous avez greffe?

Mes greffes de rameaux d' alisier torminalis (sur aubepine et sorbier des oiseaux) sont ete tous des echecs, meme ceux du cormier (sur cormier, aubepine, sorbier des oiseaux, neflier et poirier). Ils ont tous deseche apres ou pendant le debourrement, et j'ai jamais vu du cal sauf que du PG.

Apres ces echecs systematiques avec les greffes de rameaux, j'ai aussi essaye de greffer en chip ou en ecusson en ete, mais une seule eccusson a pris, qui a ete du cormier sur cormier. Plusieurs chip n'ont pas deseche qu'en printemps. (J'avait les protege du deshydratation avec du parafilm)
fdttl a écrit le 10/01/2013 17:21 (ref msg # 38265 )
J'ai greffé en couronne ,ou bien en coulée, en Mai 2012 quand l'écorce se décollait bien,avec des greffons prélevés en Janvier et conservés au frigo à 4°c dans un sac plastique avec un buvard humide,comme je fais d'habitude.

greffer.net >> Greffage