nouvel arrivant

greffer.net >> Agrumes

resolvus a écrit le 24/11/2011 07:07
bonjour desoler de laisser mon message ici mais je n est pas trouver ou on se presentais.
je debute dans l agrume "une vrai passion"
je voudrait en planter plein mon terrain mais je veut les faire moi meme de la plantation du pepin en passant par la greffe
donc je cherche sur internet toute information pouvant m aider
voila j espere trouver ce qu il me faut sur ce forum
en vous remerciant
Bruno a écrit le 24/11/2011 07:38
Dans quelle région êtes-vous ? Si l’hiver est trop froid ce n’est pas possible de planter des agrumes en plein air.
louvigne a écrit le 24/11/2011 08:20
Dans quelle région êtes-vous ? Si l’hiver est trop froid ce n’est pas possible de planter des agrumes en plein air.

Il peut essayer les poncirus qui resistent ,dit on jusqu'a -20°
Bruno a écrit le 24/11/2011 12:08
Oui les poncirus, ce n’est pas fameux comme fruits. A part servir de portes greffes, il n’y a pas beaucoup d’intérêts. Les fortunella tiennent jusqu'à -10, les citronniers en dessous de - 7 commencent à avoir de sacrés dégâts, les pomelos aussi, les orangers à - 8...
Si on habite dans le nord de la France ou dans l'est en particulier, je crois qu'il vaut mieux s'intéresser à d'autres cultures. Sinon il faut mettre les arbres dans des grands bacs pour les rentrer l’hiver faire une orangerie.
viaggiatore971 a écrit le 24/11/2011 13:21
Il n'y a pas seulement le Poncirus trifoliata (et de ses hybrides) qui résistant au froid.
Il y a aussi le Citrus "US 119"
et le Citrus paradisi "Enzo" qui résiste à - 12

http://www.coplfr.org/articles1a6/articl...

et d'autres...
TheChti a écrit le 24/11/2011 16:48
Bonjour à toi resolvus, tu trouveras ici les informations que tu cherches en ce qui concerne les greffes.

En ce qui concerne le climat, c'est toujours très difficile à évaluer. J'ai une maison en bord de mer (enfin, mes parents) entre Etaples et Boulogne et le climat est celui que l'on trouve en zone 9a/9b. Et en plus je suis abrité.

Toujours dans ma région, il y a une personne qui habite Haubourdin (région lilloise) et qui a dans son jardin du kumquat et du mandarinier. Les fruits y mûrissent.

Une seule certitude: qui ne tente rien ... n'a rien. Et semer un pépin, en cas d'échec, on n'y perd pas sa fortune ! uniquement le temps passé. Et encore n'est-il pas réellement perdu puisqu'on en aura pris une leçon ...

Bon courage donc et n'hésite pas à poser des questions !
resolvus a écrit le 25/11/2011 06:29
je suis du sud de la france a ortaffa a cote de perpignan. j ai un petit tunnel dans le fond de mon jardin qui fait 2800 m² et j ai pour but de planter des agrumes partout.
je voudrait planter des
limes de tahiti
citronnier 4 saisons
citronnier rouge
clementine
mandarine
orange orange
orange sanguine
pamplemouse blanc
pamplemouse rose
combava
citron caviar
ce sont des arbres que j ai deja en 1 ou 2 unites et que je voudrait greffer plusieur fois.
mais je me demandais si je pouvais tout greffer sur poncirus trifiolata.
j ai un peut chercher sur votre forum mais c est un peutit peut dure a tout comprendre quand on debute.
en vous remerciant d avance pour vos reponse
Bruno a écrit le 25/11/2011 09:09
Tu as tous les renseignements sur la page : https://www.greffer.net/?p=200
Il y a marqué : « Incompatibilité : certains citronniers, certaines limes. »
Mon feu beau-père autrefois avait une propriété en Corse où il cultivait des clémentiniers. Les vieux arbres déjà plantés avant qu’il achète cette propriété étaient greffés sur bigaradiers, les nouveaux qu’il avait plantés lui étaient greffés sur des citranges. Sa grande crainte était que ces derniers attrapent la maladie « exocortis » qui est mortelle pour des agrumes greffés sur citranges. Lors de la cueillette les ouvriers trempaient leur sécateur dans de l’eau de javel entre chaque arbre pour ne pas communiquer la maladie si par hasard l’arbre précédent avait été atteint. La seule manière de sauver un arbre greffé sur citrange est d’y planter un bigaradier à son pied et de le greffer par approche au dessus du point de greffe avec le citrange. Il m’avait dit qu’à ce moment là les racines du bigaradier grossissaient très vite car le clémentinier trouvait des racines qui lui convenaient. Il tenait ces renseignements de la station expérimentale de L'INRA de Corse.
La fécondation croisée avec des espèces à pépins faisaient que les clémentines avaient plus facilement des pépins. Il avait interdit à son épouse de planter un citronnier des 4 saisons, elle n'avait eu droit qu'à des limes sans pépin qui ne produisait qu'une partie de l'année.
JM a écrit le 25/11/2011 09:35
À côté de Perpignan tu es dans une terre d'agrumes, tu peux presque tout faire. Protège du vent peut être.
Tu peux greffer sur Poncirus. Quelques citronniers n'aiment pas mais tu peux les bouturer, ça se fait bien.
Près de chez toi tu as la pépinière Bachès où tu pourrais trouver du conseil et des variétés originales.
patrice a écrit le 25/11/2011 10:06
bonjour desoler de laisser mon message ici mais je n est pas trouver ou on se presentais.

https://www.greffer.net/forum/viewtopic.... mais cela n'a rien d'obligatoire. Ce sujet est plus là parce que beaucoup ont l'habitude que sur nombreux forums il faille obligatoirement passer par cette case là et sont perdus sans trouver une telle possibilité. Ici c'est plus un forum très "cadré" question/réponse et non "je raconte ma vie".
resolvus a écrit le 26/11/2011 07:18
donc si j ai bien compris on peut tout greffer sur poncirus (orange pamplemousse clementine citronnier lime combava) sauf certaine espece de citronnier et de lime. quelqun connaitrait les nom de ses espece.
en vous remerciant
patrice a écrit le 26/11/2011 07:24
Il y aurait une prétendue incompatibilité Eureka / Poncirus.
Personnellement, j'ai un sujet de presque 10 ans d'âge dans une telle configuration, qui ne présente pas pour l'instant de soucis particulier. Si ce n'est une vigueur bien moindre que sur d'autres porte-greffe.
Bouladou a écrit le 26/11/2011 21:59
Bonjour voisin! Baches greffe presque tout sur Poncirus. Les incompatibilités sont rares avec le Poncirus. Le goût des fruits est en général meilleur et les 2 petits inconvénients sont qu'il n'aime pas les terrains calcaires et n'est pas hyper vigoureux. Pour les agrumes je te conseil de t'inscrire aussi sur: http://www.agrumes-passion.com/
Si ça t’intéresse il me reste des pépins de Poncirus.
resolvus a écrit le 27/11/2011 07:22
oh c est bien qu il y en est pas loin de chez moi . j ai essayer de m inscrire plusieur fois sur agrumes passion mais je n y arrive pas il y a une question "ou peut t on parler de tout et de rien sur agrume passion" et je n arrive pas a trouver la bonne reponse ca fait que c a n arrive pas a valider mon inscripsion et j ai envoyer un mail a l administrateur mais je n est jamais eu de reponse . sinon oui je serait interesser par des semence de poncirus ca serait gentil de votre part
louvigne a écrit le 27/11/2011 07:42
Bonjour tlm,
pour l’acidité du sol avez vous une combine ou une solution pour y remédier
j'ai lu ça et là qu'un apport de compost diminuait le ph du sol c'est vrai ?
bouladou, je viens de semer mes premiers pépins de poncirus mais je n'ai pas pus les "peler", ça glisse, c'est petit, et j'ai massacré le premier j'ai donc mis les autres entre 2 feuilles de sopalin humide dans un tuper au chaud. tu penses que ça ira !! Je pense aller chez BACHES pour acheter 2 ou 3 poncirus prêt a greffer, pour la greffe de janvier https://www.greffer.net/?p=526 il ne précise pas si les greffons sont prélevé avant ou si prélevé le jour même ? et dernière question peut on greffer a l'écusson poussant au printemps ? si oui faut-il prélever les greffons avant et les conserver au frais?
Merci
louvigne a écrit le 27/11/2011 07:46
oh c est bien qu il y en est pas loin de chez moi . j ai essayer de m inscrire plusieur fois sur agrumes passion mais je n y arrive pas il y a une question "ou peut t on parler de tout et de rien sur agrume passion" et je n arrive pas a trouver la bonne reponse ca fait que c a n arrive pas a valider mon inscripsion et j ai envoyer un mail a l administrateur mais je n est jamais eu de reponse . sinon oui je serait interesser par des semence de poncirus ca serait gentil de votre part

Resolvus la reponse c'est, forum "le bistrot" j'ai fait comme toi et a force j'ai trouvé je suis inscrit depuis 2 semaines et je n'ai encore rien reçu mais j'ai lu que cela pouvait prendre 1 mois !! donc j'attends
@+

resolvus a écrit le 27/11/2011 13:17
merci ca y est mon inscription est pris en compte
Bouladou a écrit le 27/11/2011 14:26
Bon Resolvus, Louvigne t'a donné la réponse pour agrumes passion. Si dans 15 jours tu n'est pas inscrit, envois moi un MP sur Greffer.net et je rappellerai à PAF. Pour les pépins de Poncirus contact MP, soit je viens sois tu viens.
Louvigne je suis pas trés calé sur le PH, mais je pense que du compost + du terreau de PH6.5+ de la terre de bruyère t'abessera le PH. J'ai lu qu'il y avait d'autres moyens mais je me rappel plus.
Je met aussi de la vermiculite+ perlite à 16€ les 100l c'est neutre : http://www.bricodepot.fr/claira/node/119... . Pour peler les pépins, avant il faut les mettre à sécher dans un journal 1/2 journée puis une fois peler les faire tremper dans de l'eau chaude au moins 1 jour, puis dans terreau pour semis ou autre : http://www.agrumes-passion.com/topic71.h... Mais avec la peau c'est plus lent mais ça marche. Je pense avoir perdu prés de 300 pépins de poncirus dont j'avais enlevé la peau et fait tremper dans l'eau avec une goutte de javel et un peu de bouillie bordelaise pour désinfecter. A ne pas faire j'ai tout grillé la bouillie ne se mélange avec rien!. Pour désinfecter les pépins faire couler l'eau très chaude dessus et le bac à semis avec les pépins à mettre au chaud >23°, plus c'est chaud plus ça va vite 25 à 30°. Donc ça devrait aller pour tes pépins. Si tu es inscrit sur agrumes passion, je te conseil de t'inscrire et d'allez à la greffe de printemps 2012: http://www.agrumes-passion.com/topic2564... c'est chez Alias et peut-être que Patrice viendra s'il ne se casse pas le dos comme la dernière fois. Pour les Poncirus de 2 ans si tu viens à Martigues chez Alias je peux te les prendre et te les amener car je dois en prendre pour moi aussi. Je ne suis qu'un apprenti greffeur d'ailleurs pas très doué! ops: Donc je laisse à d'autres comme Patrice etc te répondre. D’après les plus calés, pour les agrumes c'est la greffe anglaise (méthode Alias) qui marche le mieux et le chip bulding.
Pour les greffons aoutés plus c'est frais mieux c'est, mais ils peuvent être conservés quelques jours voir semaines dans le bac à légume.
JM a écrit le 28/11/2011 18:14
Je ne pèle pas les pépins pour les semer. Tels quels, mais au printemps. À moins que tu aies une serre chaude, tu vas t'embeter maintenant (étiolement des plants etc...)
Pour les conserver : tu les mets à tremper à la récolte une journée, tu les nettoies bien, tu les sèches à l'air libre une journée et tu les mets au frigo dans un sachet hermétique propre.
Bouladou a écrit le 28/11/2011 21:28
JM, pelés ils sortent plus vite! mais c'est fastidieux. J'ai 2 petites serres chauffées dans mon appartement ce qui augmente les chances de réussite en les mettant de suite. Mais il me reste des fruits en sac plastique au bas du frigo pour les amis.

greffer.net >> Agrumes