écussonnage ;oeil couvert? oeil libre?

greffer.net >> Greffage

sagar a écrit le 22/11/2011 19:56
Salut,
Je viens d'acheter des liens à greffer Okulette.Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un morceau de caoutchouc que l'on pose sur l'écusson ,puis on l'agraffe fortement par dérrière(à l'opposé de l'oeil).On ne mastique pas et j'ai cru comprendre quil se désintègre tout seul.
Donc,le bourgeon est complètement couvert.Or, on lit sur plein de livres qu'il ne faut surtout pas le couvrir.
De mon côté, j'ai discuté avec un pépiniériste qui m'a dit que ,lui, il couvre toujours l'oeil(il utilise des bandes de céllophane mouillés,qu'il préfère aux Okulettes) . Je connais aussi une autre pépinière où ils en utilisent des Okulettes.
Si des proffessionnels n'hésitent pas à procéder comme ça(ça doit bien marcher) pourquoi certains ouvrages insistent sur l'inverse?
Est ce que quelqu'un d'entre vous a une idée des arguments de ceux qui préconisent l'oeil "libre"?
JM a écrit le 23/11/2011 10:12
Souvent, certaines affirmations n'ont qu'une seule source répétées par les autres. Je ne sais pas si c'est le cas pour ça.
Rien ne vaut l'expérience : Je recouvre toujours les bourgeons des agrumes.
J'aurais tendance à recouvrir les greffes à œil dormant mais pas à œil poussant.
Certains bourgeons sont solides (pommier) d'autres fragiles (cerisier).
Tout est à tester.

greffer.net >> Greffage