abricotier 'Rubista®'

greffer.net >> Abricotier

Ferréol a écrit le 13/11/2011 22:25
Bonjour à tous,

j'ai feuilleté tout à l'heure un numéro de rustica hebdo qui montrait une variété d'abricot nommé 'Rubista®', très jolie (bien rouge) et donné comme plus résistant au froid que les autres.
J'ai cherché de plus amples informations dessus et ai trouvé ceci :
D'après plantes-et-jardins.com, cette variété (ou au moins ses parents) proviendrait d'Arménie, pays de l'abricot.
C'est une variété autofertile qui fleurit plutôt tard (avril) et qui résiste bien au froid (-20°C là ou les autres sont indiqués à -15°C).
Tout ceci m'intéresse bien mais ça a soulevé chez moi d'autres interrogations que je vous soumets, peut-être avez-vous ces infos:
- qui en est l'obtenteur et depuis quand est-elle déposée (pour savoir jusque quand court la protection)? Elle est donnée comme nouvelle variété mais c'est le genre d'infos dont je me méfie.
- les pépinières Darnaud qui le produisent ne semblent plus avoir de site internet alors que j'ai vu quelque part, ailleurs sur internet qu'ils faisaient autrefois de la VPC pour les particuliers, quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
- quelqu'un le cultive-t-il? Quelques retours de culture m'intéressent. Est-il aussi intéressant qu'il paraît? Les fruits sont-ils bons?

Merci à vous.
patrice a écrit le 14/11/2011 12:44
Salut

Darnaud n'est pas loin de chez moi.
A ma connaissance, leur diffusion VPC petite quantité vers grand public est faite effectivement via plantes-et-jardins.
Je tacherai de penser à regarder l'étiquette lors d'un prochain passage. (pour voir s'il y a des infos de protection indiquées).
Bruno a écrit le 14/11/2011 14:13
Je pense que le fait qu’il y ait le signe « ® » signifie qu’il s’agit d’une marque déposée.
steinway a écrit le 20/06/2013 21:57
Je remonte le post. J en ai planté un l an dernier, premiers fruits récoltes ce soir. Ils sont excellents, fermes et bien sucrés, l arbre est trés vigoureux il fait des pousses d un bon mètre.
tropique a écrit le 27/06/2013 22:56
Bonsoir

C est pour la première fois que je vois dans les étals ,des abricots rouges:

Gout entre la prune d Ente et l abricot (plus prononcé)
Très sucrés,parfumés,juteux
Noyau allongé ,amande douce

Est-ce le fameux abricot du Roussillon ?
Est-ce autre chose?
Dans tous les cas,les graines sont au frigo pour stratification

J espère que cela pourrai aider

tropique
steinway a écrit le 28/06/2013 07:31
Pour les fruits ils sont identiques aux miens. Pour le goût je ne retrouve pas la prune, mais il est trés sucré.
L arbre est tres vigoureux..
lefruitier26 a écrit le 28/06/2013 08:45
@Tropique :
Sur quels étals les avez-vous trouvé ?
C'est à Casablanca ou ailleurs ?
L'abricot s'adapte-t-il bien par chez vous ?

En tout cas, ils ont l'air délicieux...
Bruno a écrit le 28/06/2013 10:12
Ce n'est pas le rouge du Roussillon.
Normalement les abricotiers poussent bien en Afrique du nord. Il y a 2 origines d'introduction de l'abricotier en France. Une par l'Italie et l'autre par l'Espagne en passant par le Roussillon. Avant d'arriver en Espagne la propagation de l'abricotier s'est faite par l'Afrique du nord.
klakos a écrit le 28/06/2013 10:54
Personnellement j'ai du mal à croire que compte-tenu de l'importance de Narbonne du temps des Romains, ce fruit y ait été introduit si tard.
Mais bon... ce n'est qu'un avis...
klakos a écrit le 28/06/2013 10:57
erreur
tropique a écrit le 28/06/2013 19:24
Bonsoir

Pour l introduction des abricotiers en Afrique du Nord,le mérite revient aux romains,puis aux arabes,puis au principe des" vases communicants" inter- rives méditerranéennes
La plus ancienne variété connue chez nous,est une locale,appelée "mech-mech",qui donne des petits fruits délicieux

Pour déceler le gout de la prune,il faut fermer les yeux,tout en laissant fondre,assez longtemps, le pulpe dans la bouche.C était confirmé par 3 goutteurs non fumeurs
Je vais essayer de remonter la filière,afin de me procurer des boutures

tropique

greffer.net >> Abricotier