Maîtres de la greffe rapporton la vigne Bizzarria à la vie!

greffer.net >> Vigne

viaggiatore971 a écrit le 08/11/2011 20:44
Je voudrais lancer un appel à tous les Maîtres dans la greffe tant qu'elle apporte à la vie la vigne a disparu "Bizarria" !

http://i39.tinypic.com/10igpbr.jpg

Description de G. Gallesio du 1800

http://www.pomonaitaliana.it/pomona/uva_...
viaggiatore971 a écrit le 08/11/2011 20:52
Ceci est clairement une greffe hybride, une chimère.
Donc il suffit de greffer une vigne blanche sur une noir et d'essayer de provoquer une nouvelle branche au point de greffe.

Simple! ...peut-être
floyd a écrit le 08/11/2011 22:02
Simple, peut-être.
Aléatoire, sans doute.
Long, certainement!

Merci une fois encore pour toutes ces plantes originales que tu portes à notre connaissance, viaggiatore971.

Au laboratoire, une mise en culture in vitro pourrait accélérer les tentatives…
François du Perche a écrit le 08/11/2011 22:53
viaggiatore971 a une bonne idée :
il suffit de greffer une vigne blanche sur une noire et d'essayer de provoquer une nouvelle branche au point de greffe

Il suffit de réunir/greffer par approche une branche de noir et de blanc sur une assez grande longueur et d'espérer qu'un bourgeon particulier percera sur la ligne de jonction.
J'ai planté côte à côte un Muscat de Hambourg et un Chasselas de Fontainebleau, ils prospèrent tous les deux et il serait très facile de réunir deux branches. Mais combien de chances sur 1 million a-t-on de réussir une chimère ? J'avais posé la même question pour les pommes sans obtenir de réponse.
floyd a écrit le 08/11/2011 23:41
Si tu fais deux greffes, François du Perche, tu as une chance de réussite sur 500 000. Le gain est intéressant!

Sérieux, la fusion de deux méristèmes serait plus commode à réussir et à tenter en plusieurs dizaines d'essais.
Bruno a écrit le 09/11/2011 09:46
Il serait intéressant de faire cela avec une plante résistant au gel et une autre sensible au gel. Par exemple un Asimina triloba avec un Annona cherimola. On obtiendrait probablement une chimère plus résistante au gel que l’Annona cherimola. Enfin peut-être qu’il y aurait une incompatibilité ?
TheChti a écrit le 06/12/2011 11:33
Clairement une chimère ...

Si j'ai bien compris; l'institut Marsano de gênes dispose de boutures de cette chimère ? Si quelqu'un peut s'en procurer, ça m'intéresse !
viaggiatore971 a écrit le 06/12/2011 20:35
Je ne pense pas quel'Institut Marsano de gênes dispose de boutures de cette chimère.

Je connais un ancien professeur de botanique qui a rechercheé cette chimère pour tous la vie et ne a pas trouvé.

Je pense que la seule possibilité est de regarder pour nous de créer cette chimère.
François du Perche a écrit le 06/12/2011 22:55
Je connais un ancien professeur de botanique qui a recherché cette chimère toute sa vie et qui ne l'a pas trouvée

Pas très encourageant pour démarrer des essais ! Pourtant, l'idée est séduisante.
viaggiatore971 a écrit le 07/12/2011 07:01
C'est vrai, la vigne "Bizarria" a disparu.

Mais nous savons ce qui est, nous savons que les chimères sont difficiles à atteindre mais pas impossible.
viaggiatore971 a écrit le 07/12/2011 10:43
Je voudrais demander a Patris Dumas de lancer un projet entre tous les membres de greffer.net pour recréer cette chimère.

Je pense que si nous obtenons cette résultat nous aurions une grande respect du monde universitaire botaniques.
patrice a écrit le 07/12/2011 11:07
Mais combien de chances sur 1 million a-t-on de réussir une chimère ?

Oui, cela serait vraiment un coup de chance d'obtenir à nouveau cela ! Je ne veux pas casser l'ambiance, mais c'est assez illusoire.
Actuellement, la motivation actuelle est surtout de proposer des méthodes de greffe "faciles" (comprendre sans passer par le complexe processus greffe bouture qui s'impose lorsqu'on veut greffer un lot conséquent, mais lourd à mettre en oeuvre pour une ou deux greffes : c'est le frein actuel pour la greffe amateur...)
Ainsi, une fois que des méthodes aisées seront proposées, la greffe amateur sera peut être plus pratiquée ... Et comme pour toutes les greffes, peut être que la nature proposera un jour une bizarrerie...
TheChti a écrit le 07/12/2011 13:38
Je connais un ancien professeur de botanique qui a recherché cette chimère toute sa vie et qui ne l'a pas trouvée

Pas très encourageant pour démarrer des essais ! Pourtant, l'idée est séduisante.

Ca donne peu d'espoir effectivement. En même temps, sur le nombre de ceps de vigne qu'il peut y avoir en France et en Italie, cette chimère a sûrement dû être recréée plusieurs fois depuis. La problématique vient plus des viticulteurs et vendangeurs qui ne verront là qu'une anomalie à supprimer. Bref, personne ne sera jamais au courant.
mitschurin a écrit le 07/12/2011 18:01
Not exactly the same cultivar seems to be "Tressot Panaché" and also some clones of "Ruländer" and "Burgunder" seems to tend to chimaera-developing in the fruits...

http://www.antes-web.de/Rulaender%20Muta...

German nursery "Deaflora", which has a lot of interesting rare-fruit-Produkt has the Tressot Panaché in it's sortiment:

http://www.deaflora.de/product_info.php/...

cordialment
ivan
argos31 a écrit le 09/12/2011 16:53
Bonsoir :Je voudrais prèciser à Viaggitore 971 la définition de chimère en Français : Vaine imagination ;Utopie ;projet irrèalisable Avec tout cela , celui qui compte créer des raisins comme le DESSIN que vous présentez :....je lui conseille de consulter un psy
viaggiatore971 a écrit le 09/12/2011 17:08
Je m'excuse si mon français n'est pas bon.
La peinture ci-dessus est par G. Gallesio l'un des plus importants de l'histoire botanique.
En italien on dit chimera ou un hybride de greffe.

Quel est votre problème argos31?
Vous ne savez pas qu'il y a les hybrides de greffe ?
Avant de recommander un psychiatre, vous devez comprendre pourquoi vous n'avez pas confiance dans ce que les gens disent ???

http://i44.tinypic.com/30rmzir.jpg
viaggiatore971 a écrit le 09/12/2011 18:25
J'ai toujours admiré les Français botaniques !

http://www.coplfr.org/articles13a16/arti...

Je suis désolé que vous ne donnez pas honneur à votre grands scientifiques botanistes comme: Lucien Daniel
ou
Jean Pierre Armand David
http://it.wikipedia.org/wiki/Armand_Davi...
argos31 a écrit le 09/12/2011 19:58
Bonsoir. Mes excuses si je vous ai froissé viggiatore .Mes connaissances sur les hybrides de greffe sont lointaines et succintes .Et cela posait maints problèmes aux biologistes. Est-ce rèsolu ?,je sais que c'est une juxtaposition de tissus de deux espèces différentes, qu'on distingue :Les sectoriales ;Les pèriclinales ;Les mériclinales et les Hyperchimères Mais ma remarque visait les probabilités de rencontre j'en connais l'historique : 6éme siècle avant Jésus -christEn chine Pecher- prunier 1644 Florence oranger-Bigarradier 1935 re Italie re Oranger- Bigarradier; Le cyste d'Adam 1825 . Par contre lucien Daniel je l'ai lu dès mes 14 ans hier en 1947 Nous avons donc un même sentiment du respect pour ce monsieur . Je connais les lois de Murphy ,et je sais ainsi que je n'ai aucune chance d'en créer une ( Même en décapitant comme le préconise daniel) . O K pour la photo .le dessin ???
viaggiatore971 a écrit le 09/12/2011 20:35
Seuls les grands hommes s'excusent.

M. Berlusconi n'a jamais fait dans sa vie.

Je suis un rêveur et j'espère un jour d'obtenir une chimère.
patrice a écrit le 16/12/2011 11:59
Pour débattre de Lucien Daniel, je vous propose de faire un sujet dédié (il y a en effet des controverses, et je ne crois pas que nous ayons fait un sujet dédié, seulement sur Mitchourine).
Concernant les chimères, après plusieurs milliers de greffes, pour ma part, je n'en ai pas encore obtenu une seule.
Un lecteur du site semble en avoir obtenu une : https://www.greffer.net/?p=680
Des espèces (les agrumes par exemple) semblent plus s'y prêter plus que d'autres (tout du moins les mutations).
Merci de rester cool dans les débats, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais répondre de façon sereine.

greffer.net >> Vigne