flexibande et/ou budy tape

greffer.net >> Agrumes

louvigne a écrit le 06/11/2011 09:30
Bonjour tlm
Pour greffer en chips, les agrumes et abricotier entre autre, je voudrais quelques conseils avant d'acheter et être déçu de ne pas avoir cekivabien!!
en premier faut il les deux, flexibande et budy tape ?
sinon lequel des deux ?
les dimensions les mieux appropriées (pour des PG de de 5/6 mm à 8/10 mm, j'ai regardé sur le site greffer.net mais j'aimerais avoir un avis d'un de vous.
Merci et bon dimanche !!
Anonymous a écrit le 06/11/2011 15:25
Pour les agrumes, flexibande et cire liquide chaude, ca devrait aller.
Bouladou a écrit le 06/11/2011 19:31
Louvigne, pour la greffe en chip bulding, Patrice m'a déconseillé le buddy tape que j'avais déjà acheté. ops: Il parait qu'il est trop long a se désagréger. Donc dernièrement j'ai fait toutes mes greffes en chip avec du Parafilm M uniquement et ça va très bien! Pour la greffe anglaise Alias que j'ai vu procéder, utilise du chatterton fin (acheté dans les camions d'outillages) et de la cire a greffer pro rouge. C'est les 2 types de greffe les plus conseillés pour les agrumes.
https://www.greffer.net//?p=150
https://www.greffer.net/?p=526
louvigne a écrit le 06/11/2011 20:18
Merci du conseil bouladou
pour la largeur 5 cm c'est bon ?
ce site en vend et c'est pas trop cher
http://www.lelaborantin.fr/parafilm-m-,f...
@+
Bouladou a écrit le 06/11/2011 20:32
Oui, c'est très bien! Avec des petits greffons en chip, je coupais même en 2 le 5cm.
patrice a écrit le 07/11/2011 08:28
Ne mélangeons pas tout.

Pour les agrumes, le parafilm est préférable, ca perce mieux.

De façon générale.

Le parafilm vient en complément anti désydratation sur une ligature existante (flexibande...).

Le buddy tape, par sa texture, sert à la fois de ligature et de protection anti déshydratation. C'est là son intérêt

Le buddy tape en effet se décompose moins vite et se laisse moins bien transpercer que le parafilm.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le buddy tape pour les greffes à oeil poussant. Par contre, sur les greffes à oeil dormant, le buddy aura tout le temps de se décomposer d'ici le printemps. (et encore ce n'est pas le cas systématiquement, parfois il faut y repasser donner une incision).

Perso, pour les agrumes, vu que les porte-greffe sont en pot, je préfère de loin la casserole de parafine. Même pour quelques plants.
François du Perche a écrit le 07/11/2011 10:07
Le parafilm M devrait pouvoir remplacer le buddy tape.
Il suffit de faire plusieurs tours pour allonger sa période de désintégration. Il a l'avantage d'être transparent, donc après le 1er tour, on voit bien ce qu'on a fait et on peut vérifier ainsi que rien n'a bougé, intéressant pour les greffes anglaises.
Avec 5 ou 6 tours, on doit pouvoir égaler la durée de vie du buddy-tape et déjà avec 3 ou 4 tours, on fait une très solide ligature.
La couleur bleu clair du buddy tape permet par contre de mieux repérer les greffes.
François du Perche a écrit le 07/11/2011 10:12
erreur : dans le message précédent, il faut lire flexibande au lieu de buddy tape.
Bouladou a écrit le 07/11/2011 19:15
Patrice, le parafilm M m'a bien servi de ligature! Pour mes chips j'aurai du me servir du buddy tape? Je ne comprend pas bien surtout qu'en chip le pétiole n'est pas recouvert! Donc pas besoin pour déboucher!
J'aurai peut être du faire la ligature au buddy tape et recouvrir le pétiole d'une couche de parafilm M? La méthode Alias: à la cire me semble très bien pour la greffe anglaise et des petits porte greffe; mais inenvisageable pour moi en chip sur des gros sujet. Surtout si comme moi tu tente plusieurs greffons différents (en chip bulding) sur le même porte greffe qui fait plus d'1 mètre. :
patrice a écrit le 20/11/2011 16:41
Patrice, le parafilm M m'a bien servi de ligature!

Quel type de greffe et quel diamètre?

[Quote Je ne comprend pas bien surtout qu'en chip le pétiole n'est pas recouvert! Donc pas besoin pour déboucher![/QUOTE]
Habituellement, je coupe ras le pétiole sous l'oeil, afin de recouvrir l'oeil sans obstacle. Mais cela ne veut pas dire que tel tu as procédé cela ne marchera pas.
Bouladou a écrit le 20/11/2011 20:55
Patrice c'était en chip bulding, sur des diamètres de 4mm en moyenne et maxi 6mm! Pour le pétiole je n'ai pas recouvert comme indiqué là: https://www.greffer.net//?p=150
Maintenant si tu pense qu'il faut recouvrir l’œil sous le pétiole ce qui me semble logique à œil dormant (moins au printemps!)je ferai comme cela la prochaine fois!
Que conseil tu recouvrir le pétiole ou pas à œil dormant et pour un chip bulding à la sortie de l'hiver?
patrice a écrit le 21/11/2011 05:17
en effet, je ne me souvenais plus pratiquer ainsi initialement
maintenant je ne fais plus ainsi, je decoupe soigneusement le pétiole et recouvre le tout.
donc ca marche bien sans recouvrir le pétiole. (néanmoins l'oeil est recouvert dans ce tuto)

greffer.net >> Agrumes