Echange greffoir pour gaucher, erreur d'achat !

greffer.net >> Annonces

Anonymous a écrit le 27/10/2011 09:48
Bonjour j'échange un greffoir écussonoir Pradine N°11 pour gaucher contre 1 pour droitier.
Lorsque je l'ai acheté, rien n'était indiqué, mais à l'ouverture, j'ai cru comprendre qu'il était pour gaucher.

Si je le tiens dans la main droite, horizontal, le tranchant vers mon ventre, je vois une lame plate, je ne vois pas le biseau de la lame qui est situé vers le sol.
Ce greffoir est neuf, je l'ai juste aiguisé (tranchant type rasoir !)

Merci !
patrice a écrit le 27/10/2011 11:26
Voici une vue de dessus de greffoir pour droitier.

Anonymous a écrit le 27/10/2011 18:32
Patrice, dans ta photo, l'angle perpenduculaire est en bas à droite. Dans la photo de mon greffoir, il est en bas à gauche.

Ensuite, il semble que pour ton greffoir, le fil soit completement sur le coté (greffoir aiguisé d'un seul coté), comme pour une lame sur une paire de ciseaux.

Mon tranchant est aiguisé des 2 cotés.

Voici une photo sous le même angle que la tienne
On voit que ta lame "part" vers la droite alors que la mienne "part" vers la gauche.

patrice a écrit le 10/01/2012 18:53
Renseignement pris, cette marque fabrique étrangement des greffoirs à double biseau, ce qui est assez déroutant.

GREFFOIR BAHCO 11 (pradine)
Manche plastique 10 cm, spatule pliante 3 cm, lame en acier suédois 5,5 cm, à double biseau.
Ferréol a écrit le 10/01/2012 19:24
Olive07, ton greffoir est bien un greffoir pour gaucher.

Peut-être que tu utilises ton greffoir d'une façon peu académique qui fait que même si tu es gaucher, tu as besoin d'un greffoir de droitier?
Anonymous a écrit le 11/01/2012 00:54
Non, je suis droitier.
J'ai acheté ce greffoir sans pouvoir le voir (l'emballage est tellement opaque et solide...)
La lame est à plat contre le bois uniquement si on tient le greffoir dans la main gauche.
Dans la main droite, on est obligé de relever la lame, et tout l'interêt d'un greffoir disparait.
De plus, le greffoir est aiguisé des 2 cotés.

C'est vraiment n'importe quoi.
J'ai appelé Pradines, ils m'ont dit textuellement :
Si vous voulez un greffoir avec la lame dans l'autre sens et un seul biseau, achetez un greffoir de la marque Tina.
On croit rêver.

Sinon pour mes greffes, j'utilise un couteau à steack.
Tôt ou tard, je prendrai un greffoir Tina. Car les greffoirs en inox, je crains que ce soit trop tendre.

floyd a écrit le 11/01/2012 10:48
Ce questionnement m'a donné envie de regarder d'un œil neuf (enfin presque ) mon pradine n°11/10cm.

Le biseau est taillé du coté gauche comme sur le dernier schéma d'Olive07. Greffoir pour gaucher si je comprends bien, mais droitier je suis!

Lors de la taille d'un greffon on tire l'outil vers soi. Il me reste à essayer un vrai greffoir pour droitier pour sentir la différence et mesurer le progrès.
Anonymous a écrit le 11/01/2012 11:08
Je pense qu'on aura plus de précision et de confort.

Et pourtant j'ai très peu d'expérience.
Ferréol a écrit le 11/01/2012 11:10
Au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux. Ça ne résous pas ton problème de greffoir pour gaucher alors que tu es droitier mais sinon, en passant un peu de temps avec une bonne pierre à affuter, tu peux arriver à n'avoir plus qu'un seul biseau.

Sinon, l'inox est plus dur que l'acier carbone (qui si mes souvenirs sont bons équipent les greffoir Tina) ce qui fait qu'il est plus difficile à affuter.
Anonymous a écrit le 11/01/2012 11:12
La seule solution pour un droitier pour utiliser ce greffoir, c'est de détacher l'oeil sans tirer vers soi, mais en poussant dans l'autre sens, vers l'avant. Mais la précision laissera à désirer.
Ferreol, en ce qui concerne changer le sens de l'affutage, c'est en cours.
Mais la lame dans sa globalité sera toujours du mauvais coté.

Ce sera "moins pire"
Anonymous a écrit le 11/01/2012 11:16
Ce questionnement m'a donné envie de regarder d'un œil neuf (enfin presque ) mon pradine n°11/10cm.

Le biseau est taillé du coté gauche comme sur le dernier schéma d'Olive07. Greffoir pour gaucher si je comprends bien, mais droitier je suis!

Lors de la taille d'un greffon on tire l'outil vers soi. Il me reste à essayer un vrai greffoir pour droitier pour sentir la différence et mesurer le progrès.

Je pense donc qu'on ne tire aucun bénéfice à l'usage d'un tel greffoir, par rapport à un simple couteau canif (voire pire, même)

Le seul avantage est la qualité de l'acier.
floyd a écrit le 11/01/2012 12:35
Le sens du biseau n'est pas "Le facteur" qui assure la réussite d'un greffage.

Par contre l'affutage doit respecter la géométrie à deux plans du biseau.
Le canif qui finit toujours par avoir un tranchant en forme d'ogive n'aura pas la même efficacité.
Anonymous a écrit le 11/01/2012 18:48

Par contre l'affutage doit respecter la géométrie à deux plans du biseau.

Justement non, il n'y a qu'un seul plan lorsqu'on aiguise un greffoir.
Comme pour une lame de ciseaux.

De plus, une lame qui s'affine en son centre (comme un couteau) fera des coupes bien moins planes qu'avec une lame qui s'affine sur un seul coté (et le bon de préférence, suivant qu'on est droitier ou gaucher !).

Je crois que l'incompréhension réside en 2 points :

1/ La lame s'affine sur un seul coté, et que ce soit un greffoir de droitier ou de gaucher, le coté est différent (contrairement à un couteau de cuisine dont la lame s'affine au milieu, ce qui donne une utilisation ambidextre.)

2/ Le tranchant de la lame doit être formé d'un seul coté, du coté usiné lors du respect du point 1/, comme pour des lames de ciseaux.

Peut être que Pendule nous renseignera encore mieux...
floyd a écrit le 11/01/2012 19:26
Nous sommes d'accord, la pierre est passée sur un seul des deux plans qui constituent le biseau.

même objectif que pour un ciseau à bois ou le fer d'un rabot.
pendule a écrit le 11/01/2012 19:37
Salut à tous

Non féréol l' inox n' est pas plus dur que l' acier , l' inox est fait pour ne pas rouiller , il n' est pas fait pour couper , pour couper , il faut du carbone
On le voit chez les bouchers , charcutiers et cuistots ils ont l' obligation de travailler avec de l' inox ils ont le fusil à la main toutes les 30 secondes
C' est pour cette raison que les gens pensent que l' inox est mieux , "" les pros travaillent avec " l' inox n' est pas plus dur à affuter il est mou au contraire ,il ne garde pas la coupe longtemps
en ce qui concerne les couteaux droitiers ou gaucher
posez le couteau à un seul biseau sur la table en travers devant vous
coté plat en bas le biseau est donc visible tranchant vers vous, si la pointe du couteau est à droite , le manche à gauche , c' est un gaucher
manche à droite , c' est un droitier
double biseau il fait droitier gauchers
Anonymous a écrit le 11/01/2012 19:48
Merci Pendule
On est donc d'accord

Au niveau de l'affutage, on affute un biseau coté biseau, et de l'autre coté (coté plat) on passe la lame A PLAT sur la pierre simplement pour casser le morfil, c'est bien ça ?
pendule a écrit le 11/01/2012 20:08
Pour obtenir une bonne coupe , la pierre doit etre passée non pas sur un plan mais sur les deux , plus d' un coté que de l' autre
, ce n' est pas la pierre qui passe sur la lame , c' est la lame sur la pierre

Laissez le coté plat le plus plat possible
passez le biseau en un geste circulaire sur toute la longueur de la pierre

Astuce :
Si c' est une pierre à huile mettez du vinaigre , l' huile a tendance à encrasser les pierres , le vinaigre les nettoie
quand vous aurez obtenu un morfil sur le tranchant ( une bavure qui brille ) passez délicatement la lame d' un coté à l' autre pour faire partir ce morfil , vous pourrez ensuite vous raser tranquillement
Il existe des pierres diamant , ce sont des petites plaques métalliques avec une couche de poudre de diamant
très facile d' utilisation , pas besoin d' huile , vinaigre , pastis ( si pour nous )
Veillez a avoir toujours votre couteau très bien afuté pour faire vos greffes

Il vaut mieux utiliser un couteau de gaucher qui coupe parfaitement ( si vous êtes droitiers ) qu' un couteau mal affuté
faites très attention aux doigts ( non non , je ne vise personne)

Paul Beck à qui j' avais acheté un couteau à mes débuts , m' a donné un conseil très sage , je voulais un couteau courbe style serpetton
pour mes anglaises , il m' a fait remarqué à juste titre que l' on n' obtient pas de greffons plats avec ce genre de couteau , mais une surface bombée Merci monsieur Beck pour votre gentillesse et votre professionnalisme
Anonymous a écrit le 11/01/2012 23:29
Merci beaucoup Pendule pour toutes ces réponses.

greffer.net >> Annonces