poncirus "flying dragon"?

greffer.net >> Agrumes

Samuel a écrit le 26/10/2011 19:55
Bonjour
dans un parc a coté de chez moi j'ai découvert deux poncirus trifoliata
L'un est immense et fructifie énormément, l'autre est plus petit et plus jeune et donne des fruit nettement plus petit.
Je me demande si cette dernière variété n'est pas la fameuse "flying dragon" qui a un effet nanisant en tant que porte greffe.
Ma question est donc : le fruit du poncirus flying dragon est il plus petit?

Merci a tous
Sam
Anonymous a écrit le 26/10/2011 23:25
Salut
Dans quel parc ?
Le Dragon volant est très reconnaissable car il a les branches TRES TORTUEUSES.

On ne peut pas le louper.

Certains dragons (ou FD en anglais) nanifient, d'autres beaucoup moins.
Foufouche a écrit le 27/10/2011 03:07
Je vois qu'olive à posé la question.....

Ca peut être intéressant de connaître son emplacement, ça permettra de "gonfler" la liste des Poncirus accessible à tous...pour diffusion des graines..

Met une photo, ça serait super )

a++
patrice a écrit le 27/10/2011 05:07
Voir la dernière photo : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
(aspect tortueux des branches)
Samuel a écrit le 27/10/2011 15:31
Le parc s'appel le Thabor, je vais faire un post dans le sujet dédié au bon plan poncirus car c'est vraiment un bon plan. L'arbre est rempli de fruit c'est hallucinant!

Voici une photo des fruits en question. Il y a deux arbres l'un est plus jeune et donne des fruits plus petit (a droite) .Les fruits de l'arbre le plus gros est a gauche.
S qqun en veut au passage je peut vous les envoyer par la poste.

Anonymous a écrit le 27/10/2011 18:35
Les petits fruits semblent provenir d'une 2ème floraison....
Samuel a écrit le 27/10/2011 19:38
Je n4en suis pas sur car il sont preleve a la meme epoque sur deux arbre different
louvigne a écrit le 30/10/2011 17:19
Bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert par hasard en surfant.
J'ai lu pas mal de post très intéressants.
Je me présente, la cinquantaine, plutôt greffeur d'olivier vu ma région (34)
et je me suis essayé sur les agrumes avec des réussites et des échecs mébon ç'est normal!!
Par contre je me suis aperçu que vous parlez souvent des "poncirus" qui sont pour moi des inconnus et j'ai besoin de votre expérience pour me dire pourquoi il y a tant d'interet a greffer des citronnier sur des poncirus
Merci d'eclairer ma lanterne j'ai lu qu'il y avait un specimen au jardin des plantes de Montpellier, es ce que c'est le moment de ramasser les fruits ??
Merci
Samuel a écrit le 30/10/2011 18:18
Oui c'est la pleine saisons en ce moment (en tout cas dans ma région en bretagne) Peut etre est-ce un peu avancé a Montpellier.
L'intérêt principale du porte greffe poncirus trifoliata est la rusticité qu'il confère à l'arbre greffé. On gagne quelque degré ce qui est énorme puisqu'il permet une extension considérable de la zone de culture habituelle des agrumes. Donc très interressant pour les personnes de ma région par exemple mais peut etre beaucoup moins pour les gens de la tienne...
Mais plusieurs autre porte greffe sont possible pour les agrumes voir ici https://www.greffer.net/?p=200

Une variété de poncirus trifoliata s’appelle "flying dragon". Elle a un aspect tortueux et en plus a un effet nanifiant sur l'arbre greffé. Ainsi il est recommandé pour une culture en pot.
louvigne a écrit le 30/10/2011 19:21
merci Samuel de ces conseils je connais un bigaradier près de chez moi je vais essayer de semer des pépins !
@+
Samuel a écrit le 30/10/2011 19:46
Je reviens sur le sujet de mon post auquel personne n'a répondu de façon précise:

Quels est la forme et la taille des fruits du flying dragon? Sont ils réelement plus petit?

Je retourne sur rennes dans quelque jour pour vérifier si oui ou non le plan qui donne les fruits de droite sur la photos est tortueux ou pas

En attendant...
Anonymous a écrit le 30/10/2011 20:01
Le poncirus est certainement le meilleur porte greffe pour la saveur des fruits. A part quelques exceptions.
Il fait resister au froid les agrumes un peu plus que les autres portes greffes.
Il est très sensible au calcaire, mais resiste à la gommose à Phytophtora.
Bref, des avantages et des inconvénients, comme tout.
Il est autant utilisé dans le sud que dans le nord de la france.
Beaucoup de plantes achetés sont sur volka ou macro, c'est moins bon, il faut regreffer sur poncirus.
Bouladou a écrit le 31/10/2011 20:50
Olive 07 a presque tout dis! Le Poncirus Trifoliata en plus de sa tenu au froid= -18° à-20°; donne plus de sucre aux fruits et souvent les fait apparaitre plus tôt. Le Flying Dragon a souvent un effet nanifiant donc en général l'arbre est plus petits et les fruits un peu aussi. Mais un Poncirus (normal) peut avoir des petits fruits s'il a manqué d'eau ou de nourriture et s'il est moins bien exposé. Sur le même arbre on peu trouver des fruits de tailles bien différentes. Un fruit de taille normal , plutôt gros contient ~35 pépins alors que j'ai trouvé des petits fruits avec seulement 15 pépins.
Pour Louvigne, il y en a 3 dans le jardin des plantes éloignés de 50m maximum. Dépêche toi il y n'y a presque plus de fruits sur les branches, mais en cherchant très bien dans l'herbe tu trouveras ton bonheur. J'y suis passé hier APM. Si jamais tu n'en trouve vraiment pas ? Je peux t'envoyer 2 petits fruits. PS attention au calcaire dans la région de Montpellier PH<7.
Anonymous a écrit le 31/10/2011 20:54
Tes petits fruits ressemblent à des fruits mal alimentés ou de 2 ème floraison.

Un fruit de taille normal , plutôt gros contient ~35 pépins ...

161 pépins en 3 fruits.
Chez moi, les Poncirus sont très féconds !
Bouladou a écrit le 31/10/2011 21:13
Mal alimenté oui; 2éme floraison je ne sais pas ? fruits cueillis entre début et fin octobre à Cornebarrieu (petits manque d'eau mais ceux en hauteur qui tombent chez le proprio sont plus gros) et jardin des plantes de Montpellier sont plus gros >35 pépins. C'est sure qu'un Poncirus en terre bien nourri et bien entretenue donnera de plus beaux fruits. Mon Flying Dragon n'a pas encore fructifié. J'ai vu ceux de FranckM qui est bien nourri et ceux de Baches, ils ne dépassent guère de peu les plus beaux de Montpellier.

greffer.net >> Agrumes