Cactus..

greffer.net >> Autres fruits

hendy a écrit le 25/10/2011 23:25
Je suis aller en France à l' automne et j' ai eu l' occasion de parler avec un
Monégasque.. Il me mentionnait que certaines variétés de cactus étaient comestibles..et au marché j' ai retrouvé quelque chose qui ressemblait aux fruits observés .. mais j' avais oublié le nom..?..
Ferréol a écrit le 25/10/2011 23:53
Le plus courant ici, c'est la "figue de barbarie", qui est le fruit d'Opuntia ficus-indica on peut aussi trouver, beaucoup plus rarement, éventuellement chez les épiciers asiatiques, des pitaya ou "fruits du dragon" produits par différents Hylocereus.

Au Mexique, il y a aussi le nopal, un opuntia dont les raquettes sont mangées comme légume vert mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.
patrice a écrit le 26/10/2011 07:50
A ma connaissance, Nopal est le nom vernaculaire de la figue de Barbarie.
Il existe des sélections avec raquettes "sans épines" (qui en ont néanmoins souvent quelques unes, c'est le cas de mon sujet en tout cas, donc à manipuler avec prudence).
Bruno a écrit le 26/10/2011 08:58
Les fruits ont des glochides qui sont de petites épines en forme de hameçon qu'il est important d'éliminer avant de les consommer.
patrice a écrit le 26/10/2011 09:11
Certains les piquent d'une fourchette et les passent à la flamme du gaz pour détruire les épines des fruits.
xavier a écrit le 27/10/2011 11:11
l'emission "silence ça pousse" sur France 5 à passer un sujet sur une "cactocultrice" de Banyuls.
le sujet doit etre visible encore quelque jour sur le site de France 5 ou en tv à la demande .
varriété d'opuntia qui proveint du Mexique (nopal) classé envahissante en France en raison de de son adaptation au climat .

greffer.net >> Autres fruits