comment stratifier du prunellier ?

greffer.net >> Prunier

TheChti a écrit le 22/10/2011 19:04 (ref msg # 31887 )
Je viens de récupérer des prunelles de prunellier, et je me demandais comment effectuerla stratification: dois-je retirer les noyaux, les nettoyer puis les stratifier dans le sable ou est-il possible de placer le fruit dans son entier ? La question me semble d'autant plus pertinente que la moitié des prunelles montrent déjà des signes de déshydratation et sont plissées.
floyd a écrit le 22/10/2011 20:20 (ref msg # 31889 )
Oui pertinente, cette question qui est de saison.
Comme pour tous les pépins, graines et noyaux on a déjà vu que deux écoles s'opposent et proposent;
- soit de laver parfaitement la semence pour des raisons hygiénistes,
- soit de laisser pourrir la chair autour de la semence dans l'hypothèse que cette phase associée au froid et à l'humidité permet la levée de dormance.
La discussion fut en particulier bien nourrie à propos des semis de pépins des cormiers.
patrice a écrit le 23/10/2011 16:45 (ref msg # 31896 )
De façon conventionnelle :
nettoyage du noyau,
mise en stratification (dans un pot au pied d'un mur orienté nord).

(pour le cormier, il germe sans difficulté avec une stratification tel décrit ci-dessus).
TheChti a écrit le 24/10/2011 13:48 (ref msg # 31903 )
Merci beaucoup !
Je vais peut-être tenter les deux approches, je ne suis pas contraint pas le nombres de fruits ....
Bruno a écrit le 25/10/2011 09:05 (ref msg # 31907 )
Personnellement, j’ai souvent mis des noyaux de fruits directement en pleine terre. Il se produit une stratification naturelle pendant l’hiver et une germination au printemps. On reproduit ce qui se passe naturellement dans la nature.
TheChti a écrit le 03/11/2011 08:55 (ref msg # 31983 )
Finalement j'ai décortiqué les prunelles, nettoyé les noyaux puis je les ai placés dans du sable, sur une dalle et contre un mur. Sur une cinquantaine, j'espère bien qu'il y en aura quelques uns qui vont germer au printemps !
Bibifox a écrit le 18/12/2011 20:56 (ref msg # 32611 )
Personnellement, je les récolte quand je mange les fruits, je les nettoie et l place sur ma fenêtre avec tous les autres (pépins, ...) au sec; puis en février, je le enterre dans une zone de mon jardin prévu à cet effet dans un mélange de sable principalement. Une fois germé au printemps, je les rempote jusqu'en avril et je place en pépinière. Certains seront déjà greffé l'année suivante, d'autres serviront d'essai de fructification...
TheChti a écrit le 20/12/2011 14:07 (ref msg # 32635 )
J'ai mis les noyaux en stratification, j'espère que ça marchera parce que, paradoxallement, c'est la première fois que je procède de cette façon. D'habitude j'ai pratique sur ce que je trouve sur mon terrain ...

greffer.net >> Prunier