boutures avec usage de propolis

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 19/10/2011 18:29
Comme nous en avions discuté dans un autre fil, une faible dilution d'aspirine semble empêcher la prolifération des moisissures lors de bouturages à l'étouffée.

Etant apiculteur amateur, j'ai fait l'effort cette année d'essayer de récupérer de la propolis, pour de multiples raisons. J'ai lu que ce produit était un antibactérien et un fongicide très puissant mais aussi qu'il incorporait des molécules qui stoppent la croissance (sans autre précision).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé, dans des boutures à l'étouffée, de saupoudrer l'ensemble d'un peu de poudre de propolis ? pour ma part, je pense que je ferai quelques essais (avec des témoins) au printemps, histoire de voir ce qu'il en est ....
floyd a écrit le 19/10/2011 22:05
Oui, les apiculteurs vantent les multiples propriétés de la propolis, au point que cela semble la Panacée.
Je me pique… d'apprendre également le B.a. Ba de l'apiculture et je bouquine le Rustica et je fouine sur plusieurs sites apicoles…
La propolis est effectivement un joyeux mélange de nombreuses molécules dont certaines ont des effets bactériostatiques ou fongicides.

Il est bien possible que ce cocktail comprennent des molécules dont les effets ne soient pas utiles pour nos besoins de jardiniers.
Comme tous les mélanges il sera particulièrement difficile de discerner les molécules actives et utiles et pire encore de déterminer la bonne dose

Pour tes essais à venir, il faudra également faire une analyse de ta propolis… toutes ne sont pas équivalentes!

greffer.net >> Multiplication végétative