Probleme avec figuier variete violette d'argenteuil.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

SYLVER a écrit le 12/10/2011 12:05 (ref msg # 31806 )
J'en appeles a vos connaissances et a vos conseils.
Voila j'ai planté il y a environ 4ans un figuier de variete violette d'argenteuil acheté dans une grande surface.
Il donne des figues tous les ans mais celles ci tombent avant murissement en etant seches malgres qu'elles soient violettes.
J'ai pensé au départ à un probleme de sol ou de fertilisation.
J'ai racheté un autre figuier de la variete goutte d'or l'année derniere planté a proximite du premier.
Et cette année, le goutte d'or m'a donné quelques figues excellentes.
Je me pose la question de savoir quelle serait le probleme avec la violette d'argenteuil.
Si vous pouviez m'eclairer.
Cordialement.
Bruno a écrit le 12/10/2011 21:48 (ref msg # 31811 )
J'espère qu'on ne vous a pas vendu un caprifiguier.
floyd a écrit le 13/10/2011 20:48 (ref msg # 31816 )
Ce figuier donne des fruits, il n'est donc pas stérile ni dépendant du blastophage.

S'ils ne viennent pas à maturité, on peut aussi penser à un manque d'eau. La plante a besoin de chaleur mais aussi d'un sol toujours humide, fut-ce en profondeur.

Il n'est pas impossible que le système racinaire soit en train de "descendre" à la recherche de cette eau profonde. Le problème pourrait se résoudre de lui-même.

Une fois encore, la connaissance du sol, en profondeur, jusqu'à 1,00m au besoin, permet de comprendre les réactions d'un arbre.

On pourra aussi tenter de voir comment le système racinaire se développe… Il n'est pas rare qu'un plant cultivé en conteneur et "chignoné" soit inapte à développer des racines efficaces.

Voilà deux pistes à explorer.
Si l'arbre est encore jeune, on peut le transplanter sur place après avoir sérieusement amendé le sol.
Bruno a écrit le 13/10/2011 21:58 (ref msg # 31819 )
Oui c'est probable, mais les caprifiguiers donnent des fruits qui justement tombent et sont secs car le blastophage fait des gales à l'intérieur. Les caprifigues tombent d'ailleurs presque toutes en même temps d'après mes observations.
floyd a écrit le 13/10/2011 22:06 (ref msg # 31820 )
Oui…
Question subsidiaire à Sylver, où sont plantés tes arbres…

greffer.net >> Hors-sujet