point de greffe du mirabellier

greffer.net >> Prunier

coquet a écrit le 07/10/2011 18:30
bonjour,
j'ai planté il y a trois ans un mirabellier de nancy .mal tuteré et au vent il a poussé de travers.il a retablis la verticale en faisant pousser une branche depuis sa base.j'ai cherché le piont de greffe que je pensait au sol pour savoir si la nouvelle branche venait du porte greffe ou du greffon.Etonement j'ai l'impression que le point de greffe est a 1m20 du sol est ce possible.comme si on avait greffer une branche (l'axe)pour creer un gobelet...
floyd a écrit le 07/10/2011 21:46
Un jeune sujet, une demi tige formée à 1,20m, oui très probablement une greffe classique en fente.

Le rameau qui perce à la base est sans doute un rejet du PG.
Le feuillage présente-t-il des différences?

Pour en être totalement certain… une photo svp!
coquet a écrit le 08/10/2011 13:44
pour la photo pas aujourd'hui il pleut...
le feullage du greffon est deja jaune alors que celui de l'autre branche non.meme si c'est un reget du porte greffe puisje la laisser entrer en fructification ou les porte greffe des mirabelliers donnent toujours des fruits sans interets ?
floyd a écrit le 08/10/2011 21:51
Pas prudent de laisser le PG prendre à nouveau de la force.
La variété va en prendre ombrage… au sens propre comme au sens figuré.
Donc couper le rejet!
Ferréol a écrit le 08/10/2011 22:40
D'autant plus qu'il n'y a aucun remords à avoir, les principaux porte-greffes de prunier (mirobalan, saint julien et autres) ayant des fruits très médiocres...
Bruno a écrit le 09/10/2011 01:24
On peut aussi peut-être greffer ce rejet avec un rameau de l'arbre incliné par le vent et plus tard supprimer cet arbre penché et ne garder que ce rejet greffé qui va donner un arbre bien vertical.
floyd a écrit le 09/10/2011 14:53
Bonne idée, Bruno.
On surveillera de prêt l'accrochage du rejet sur le tronc. Malgré sa vigueur on sait qu'un rejet ne tient que par la ou les premières cernes de bois; généralement fragile, on pourra le greffer en bas pour éviter les effets du porte à faux.
coquet a écrit le 09/10/2011 15:03
il y a bien longtemps que je n'ais pas fais de greffe le geste me reviendra ,mais je ne me souviens plus s'il faut attendre l'hivers ou preferer le debut du printemps pour la remontée de la seve.merci pour vos idées.
floyd a écrit le 09/10/2011 15:09
Dans la Savoie haute, sans doute préférer le retour de la douceur du printemps pour greffer.

greffer.net >> Prunier