greffe de prunier

greffer.net >> Prunier

christophe69 a écrit le 21/09/2011 12:38
salut tout le monde

greffe que j'ai effectué jeudi 15 septembre. (en fente)
je ne connais pas la variéré du pg à la base j'ai acheté un prunier soit disant quetsh et je me suis retrouvé avec quelque chose du genre "black amber" ou "methley" fruit precoce ,noyau adherent.j'aime pas ce fruit,je trouve qu'il a un gout de terre

les greffons on été prélevés sur un prunier qui appartient à mon pere ,il ne connais pas non plus l'origine (elle sont excellentes)violet foncé calibre moyen,maturité fin juillet.

la branche avec les feuilles c'est un rajout(protection des greffons contre les piafs) la branche est issus de ce même pg (si les feuilles vous dises quelque chose)

aujourd'hui j'ai touché le petiole des géffons et cetain ce détache comme celui ci (c'est bon signe normalement !!!)

voila ce que ça donne de pres.

j'attend vos commentaires avec impatience

a+chris.
floyd a écrit le 22/09/2011 09:31
Audacieux surgrefffage, plus proche de la greffe en couronne que d'une simple greffe en fente d'une tige jeune.
Michard indique le mois de septembre aussi comme époque de la greffe en fente…
Affaire à suivre, rendez-vous aux premières feuilles.
christophe69 a écrit le 22/09/2011 09:39
autant dire que j'ai hatte de voir des feuilles arrivées,je suis un peu septique,on verra bien ce que décide la nature.
l'arbre d'ou proviennent les greffons est en mauvais etat ,donc ça serait bien que ça prenne pour pouvoir garder la varietée de prunne
argos31 a écrit le 22/09/2011 13:02
Christophe,si j'ai encore une bonne vue n'éspère rien de cette greffe- Il me semble que les écorses ne jointent pas .La deuxième raison est que :Le prunier perd sa sève de bonne heure ;On peut écussonner en Août A ta place je me préparerais à refaire une greffe en fente ,au printemps dés le débourement avec des greffons prélevés en janvier (Lorsque tu as greffé il semble qu'il y avait des feuilles ,donc si le P g etait au même état , un greffon bien "placé" peut prendre )[/code]
christophe69 a écrit le 22/09/2011 14:32
merci pour tes conseils argos31
la greffe est une greffe en fente double et normalement j'ai bien fais coincider les ecorces et le canbium,je pense que le mastic à du degueler et ça donne l'impression que les greffons sont rentrés vers l'interieur du pg.
on verra bien au printemps
Bruno a écrit le 22/09/2011 16:04
Il reste encore une branche qui n'est pas greffée. C'est peut être un peu tard dans votre région, mais dans le var où j'habite c'est encore possible de faire une greffe en écusson à œil dormant sur les rameaux de cette branche. La greffe en écusson est tellement simple et réussi presque toujours si c'est fait à la bonne époque sur des pruniers.
argos31 a écrit le 22/09/2011 17:53
Autant pour-moi Christophe .Si les 2 cambium sont en contact Pas de problème ça devrait prendre au printemps prochain . Moi je préfère comme le dit Bruno ;Après un orage si l'écusson se tire bien ,ça prend tres bien
christophe69 a écrit le 08/10/2011 19:01
salut tout le monde

la seve sort par le haut des geffons ,sa veut peut etre dire que le pg alimente les greffons.
il y a eu aussi pas mal de gourmants qui ont poussés sous les point de greffe,je les aient enlevé dailleur.

floyd a écrit le 08/10/2011 21:56
Cette goutte figée ressemble bien à de la gomme… signe d'une réaction du greffon à un champignon pathogène.
Ce n'est pas de la sève. Greffon encore vivant, mais pas pour longtemps.
christophe69 a écrit le 08/10/2011 22:30
ah bon,c'est foutu alors
Castours a écrit le 28/02/2012 22:30
Bonjour
Je cherchais des renseignements et je suis tombé sur ton exemple de greffe.
Je viens d'essayer aujoud'hui sur 3 branches de prunier. Un seule sur 4 avit prise l'année derniere
Je n'ai jamais entendu parler de greffe en fente a cette epoque. Elle se realise maintenant.
Il me semble que tes greffons sont trop loin du bord.
De tout façon le verdic va tomber d'ici quelques semaines.
TheChti a écrit le 29/02/2012 08:44
Oui effectivement ils me paraissent pour certains forts à l'intérieur sans qu'une inclinaison desdits greffons puisse laisser penser que les parties actives soient en contact... mais enfin, tant que le printemps n'a pas donné son verdict ....
christophe69 a écrit le 29/02/2012 19:58
salut,

et bien moi aussi j'ai un doute sur la reussite de ma greffe,mais on espere toujours que ça vas prendre
j'ai jamais reussi de greffe sur prunier,j'ai prevu d'autres greffons que j'ai mis en jauge au cas ou !!!
vous venez de faire vos greffe de prunier,c'est pas un peu tot ?
Si vous avez des conseils je suis preneur
a+
TheChti a écrit le 01/03/2012 08:34
Même si c'est foutu, il ne faut surtout pas se décourager Christophe69. Il n'a jamais été écrit nulle part que le greffage était facile, et même quand on le dit, comme pour la greffe en couronne, ça n'est pas si évident que ça de réussir. Mes greffes en couronne de l'an passé ont toutes foiré à cause d'un mastic trop cireux qui a coulé dans les plaies dès les premiers rayons de soleil.

Quand on commence à greffer, on se heurte à certaines difficultés, qu'on n'entrepercevait pas avant de se lancer. C'est au fur et à mesure de petites corrections nécessaires qu'on progresse et qu'on y arrive. L'expérience et le troisième bras qui pousse dans le dos avec le temps nous y aident
christophe69 a écrit le 01/03/2012 11:15
merci pour vos encouragement,donc on peu donc gréffer les pruniers dés maintenant,je suis de la seine et marne.
a+
christophe69 a écrit le 02/04/2012 20:51
voila la suite

Bruno a écrit le 02/04/2012 21:57
Bravo ! C'est bien parti.
christophe69 a écrit le 02/04/2012 22:15
merci bruno,dommage que tout n'a pas pris
christophe69 a écrit le 09/04/2012 11:49
petite evolution

christophe69 a écrit le 09/04/2012 11:51
petite evolution
sur la 1ere je pense que j'ai du prelever un greffon de 1 ou 2 ans car il a des fleures,je sais pas ce que ça va donner.

greffer.net >> Prunier