Connaissez-vous cette poire ?

greffer.net >> Poirier

skunk a écrit le 14/09/2011 10:48 (ref msg # 31541 )
Bonjour à tous,

chez moi il y a un poirier qui donne cette poire :

Là connaissez -vous ???

Elle se cueille à cette époque, verte et immangeable puis après une quinzaine de jours à l'obscurité elle devient jaune et pas mauvaise

Mais quel est son nom ???

Oui, je sais, une seule petite photo c'est un peu juste pour une détermination....alors si vous voulez bien vous donner la peine d'aller voir là..... http://champ.breza.pagesperso-orange.fr/... peut être pourrez-vous me donner quelques pistes sérieuses....

De ce que je sais c'est que mon voisin avait planté le poirier qui semblait être une palmette mais une roue de tracteur a eu raison de lui il y a une quinzaine d'années.....après avoir rejeté, il semble que les fruits soient toujours les mêmes donc que ce soit bien une partie du greffon qui soit reparti....
La seule chose dont se souvienne mon voisin c'est "Fondante".....
Mes recherches m'ont conduit vers :
"Fondante d'automne = Seigneur Espéren" --> http://www.pepinieresdenghien.be/detailv...
" Bon chrétien d'hiver" --> http://pomologie.com/oc/mas/aquarelles/v...
" Beurré gris de Hollande" --> http://pomologie.com/oc/mas/aquarelles/v...

mais bof bof...il y a toujours un petit caractère ou deux qui ne collent pas vraiment alors si quelqu'un a une idée.....

Merci par avance pour vos propositions....
floyd a écrit le 14/09/2011 22:06 (ref msg # 31548 )
Bravo pour la présentation sur ta page web.

Je ne doute pas que des mordus te fournissent une réponse sous peu…
michelh79 a écrit le 15/09/2011 15:36 (ref msg # 31563 )
On dirait une poire à cuire , non ? Ca ressemble assez à ma Bergamote de Parthenay ..

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...

Personnellement , je la cueille ... quand elle tombe .. , c'est un plein vent ..

Elle est dure et verte ,mais très appréciée ( chez nous ) en tarte ou au vin , puis elle mûrit l'hiver , dans un cellier , elle est bonne ( crue ) en février-mars .
klakos a écrit le 15/09/2011 19:19 (ref msg # 31567 )
Et Fondante Thirriot ?
Mais elle a un pédoncule long. Certaines parmi les photos "cachées" y correspondent assez.
Reste effectivement la chair, le goût, etc..
skunk a écrit le 16/09/2011 19:28 (ref msg # 31588 )
Bonjour à vous 2...

pour la proposition de michelh79 : On dirait une poire à cuire , non ? Ca ressemble assez à ma Bergamote de Parthenay ..
--> Ben non, en fait cette poire ne se conserve pas une fois cueillie (elle prend une teinte jaune puis pourrie en quelques jours...); j'ai essayé d'en cuire une....cela fait une belle compote rapidement....

pour la proposition de klakos : Fondante Thirriot
--> Ben oui, le pédoncule est beaucoup plus long alors que sur les miennes il aurait tendance à être plutôt court...

Merci quand même.....la recherche continue...

Si quelqu'un a des idées de sites ou d'ouvrages à consulter.....
camillealb a écrit le 24/11/2011 08:52 (ref msg # 32252 )
bonjour

beurré hardy => couleur de l'épiderme, pédoncule, calibre, cuvette oculaire et œil et rameaux a bois

pas fondante thirriot => pédoncule ne correspond pas du tout
couleur de l'épiderme ne correspond pas et trop peu coloré
(cad cette année les fruits on été anormalement coloré car cuit par le soleil, poire curé lavé de rouge brique coté exposé cette année)
et rameaux ne correspondent pas du tout

ceci étant cette année il y a eu beaucoup d'anomalie climatique froid en juillet aout et trop humide sec de mars a juin
printemps anormalement chaud
chaud et humide ou sec en alternance de mi aout a fin octobre
Et encore maintenant on a des bizarreries ;ce qui a fortement influencé les fruits tant dans la couleur , le calibre , présence ou non de russeting (reinette parmentier recouverte sur bcp d'exemplaire d’à peine plus de la moitié de russeting normalement seul la cuvette oculaire en est exempte )
que la forme (mauvaise pollinisation)

pour une confirmation il faudrait que tu te rapproche de la section des croqueurs
http://croqueurs-national.fr/fr/sections...

Ce qui peut être fait c’est prendre aussi en photo l'arbre maintenant qu'il est défeuillé pour voir son port et un gros plan sur un rameau de l'année notamment sur les bourgeons de profil
noter aussi la période de floraison par rapport à williams
et enfin tu écrit qu'il a acheté l'arbre savoir ou et quand aiderait (orienterait) la recherche sur son nom

pomologiquement
skunk a écrit le 24/11/2011 18:58 (ref msg # 32258 )
Merci beaucoup CAMILLEALB.... de l’intérêt porté à ma recherche....

J'avais pensé à Beurré Hardy : plusieurs points correspondent effectivement mais celui qui ne colle absolument c'est la couleur rouille caractéristique des Beurré H. qui est quasi totalement absent de mes poires....il n'y a bien que celles qui sont "blessées" au niveau seulement de l'épiderme qui vont développer cette couleur mordoré/brune.....uniquement sur les blessures.....

Je suis d'accord pour écarter définitivement Fondante Thirriot...

Pour ce qui des conditions climatiques de cette année, tout à fait d'accord aussi : j'ai un pommier golden qui a refleuri en septembre et une ronce (cultivar de jardin sans épine qui fleuri en Mai/Juin qui est de nouveau en fleur....) : cependant, les poires de ce poirier n'ont pas été affecté le moins du monde (peut être un peu plus d'insolation que les autres années mais c'est bien tout...)

Pour les croqueurs : j'ai fait appel à eux mais pour l'instant Stand by...

Pour ce qui des photos du port de l'arbre sans feuille, c'est possible mais on va attendre le week end ....

Pour ce qui est des infos à tirer de mon voisin/ planteur : le pépiniériste à pris sa retraite depuis fort longtemps et ce sans successeur... et cet étrange et unique souvenir de "fondante" ...... mais bon, après, tout le monde connait la chanson sur la mémoire qui flanche.......

Peut être "Fondante des bois" (http://lescrets.free.fr/fpoires/fondantedesbois/fondantedesbois.html ) mais je n'ai pas assez de photos pour comparer vraiment....

Ou plutôt "Beurré de bourgogne" (http://www.arboschwin.com/index.php?page=affi_poire_ak&num=4) : c'est vrai que la photo me plait bien....la forme....les couleurs.....le nom (J'habite en Bourgogne) mais là encore je n'ai pas trouvé d'autre photo ou d'autre spécimen sur pieds (euh racines....) pour comparer.....si quelqu'un avait des info, des photos de cette variété...

...la recherche continue...

Merci de votre aide.
camillealb a écrit le 24/11/2011 22:29 (ref msg # 32262 )
"skunk" a écrit :
Merci beaucoup CAMILLEALB.... de l’intérêt porté à ma recherche....

quand je n'arrive plus à rien avec les pommes je regarde les poires histoire de changer de sujet tout en restant dans le bain

"skunk" a écrit :
celui qui ne colle absolument c'est la couleur rouille caractéristique des Beurré H. qui est quasi totalement absent de mes poires....il n'y a bien que celles qui sont "blessées" au niveau seulement de l'épiderme qui vont développer cette couleur mordoré/brune.....uniquement sur les blessures.....

Si part rouille tu entend russeting c'est assez normale cette année car le russeting est induit entre autre par l'humidité hors on a eu un printemps quelque peu sec
ou alors si part rouille tu entend coloration supplémentaire de l'épiderme elle peut être influencé par l'emplacement ombragé par un arbre de grande taille ou la proximité d'une maison

"skunk" a écrit :
Je suis d'accord pour écarter définitivement Fondante Thirriot...

merci

"skunk" a écrit :
Pour ce qui des conditions climatiques de cette année, tout à fait d'accord aussi : j'ai un pommier golden qui a refleuri en septembre et une ronce (cultivar de jardin sans épine qui fleuri en Mai/Juin qui est de nouveau en fleur....) :

idem pour la ronce sans épine
j'ai eu le droit en aout à la floraison de prunier vraiment très pressé
et fin octobre au cognassier en fleur

"skunk" a écrit :
Pour les croqueurs : j'ai fait appel à eux mais pour l'instant Stand by...
n’hésite pas à les relancé

"skunk" a écrit :
Pour ce qui des photos du port de l'arbre sans feuille, c'est possible mais on va attendre le week end ....

surtt une mesure en cm du diametre du tronc aussi à 1M du sol

"skunk" a écrit :
Pour ce qui est des infos à tirer de mon voisin/ planteur : le pépiniériste à pris sa retraite depuis fort longtemps et ce sans successeur... et cet étrange et unique souvenir de "fondante" ...... mais bon, après, tout le monde connait la chanson sur la mémoire qui flanche.......

"skunk" a écrit :
Peut être "Fondante des bois" (http://lescrets.free.fr/fpoires/fondantedesbois/fondantedesbois.html ) mais je n'ai pas assez de photos pour comparer vraiment....

non plus
"skunk" a écrit :
Ou plutôt "Beurré de bourgogne" (http://www.arboschwin.com/index.php?page=affi_poire_ak&num=4) : c'est vrai que la photo me plait bien....la forme....les couleurs.....le nom (J'habite en Bourgogne) mais là encore je n'ai pas trouvé d'autre photo ou d'autre spécimen sur pieds (euh racines....) pour comparer.....si quelqu'un avait des info, des photos de cette variété...

je ne connais pas et je n'ai pas de description de cette variété
elle doit être probablement dans le leroy
effectivement elle est dans le leroy qui la signale comme synonyme de fondante des bois

"skunk" a écrit :
...la recherche continue...

Merci de votre aide.

il ne reste plus qu'a attende l’année prochaine
klakos a écrit le 25/11/2011 06:03 (ref msg # 32263 )
Fondante des Charneux ?
(connaissance "livresque")
camillealb a écrit le 25/11/2011 09:22 (ref msg # 32266 )
fondante des charneux (Legipont )
non plus
selon leroy le pédoncule le calibre et la forme ne correspondent pas

selon Le VF idem + description des lenticelles du bois ne correspond pas
skunk a écrit le 25/11/2011 19:18 (ref msg # 32281 )
Bonsoir à tous,

je viens de me plonger rapidement dans "la littérature" et je confirme que Beurré de Bourgogne et Fondante des bois sont bien synonymes....
Merci CAMILLEALB ....

Sans les connaître auparavant, par comparaisons et tâtonnements, je rapproche ma variété de ces 2 là.....qui finalement sont les mêmes....

Je pense que les preuves s'accumulent :
--> rapprochement descriptif de ma variété avec Beurré de Bourgogne / Fondante des Bois décrite par Leroy
--> "Fondante" comme dirait mon voisin avec "Fondante des bois"

Je ne suis pas loin d'admettre que ma variété est bien Fondante des bois ....

Demain à l'aube (euh non il va faire sûrement un peu trop froid....) je cours chez mon voisin pour lui soumettre le nom (peut être qu'il va avoir la petite étincelle à l'évocation du nom....) et j'observe les rameaux et prendrai des photos de l'arbre défeuillé....

Je pense que l'on est pas loin du but ....
camillealb a écrit le 04/12/2011 20:41 (ref msg # 32381 )
Demain à l'aube (euh non il va faire sûrement un peu trop froid....) je cours chez mon voisin pour lui soumettre le nom (peut être qu'il va avoir la petite étincelle à l'évocation du nom....) et j'observe les rameaux et prendrai des photos de l'arbre défeuillé....

photo ??

pourquoi pas fondante des bois
mais l'implantation du pédoncule ne correspond pas
rafa a écrit le 25/01/2012 23:07 (ref msg # 33350 )
Je pense que c'est la varieté Jeanne d'Arc.
Bon chance. Rafa

greffer.net >> Poirier