marcotte aérienne en septembre.

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 10/09/2011 12:32
Bonjour à tous,

Comme tout le monde le sait (enfin, j'espère ... ), nous sommes désormais en septembre et je me demandais s'il était encore possible de faire des marcottes aériennes. Concrètement il s'agirait d'une marcotte d'une branche de pommier greffée mais dont j'ai l'impression qu'elle n'est pas très alimentée en sève.

Merci d'avance !
patrice a écrit le 10/09/2011 13:18
Dans ma région c'est jouable (par exemple, en ce moment, j'en fait avec des rosiers, cette espèce racine assez rapidement). Dans la tienne, je ne sais pas.
TheChti a écrit le 10/09/2011 14:07
Bon ben je crois que je vais tenter, je ne risque pas grand chose finalement ...
floyd a écrit le 10/09/2011 14:30
Les fortes gelées ne sont pas encore là… mais elles vont venir.
Les racines espérées risquent donc un coup de froid, probablement fatal.
Peut-être qu'un manchon très isolant pourrait permettre de maintenir en vie les racines.
Laine de roche et poche plastique souple assez étanche???
TheChti a écrit le 12/09/2011 19:41
Les racines seraient pousées pour la Ste Catherine ? Si c'est le cas, je couperai pour mettre en pot ... sinon je placerai peut-être quelques vieux chiffons autour de ces marcottes ....
floyd a écrit le 12/09/2011 20:00
Catherine est une bonne amie, mais je crois préférable de surveiller et le thermomètre à minima et les annonces de la météo.
Il sera temps de juger de l'opportunité de couper la marcotte.
Une fois séparée de la branche, elle redevient une bouture; la traiter comme telle.
patrice a écrit le 13/09/2011 07:04
En fait il faut espérer la formation de racines avant le repos hivernal de l'arbre. Au pire, il peut y avoir la formation d'un gros cal qui aidera à son processus de bouturage. Bien évidemment, si système racinaire formé, la marcotte doit être rempotée et protégée.
TheChti a écrit le 19/10/2011 18:23
Hum ... deux marcottes sur les trois ont été détruites par un pivert. J'ai d'abord crû à un accident de chasse mais c'est bien un pivert ..... Je laisse la troisième en place, je verrai bien au printemps. Sur les deux marcottes détruites, il ne semble pas y avoir eu de racines (mais j'ai laissé en place sans tout retirer).

greffer.net >> Multiplication végétative