Déterminationd'un variété ?

greffer.net >> Pommier

carreel a écrit le 08/09/2011 15:36
Bonjour,

J'ai greffé, il y a une dizaine d'années, une variété qui m'avait été donnée par un ami. Celui-ci prétendait qu'il s'agissait de la Granny Smith. Il n'en est manifestement rien, ainsi que vous pourrez le voir sur les photos, à l'adresse suivante :

http://francois.carreel.free.fr/pomme.ht...

Une recherche sur "La détermination rapide des variétés de fruits" de Vercier ne m'a pas permis de trancher (La Fameuse, Glogirowka, De Lande ? ...). Il est vrai que mon édition est très ancienne (1948).

Des lecteurs de ce forum auraient-ils une idée ?
François
klakos a écrit le 09/09/2011 11:11
elle me fait penser à "Cardinale".
carreel a écrit le 13/09/2011 13:15
Merci pour cette réponse rapide. Les rares photos que j'ai pu trouver sur le web me confortent dans ce choix. Il est évidemment difficile (impossible ?) de trancher avec certitude, tant sont nombreuses les diverses variétés de pommes. Et les choses se compliquent encore avec l'incidence plus ou moins grande du porte-greffe, de la nature du terrain, du temps qu'il a fait durant les semaines ou les mois précédents ...
Quoiqu'il en soit, et surtout qu'un tel choix ne présente guère d'inconvénients puisqu'il s'agit tout simplement de pouvoir nommer ladite pomme sans sortir du cadre familial, nous l'appellerons désormais "Cardinale" !

François
klakos a écrit le 13/09/2011 16:38
Je me rends compte que beaucoup de pommes rouges ont aussi très souvent des lenticelles blanches.
Cardinale ?? (cette variété est mûre actuellement)
argos31 a écrit le 01/10/2011 14:12

Bonjour Quelqu'un reconnait-il cette variété de pomme ?? (+ de 30 ans de plantation sans traitements) les scions venaient du Quercy Sauf quelques "carpo" et mouche toutes saines . Merci pour vos avis
P S La pièce est 2 Euros
floyd a écrit le 01/10/2011 21:22
Salut argos31,
Je suppose que c'est la meilleure photo dont tu disposes…
… pas facile dans ces conditions. Je ne saurais même pas dire si la pièce est bien de 2 euros!
argos31 a écrit le 02/10/2011 09:53
Bonjour Floyd Oui c'est l'unique photo .Je me rends compte qu'il est déja impossible de reconnaitre la pièce ,je vais essayer de récuperer une pomme et faire une vue exploitable.Ces pommiers sont dans un parc privé 3 km de chez moi et sans aucun traitement prospèrent bien mieux que les miens (envahis de pucerons et tavelure ect...) Tu te doutes bien qu'ils m'interèssent
floyd a écrit le 02/10/2011 23:10
Oui je comprends tout l'intérêt de conserver voire de tester cette variété inconnue… ne serait-ce que pour savoir si elle résiste à ton mode de culture à sol et climat identiques.
Ceci dit, je ne doute pas que tu préserves les insectes et les oiseaux auxiliaires et que la fertilisation est raisonnée au mieux.
argos31 a écrit le 03/10/2011 10:13
Tout à fait. Même si le nom est accessoire (j'ai bien trop "illustres inconnues" ) dans mon verger .On doit m'en ramener une paire .La difficulté est d'avoir des greffons .Pas taillés peu de pousses de l'année .J'ai écussonné 2 jeunes , sujets aux pucerons on verra bien .Ca fait 10 ans que je cafouille avec les pommiers
argos31 a écrit le 04/10/2011 13:24

Bonjour Les saines ayant été récoltées je me contente de celles qui restent en moyenne elles etaient bien plus volumineuses Si quelqu'un reconnait :Merci d'avance
Bruno a écrit le 06/10/2011 13:35
J’ai une variété de pomme ancienne qui s’appelle « la Nationale » qui fait des pommes plutôt tardives qui pourrait peut-être ressembler. Mais il y a tellement de variétés de pommes qui se ressemblent. Voici 2 photos.

Bruno a écrit le 06/10/2011 13:50
Je vous donne aussi un photo de la chair. Je l'ai coupé dans les 2 sens, il y avait un ver dedans.

argos31 a écrit le 06/10/2011 14:59
Merci Bruno..Effectivement beaucoup de points communs .Celles que l'on m'a donné sont moins colorées de rouge ,vu qu'elles sont dans un parc privé ombragé par des chênes rouvre gigantesques .D'aprés mon voisin qui s'occupe de l'entretien du parc ;Pas de pucerons Et ça ici c'est un "scoop"
Ferréol a écrit le 06/10/2011 15:36
Si elle est résistante aux pucerons, ça peut être Florina.
argos31 a écrit le 06/10/2011 19:25
Florina peu probable (variété sortie en 1977) J'en avais acheté un en 2004 :trés cher et pas résistant aux pucerons ( Peut-être pas la vraie ). Ce qui résiste chez-moi depuis 3 ans : Azéroli anisé et Delestre .Le carpo ne les a pas touchées ,mais bon 3 ou 4 pommes cette année
Bruno a écrit le 06/10/2011 19:46
Sur le site suivant : http://www.patrimoine-haut-sornin.fr/pom...
Il est dit que « la Nationale » n’a pas besoin d’être traitée ni taillée ce qui pourrait correspondre mais l’origine est le Haut Sornin et non pas le Quercy.
argos31 a écrit le 06/10/2011 20:31
Merci pour le lien Bruno onc région Auvergne Allier-Mon voisin n'a jamais connu la variété (ce sont les scions qu'il a plantés qui venaient du Quercy ) Je lui fais confiance C'est pas un "baratineur".J'ai eu du mal à trouver un greffon pas pû écusonner j'ai fait des chip .De beaux arbres de 40 centimetres de diamétre 5/6 metres de hauteur

greffer.net >> Pommier