Greffe cerisier : questions de novice

greffer.net >> Cerisier

dhauy a écrit le 03/09/2011 16:10
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.

J'ai réalisé cette année quelques essais de greffes de cerisier
- greffes en écusson fin mai avec des écussons prélevés sur des rameaux de l'année (donc pratiquement encore verts). Ces greffons sont toujours verts : il y a donc de l'espoir.
- greffes en écusson fin aout avec des écussons prélevés sur des rameaux de l'année
- greffes en chip budding fin aout
et je me pose quelques questions :
Pour ce type de greffes, dans la littérature, certains auteurs préconisent de ligaturer en commençant par le haut, d'autres expliquent qu'il faut commencer à ligaturer en commençant par le bas.
Quel est votre avis ? votre expérience ?

Sur chaque PG, j'a réalisé plusieurs greffes (écusson ou CB). Dans le cas ou plusieurs greffes prendraient sur le même PG, quel est le mieux :
- ne conserver qu'un greffon ? Si oui : lequel (le pus beau ?, le plus haut ? ...)
ou
- conserver les différents greffons qui formeront les futures charpentieres ?

Pour les question suivantes, une précision d'abord:
j'habite en region parisienne mais c'est dans une propriété d'Alsace que sont majoritairement mes fruitiers. Cette propriété est à 650 mètres d'altitude (donc climat un peu rude et en général retard de végétation de 2 à 3 semaines par rapport à la région parisienne), sur le versant d'une vallée exposé sud sud est.
En février de l'année prochaine je devrais récupérer des greffons de cerisier.
J'ai assité il y a un an ou deux à une conference sur le greffage ou le conférencier nous avait indiqué que sous nos latitudes (nord de la France) seules les greffes à rameau pratiquées à l'automne avait une chance de réussir pour les cerisiers.
C'est un peu aussi le sens de l'article http://www.greffer.com/automne/index.htm dont le lien est donné par Patrice dans un post.

Que me conseillez vous avec les greffons (rameaux) que je recupererai en février prochain :
tenter des greffes à rameau, en avril par exemple ?
ou
tenter plutôt des greffes en chip budding.
ou ?

Sachant que je peux faire des essais différents car je ne manque pas de PG : j'ai de nombreux jeunes merisiers (diamètre 1 à 2cm) qui poussent de manière spontanée sur ma propriété.

Voila j'espere ne pas avoir été trop long.
vomito a écrit le 03/09/2011 16:40
- Pour la ligature, ça dépend de ce que tu utilises, mais dans l'absolu c'est toujours mieux du bas vers le haut pour obtenir un tuilage des tours de liens successifs.

- à terme ne conserver qu'un seul greffon, le plus beau ou la greffe la mieux réussie. Ca vaut mieux que risquer des charpentières directement greffées.

- pour des greffons récoltés en février : greffe à rameau au printemps, peut-être chip à la même période ou même en février.

Sinon, chip ou écusson en été, ça marche très bien, pour moi à partir du 14 juillet.
dhauy a écrit le 03/09/2011 17:20
- Pour la ligature, ça dépend de ce que tu utilises, mais dans l'absolu c'est toujours mieux du bas vers le haut pour obtenir un tuilage des tours de liens successifs.

J'utilise des flexibandes ou du raphia mouillé quand je suis à court de flexibandes

- à terme ne conserver qu'un seul greffon, le plus beau ou la greffe la mieux réussie. Ca vaut mieux que risquer des charpentières directement greffées.

dac

- pour des greffons récoltés en février : greffe à rameau au printemps, peut-être chip à la même période ou même en février.

Sinon, chip ou écusson en été, ça marche très bien, pour moi à partir du 14 juillet.

Les greffons que je recupererai en février ce sera à l'occasion d'une bourse. Je ne peux donc pas décaler la date pour les récupérer, mais est ce que tu penses que je peux conserver mes greffons de fevrier jusqu'en juillet ? Comment ? Au frigo ?

Si non, à cette époque (été), j'essayerai de prélever des greffons sur des vieux cerisiers qui poussent dans la région. Inconvenient, en general, plus personne ne se souvient de quelle variété exacte il s'agit
dhauy a écrit le 25/09/2011 12:21
Photos de quelques Chip Budding réalisés fin aout/début septembre.

Photos prises les 15 et 21 septembre soit environ deux à trois semaines apres les greffes.

A suivre .............
Bruno a écrit le 28/09/2011 11:39
Si l'on a pas de flexibande, on peut toujours utiliser un méthode qui marche très bien pour les greffes en écusson, c'est de mettre du chatterton pour empêcher de dessèchement de la greffe et de ligaturer par la suite. Je le fais avec une petite bobine de fil à coudre, c'est très pratique.
Voici des greffes effectuées début août de cerisier sur Ste Lucie.

patrice a écrit le 29/09/2011 07:00
Quand enlèves-tu le chaterton? (Sur les greffes en couronne, donc sur une durée de pose plus longue que l'écusson en théorie, j'ai un problème de ramollissement de l'écorce, qui se décolle souvent lors du retrait du chaterton).
Bruno a écrit le 29/09/2011 15:20
Souvent je ne l'enlève pas sauf si le chatterton rentre dans l'écorce quand l'arbre grossi, en général il finit par tomber. Mais si je l'enlève avant je n'ai jamais eu le problème d'arracher l'écorce sérieusement au pire légèrement la partie non vivante. J'enlève bien sur le fil pour qu'il n'étrangle pas le tronc.
argos31 a écrit le 29/09/2011 16:09
Bonjour Depuis que je connais le Buddy tape ,(2 ans) je n'ai plus aucun problème ,pour les p g de 1 cm ça fait 3 tours 1/2 et ça tient trés bien et davantage de réussites . Vite fait et facile .Pour le sens idem Vomito pour les mêmes raisons
dhauy a écrit le 07/03/2012 14:50
Photos de deux greffes en chip pudding réalisées la troisième semaine de septembre :
https://lh3.googleusercontent.com/-TofvPttlGwA/T1dlMi8VscI/AAAAAAAAPpQ/FbQ3vxnMxsU/s620/_MG_9116.jpg

https://lh6.googleusercontent.com/-72Ktp-LJkzg/T1dlVs9URDI/AAAAAAAAPqA/5og_8prTlU0/s620/_MG_9122.jpg

Ca m'a l'air d'avoir pris.
François du Perche a écrit le 07/03/2012 15:57
deux greffes en chip pudding

belle soudure en haut. Les anglais font cela au moment de Noël avec des cerises confites, c'est le "Christmas pudding".
dhauy a écrit le 07/03/2012 16:12
deux greffes en chip pudding

belle soudure en haut. Les anglais font cela au moment de Noël avec des cerises confites, c'est le "Christmas pudding".

Ah ces correcteurs orthographiques automatiques
François du Perche a écrit le 07/03/2012 17:25
sans compter que ça doit pas être du gâteau de faire une greffe comme ça.
TheChti a écrit le 08/03/2012 08:52
Quand enlèves-tu le chaterton? (Sur les greffes en couronne, donc sur une durée de pose plus longue que l'écusson en théorie, j'ai un problème de ramollissement de l'écorce, qui se décolle souvent lors du retrait du chaterton).

Je confirme, pour en avoir fait des dizaines avec du chaterton, si on n'y fait pas attention l'écorce tendre se décolle avec le scotch. Pas si pratique que ça ...
François du Perche a écrit le 08/03/2012 09:49
et quand on a la chance de ne pas arracher la jeune écorce, ça laisse de la colle (non soluble) sur le bois. Ce n'est pas assez bio dégradable, je l'ai aussi abandonné au profit du parafilm. Il suffit de faire plusieurs tours pour avoir à peu près la même résistance mécanique et ç'est bio dégradable en qques mois.
TheChti a écrit le 09/03/2012 08:42
belle soudure en haut.

Hummm ....Je me demande si ce que l'on voit en haut n'est pas la cicatrisation de la plaie côté arbre. Le bas de la greffe ne me dis rien qui vaille, j'ai souvent eu des cas comme ça. D'autant que si j'ai bien compris, ce sont les écussons qui sont encore verts, rien n'est dit sur les chips ... A voir au printemps donc ....
dhauy a écrit le 12/03/2012 11:43
[quote="François du Perche"] belle soudure en haut.

Hummm ....Je me demande si ce que l'on voit en haut n'est pas la cicatrisation de la plaie côté arbre.[/quote]

Bien vu : les chip n'ont pas repris : ils sont tombés, et ce qu'on aperçoit est le tissu de cicatrisation du porte greffe.

Bon : y a pu qu'a faire de nouveaux essais en 2012
TheChti a écrit le 15/03/2012 08:26
Comme je le disais .. j'ai eu souvent ce tour là et je l'aurai encore ...
dhauy a écrit le 30/03/2012 18:47
Greffe anglaise compliquée réalisée il y a quelques semaines :

https://lh3.googleusercontent.com/-DfVSgGldo2I/T3Xh7XD44EI/AAAAAAAAPsg/4FFGTHAMzSQ/s600/120330__MG_9162.jpg

Greffe "Géant d'Hedelfingen" sur cerisier de semis.
L’œil/pousse de gauche appartient au porte greffe.
L’œil/pousse de droite et l’œil/pousse du haut appartiennent au greffon.

Cette fois ca a l'air bien parti.

Petite question : en ce qui concerne la pousse de gauche appartenant au porte greffe placée à cet endroit comme tire sève, à quel moment, selon vous, faudra-t-il l'éliminer ?
floyd a écrit le 30/03/2012 22:17
Entre deux ongles le supprimer tout de suite…
Cette pousse du PG n'a pas d'utilité, puisque le greffon est bien pris et poussant.
patrice a écrit le 31/03/2012 06:56
Bonjour

Effectivement il faut supprimer la pousse du porte-greffe.

Par contre, même s'il y a des signes de reprise, la greffe en anglaise compliquée semble être mal réalisée :

L'axe du porte-greffe et du greffon sont très décalés.

greffer.net >> Cerisier