Greffer sur Sorbus torminalis

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

Phild'olive a écrit le 28/08/2011 10:55 (ref msg # 31343 )
Je suis dans le sud de l'Ardèche dans un espace très sauvage en sol argilo calcaire. Un très grand nombre de Sorbus torminalis poussent spontanément au milieu des chênes verts, chênes blancs et pubescents, pistachiers thérébinthe (que je greffe en pistachiers vrais avec de bonnes réussites). Je pourrais rapidement faire des essais de greffe sur des scions d'un diamètre de 1 À 4 cms et envisager progressivement un bout de forêt fruitière... Quelqu'un a-t'il une expérience et peut-il me dire ce qui semble le plus vraisemblable en terme de compatibilité: pommier? poirier? autres? et quel type de greffe: fente, couronne, écusson???
Merci par avance.
Phild'olive
patrice a écrit le 28/08/2011 11:16 (ref msg # 31345 )
Bonjour.

Aux dires d'un ancien, il était d'usage courant de greffer, en Ardèche, du pommier sur Sorbus torminalis. Aucune idée du résultat (espérance de vie, qualité des fruits, rapidité de mise à fruits), je n'ai pas pratiqué ce porte-greffe.
Phild'olive a écrit le 28/08/2011 11:28 (ref msg # 31346 )
Bonjour et merci pour cette première réponse rapide. Avez-vous une idée des espèces de pomme les mieux adaptées dans ce sud de l'Ardèche: pommes d'été précoces? des reinettes comme la reine des reinettes? Tenter des greffes en fentes en septembre?
Au cas où cet Ancient pourrait vous en dire un peu plus...
merci par avance.
Phild'olive
patrice a écrit le 28/08/2011 11:46 (ref msg # 31348 )
La reine des reinettes se comporte très bien en Sud Ardèche. Idem Transparente de Croncels
Parmi les variétés d'origine Ardéchoise, la Béraud (pomme à cuire fameuse) se comporte bien. La bourniquelle devrait aussi, mais je ne l'ai pas encore testée.
Parmi les commerciales, la GoldRush se comporte bien mieux que la Golden, sans néanmoins exprimer tout son potentiel. Il commence à y avoir des vergers commerciaux avec cette variété, bien préférée à Ariane.

Tenter des greffes en fentes en septembre?

Ce qu'il faut surtout éviter, en raison du stress hydrique, c'est la greffe en écusson. Le chip budding est à préférer.
Phild'olive a écrit le 28/08/2011 19:14 (ref msg # 31354 )
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je connais bien la Transparente de Croncels, excellente et très délicate, et je note les "ardéchoises" que je m'efforcerai de mettre à l'honneur. Le moment venu je vous tiendrai informé.
Bien cordialement.
patrice a écrit le 28/08/2011 19:23 (ref msg # 31355 )
Et surtout merci de nous donner des nouvelles de ce que donneront les greffes sur sorbus torminalis.
Phild'olive a écrit le 17/09/2012 17:37 (ref msg # 36973 )
Bonsoir à tous,

Greffes de pommiers sur Alisiers (Sorbus torminalis): le 1er Août bénéficiant d'une "fenêtre de tir" favorable au calendrier lunaire, j'ai repris mes essais de greffes. Temps calme et ensoleillé sans canicule.J'ai greffé en fin d'après-midi. L'an dernier j'ai raté des écussons en début septembre (j'aurai probablement dû faire du chip budding) et cette fois-ci j'ai opéré des greffes en fente et en couronne. Tout à l'air de se porter bien mais je sais qu'il faudra attendre le printemps prochain... J'ai greffé deux espèces ardéchoises Rose aigre et une autre dont je n'ai pas le nom sous la main. Je vous tiendrai au courant...et je sais qu'un jour prochain nous cueillerons des pommes sur ces alisiers! L'espoir fait vivre...
Cordialement,
Phild'Olive
François du Perche a écrit le 17/09/2012 19:36 (ref msg # 36975 )
ce serait intéressant de tester aussi la greffe d'aubépine du Mexique sur alisier. Si elle marche, ça ouvre la porte aux pommes-poires-coings-pèches. Les racines de l'alisier donneraient certainement beaucoup de vigueur à l'ensemble.
Phild'olive a écrit le 17/09/2012 21:14 (ref msg # 36980 )
Bonsoir et merci pour cette suggestion mais, excusez mon inculture, je ne connais pas l'aubépine du Mexique. Pouvez-vous m'éclairer sachant que je suis en sud Ardèche? Où cette espèce existe t'elle dans nos régions? Des pépiniéristes en parlent t'ils?
Merci par avance.
patrice a écrit le 18/09/2012 06:46 (ref msg # 36983 )
"Phild'olive" a écrit :
aubépine du Mexique

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations