Le moins pire porte greffe?

greffer.net >> Agrumes

diospyros a écrit le 18/08/2011 14:27
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum que je consulte en outre très régulièrement!

Je me suis mis dans la tête de me mettre a la greffe des agrumes et du coup j'aurai besoin de quelques conseils!

Dans l'idéal j'aimerai trouver des porte greffes vigoureux et résistants a la sécheresse et aux maladies.....

J'ai cru comprendre que Carizzo serait la meilleure option, mais impossible de trouver des semences et a Paris aucune trace d'un citrange contrairement a trifoliata grace auquel j'ai pu procéder a des semis.

Mais je me demande quand même si je vais les utiliser compte tenu de leur faible vigueur (c'est du moins ce que j'ai pu lire)!

Ma question est la suivante : quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou trouver un arbre dont je pourrai faire des boutures ou récolter les graines.

A défaut, a partir de quelles graines issues de fruits du commerce (orange, citron ou pomelo) vous me recommandez de créer mes portes greffes en fonction des critères que j'ai énoncé : vigueur, résistances aux maladies et a la sécheresse.

Merci

Anonymous a écrit le 20/08/2011 12:55
Citrus macrophylla
Tu achete un agrume qui a un porte greffe très clair (presque jaune), il y a de grandes chances pour que ce soit un macrophylla.
Bouladou a écrit le 20/08/2011 14:48
De quelle région est tu diospyros pour craindre la sécheresse ? Les agrumes demandent en général beaucoup d’eau et d’engrais ! Je ne suis pas sure que le Macrophyla soit l’idéal pour :
résistant a la sécheresse et aux maladies"
et trouver facilement des graines.
http://www.pepiniere-sapiama.com/citrus-...
Citrus Macrophylla

Hybride issu d’un croisement entre citronnier et pamplemoussier. Ce porte-greffe peut-être recommandé de préférence pour les citronniers et les limettiers à gros fruits, dans les régions indemnes de tristeza. Citrus macrophylla est sensible au froid et aux sols humides. En revanche, il supporte des teneurs élevées en chlorures et s’accommode de sols très calcaires mais souvent il montre des carences en magnésium. Ce porte-greffe est tolérant à la gommose à Phytophthora et réagit bien aux autres attaques racinaires, de Diaprepas abbreviatus en particulier, en raison de son aptitude à régénérer rapidement les racines lésées. Il est tolérant à l’exocortis, mais sensible à la tristeza ainsi qu’à la cachexie-xyloporose. La sensibilité à la tristeza est plus marquée lorsque le virus contamine le sujet avant greffage, ce qui est le cas lorsque la maladie est transmise par des pucerons à de jeunes semis. Citrus macrophylla confère une bonne mise à fruit et ce dès un jeune âge. Les arbres sur ce porte-greffe sont très vigoureux. Il a une forte affinité avec les citronniers et les limettiers. Il a tendance à faire diminuer la teneur en sucres solubles des oranges, mandarines et de leurs hybrides.

L’idéal à mon avis pour la résistance au froid et maladie et le goût des fruits est le Poncirus et surtout pour trouver des graines ! Il n’est certes pas hyper vigoureux mais sa mise à fruits est souvent précoce. Le plus réputé pépiniériste d’agrumes en France : Baches l’utilise principalement.
Dans le même genre que le Macrophylla il y a le Volkameriana, moins sujet aux maladies et un poil mieux pour les basses températures le Citrange Carrizo, et en plus vigoureux et tenant les – 12° les Shangyuan Ichang Lemon CRC 1215 n°153 et Bigarade autralienne trouvables que chez Baches.
diospyros a écrit le 20/08/2011 23:30
Olive07 merci... Reste plus qu'à trouver le fameux tronc clair, c'est pas gagné!

Bouladou j'ai peut être exagéré quand je parlais de sécheresse... Je parlais de sécheresse comme en Méditerranée par exemple, donc rien de très extreme!

Pour ce qui est de poncirus jai bien une dizaine de pieds mais je pensais presque les abandonner pour me tourner vers des citrange qui d'après ce que jai pu comprendre se bouturent très facilement, sont plus vigoureux et ont l'avantage d'être plus fiables que le bigaradier niveau maladies!
Seul problème... Impossible de trouver des boutures ou même des graines!

Vu la zone géographique ou je compte transplanter mes agrumes (je suis a Paris pour le moment) le froid ne sera pas un gros souci, cest pourquoi je n'ai pas évoqué la résistance aux basses températures comme étant une des qualités recherchée!
Anonymous a écrit le 22/08/2011 23:51
Salut Bouladou, on se retrouve ici !!

Diospyros :

Un tronc clair comme ici (porte greffe):
http://www.agrumes-passion.com/topic2235...
ou là (photos de tous les porte greffes courants) :
http://www.agrumes-passion.com/topic980....

Si tu prends un plant en provenance d'espagne, et que le porte greffe a une tache de peinture verte, alors le porte greffe est un macrophylla.

Je suis en train de bouturer ce qu'il me semble être du macrophylla (les pousses ne sont pas encore couleur écorce), c'est en cours ...

PS :
Si tu "abandonnes" tes poncirus, je veux bien les adopter !!
diospyros a écrit le 23/08/2011 18:13
Salut Olive07!!

Si je décide de me debarrasser de mes poncirus, je te fais signe avec plaisir! Au pire si tu cherche de quoi faire des semis n'hésites pas a me demander je peux te fournir ca quand tu veux!

Entre temps j'aimerai juste trouver des graines ou des boutures de citrange carizzo.... le probleme est juste de savoir ou se les procurer!

Je vais etre vigilant pour les macrophylla, mais il ne me semble pas en avoir deja vu...
Anonymous a écrit le 23/08/2011 18:28
Merci pour la proposition de graines de poncirus.
Pour le citrange, désolé mes 2 sont greffés. Essaie de voir sur le site de la bourse aux greffons de Patrice, tu auras peut être du greffon ou de la bouture.

Olivier
diospyros a écrit le 23/08/2011 18:50
Merci je vais aller voir ca....

Une autre question completement hors sujet, je reviens du sud ou jai pu repartir avec une bouture de Pomélo Ruby Star, et un autre d'orange sanguinello, avant de pouvoir les greffer sur mes futur carizzo et macrophylla je voudrai les conserver en les faisant raciner!

Comme ca ils me fourniront au moins un vivier de greffons avec lesquels je pourrai greffer jusqu'a ce que mort s'en suive!

La question que je me pose est la suivante : les pomélos et les oranges se bouturent-elles facilement?
Bouladou a écrit le 23/08/2011 20:38
Diospyros, d'après ma synthèse là: http://www.agrumes-passion.com/post26913... il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
Mettre une bouteille plastique coupée par dessus et pas d'eau au fond du bac + stérilisation du substrat et un endroit un peu frais et à l'ombre au départ.
Pour tes pépins de poncirus je suis aussi fortement intéressé! J'ai un citrange Carrizo mais il ne donne pas encore de fruit, je peux t'envoyer une petite bouture et ou un petit greffon (à mettre sur Poncirus ) il te servira de banque de greffons ou boutures plus tard! Contact en mp si tu veux?
Anonymous a écrit le 24/08/2011 00:49
Diospyros, je te remercie pour la proposition de pépins de Poncirus, mais je pense qu'il est plus utile de les donner à Boudalou, j'ai une possibilité d'approvisionnement près de chez moi !

Olivier
diospyros a écrit le 24/08/2011 01:01
Salut Bouladou!
C'est avec grand plaisir que j'accepte!! Et des que les graines sont en ma possession je te fais signe!

Je remettrai d'ailleurs problement un nouveau message sur le forum au cas ou d'autres personnes sont interessées (a mon avis y en aura quelques uns)!

Oliv07 : merci pour tes reponses!
Bouladou a écrit le 24/08/2011 19:33
diospyros, tu me dis en MP quand tu veux que je t'envoie un petit greffon et de quoi faire une bouture? Pour le greffon il parait que c'est mieux en février, mais tu t'y connais peut-être mieux que moi en greffes d'agrumes!Pour les greffes j'ai de gros progrès à faire. Merci d'avance pour les pépins de Poncirus Avec tous les projets de greffe ils mes seront bien utile!

greffer.net >> Agrumes