Bourse aux greffons : taux d'erreur

greffer.net >> La vie du site

patrice a écrit le 14/08/2011 06:19
Bonjour,

Pour les usagers de la bourse aux greffons, avez-vous fait des statistiques sur la qualité du greffon ainsi obtenu ?

Pour ma part, sur ce qui a fructifié à ce jour :

- erreur variétale : 6 % (je m'attendais à bien pire). Soit c'est dû à une erreur d’étiquetage de l'expéditeur ou du greffeur (qui n'en fait pas, même les pros.. ), soit c'est le bon greffon (le donneur confirme que le fruit obtenu est le même que chez lui) mais la personne qui donnait n'avait pas conscience que ce n'était pas la bonne variété (faute de documentation pour vérifier).

- problème sanitaire : 0
rafa a écrit le 14/08/2011 16:26
Salut les amis!
J'ai obtenú certains cultivars de vigne etc, avec un nom que moi-même ne savais pas qui'il y avez des synonimes et j'ai les ai avec une autre nom. Ex: "muscat d'alexandrie" and "moscatel de Malaga" sont la même chose
patrice a écrit le 17/08/2011 09:10
J'ai passé le temps où je cherchais à bien remplir systématiquement les fiches, voyant que pas grand monde ne s'impliquait dans ce travail. Après il appartient à chacun de faire ses recherches documentaires sur les variétés fruitières qui l’intéresse et qu'il envisage de demander, et, autant que possible, partager le résultat de cette recherche en complétant la fiche sur le site.
ké20 a écrit le 13/02/2015 18:52
je déterre un peu , mais oui , je participe de temps en temps à améliorer certaines fiches , en comparant plusieurs sites pour être certain de ne pas marquer de bêtises , car on peut lire aussi pas mal de choses erronées sur le net.

J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs doublons dans la bourse , et notamment dernièrement un Membre Suisse a mis quelques variétés avec les noms suisses qui correspondent en fait à certaines variétés déjà dans la bourse avec des noms français.
patrice a écrit le 13/02/2015 19:15
Je ne m'occupe plus aussi assidûment du site comme à ses débuts, où chaque ajout, chaque modification était vérifiée, où chaque fiche non remplie était remplie.
Ce qui explique ce que tu remarques.

J'attends que les usagers me signalent.

Par contre le taux d'erreur dont je parlais ce n'était pas au niveau des fiches, mais au niveau des greffons : à fructification, je me rends compte que le greffon recu ne correspond pas à la bonne variété.

greffer.net >> La vie du site