1ere greffe

greffer.net >> Prunier

jef a écrit le 09/08/2011 08:54 (ref msg # 31222 )
bonjour
je vais tenter ma 1er greffe pouvez vous me rencarder,
porte greffe prunelier sauvage (5cm diam), greffon prelever directement sur prunier reine claude hatif, methode ecusson ou couronne, periode septembre.
suis je dans le vrai...
patrice a écrit le 09/08/2011 09:05 (ref msg # 31223 )
Bonjour

Le prunellier n'est pas le porte-greffe idéal, mais ca marche néanmoins. Ca peut vous aider pour vous entraîner.

Si votre porte-greffe est bien en sève (c'est à dire qu'il a bien été arrosé, lorsqu'on décolle l'écorce, il n'y a aucune adhérence... idem pour l'arbre sur lequel vous voulez prélever le greffon), vous pouvez envisager la greffe en écusson.

Si cela ne se décolle pas parfaitement, testez le chip-budding (voir les différents modes opératoires dans la section "article" de greffer.net).

Vous pouvez greffer dès maintenant.

Plus tardivement, mi septembre, vous pouvez tenter des greffes à rameau, qui peuvent réussir avec les prunus.
jef a écrit le 09/08/2011 09:12 (ref msg # 31224 )
bonjour patrice en fait je pense que mon porte greffe est un prunier sauvage, et je pense la tenter en chip budding; le porte greffe fait environ 1m80 a quel hauteur dois- je tenter et puis- je tenter 2 point de greffe
merci de votre aide pour un novice par encore serial greffeur.
patrice a écrit le 09/08/2011 10:12 (ref msg # 31225 )
Il ne faut pas confondre prunellier http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunellier avec un semis de prunier commun. Ce dernier sera bien plus intéressant comme porte-greffe.

Concernant la hauteur du point de greffe, tout dépend de la technique. Si c'est une greffe d'oeil, il faudra sans doute greffer haut, sur du bois qui a poussé cette année, voir l'année précédente.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une photo.
jef a écrit le 11/08/2011 09:12 (ref msg # 31229 )
bj
bon voila les photo prunier?
prunier 1 que j'envisage de greffer mais plutot en fente vu la hauteur, il semble etre la meme espece que le prunier 2 qui a donné des fruits trés savoureux et nombreux mais de faible calibre (voir detail fruit).
mais investigations semble écarter la thése du prunelier quand pensez vous
de plus le prunier a greffer et double (gourmand, rejet) dois je en sacrifier un ou tenter greffe sur les 2
merci

floyd a écrit le 11/08/2011 20:27 (ref msg # 31237 )
Pas facile au premier coup d'œil sur des photos intéressantes mais qui ne mettent pas assez en évidence les critères habituels de la détermination botanique.

Il semble y avoir un fruit… le montrer.
Des feuilles… les présenter à plats en gros plan et avec un décimètre comme référence d'échelle.
Des dards… mais les sauvageons de pommes ou de poires en ont également.

On peut s'inspirer de la présentation classiques des herbiers… ça aidera.
merci.
jef a écrit le 17/08/2011 10:52 (ref msg # 31254 )
bj
plus d'ambiguité j'ai vu de pres un prunelier ce we pas de doute c'est bien un prunier sauvage greffe faite j'attend

greffer.net >> Prunier