greffe thuya

greffer.net >> Plantes ornementales

doityourself a écrit le 22/07/2011 16:09
Bonjour,

Qui peut me dire s'il est possible de réaliser des greffes sur de vieux thuyas dont le tronc est méchamment dégarni à la base ?
patrice a écrit le 22/07/2011 18:26
Le thuya est greffable, avec protection anti-déshydratation.
https://www.greffer.net/?p=322

Après, quant à une greffe type [url=https://www.greffer.net/?p=654]en coulée [/url ) pour regarnir , je n'ai pas pratiqué, mais cela ne devrait théoriquement pas poser de problème.
floyd a écrit le 23/07/2011 02:02
Quand bien même cette greffe théorique pourrait prendre, je crains que le développement du greffon reste problématique, puisqu'il subira l'ombre et la dominance de la partie supérieure de l'arbre greffé.
Il faudrait en bonne logique réduire drastiquement le PG, au risque d'en faire un accessoire pour WC géant.

Je note que le thuya reperce parfois, souvent mal et bien des fois pas du tout.
Le résultat n'incite jamais à tenter ou à généraliser quoique ce soit sur les sujets d'une haie dégarnie et déjà vieille.
François du Perche a écrit le 23/07/2011 11:49
autre solution + radicale : arracher les tuyas (de toute façon, beaucoup sont malades) et planter des ifs, qui eux, sont taillables à merci et qui repercent abondamment du tronc, même depuis le sol.
doityourself a écrit le 23/07/2011 14:12
Bonjour

Merci pour ces 3 réponses, j'ai bien envie de tenter l'aventure de la greffe, il n'y aura pas grand chose à perdre pour le moment. Si vous avez des conseils... ils sont les bienvenus.
floyd a écrit le 23/07/2011 15:18
L'if se bouture et de multiples cultivars ont été sélectionnés pour produire des haies denses et plus faciles à conduire.
L'espèce reste surtout valable pour des haies hautes, voir très hautes, qui exigent des deux tontes annuelles pour conserver une belle allure.

Hélas… il n'est pas rare que des phytophthora viennent griller ces conifères:
http://www.jardin.ch/dossiers/pourriture...

Ceci dit j'ai un faible pour les haies et les topiaires de ce jardin, ou j'ai donné quelques coups de cisaille jadis. Je note qu'avec l'âge, des traitements et des remplacements, les jeunes ifs sont aujourd'hui en forme et en bonne santé.
http://www.parcsetjardins.fr/pays_de_la_...
François du Perche a écrit le 23/07/2011 17:06
L'essai de greffe de thuya intéressera certainement beaucoup de monde car c'est un problème très répandu. Peut-être que le greffage à la perceuse + colle polyuréthane + fausses branches de thuya en plastique serait une solution palliative si les greffes traditionnelles échouent.
Pour illustrer mon propos sur les ifs, 3 photos d'ifs de 25 ans, + de 2m de haut, décapités à 70cm de haut à la mi-mars de cette année et qui, moins de 4 mois après, ont bien repercé. opération effectuée, avec un peu d'appréhension, sur 68 ifs, 0% de perte.






François du Perche a écrit le 25/07/2011 21:04
Floyd a écrit :
L'if.....multiples cultivars..... qui exigent des deux tontes annuelles pour conserver une belle allure.


C'est vrai pour les parcs de châteaux mais pas pour les quidam ordinaires. On peut ne tailler l'if qu'une fois par an, voire l'oublier toute une année si on n'a pas le temps, il accepte tout sans broncher.


greffer.net >> Plantes ornementales