Comment et quand greffer sur agrumes?

greffer.net >> Agrumes

Bouladou a écrit le 17/07/2011 22:09
J'ai tenté des greffes ce WE après lecture assidu du forum ainsi que d'agrumes passion.net. Je me suis équipé de divers greffoirs pour voir ce qui allait le mieux et j'ai même fabriqué des calibres de découpe pour la greffe anglaise et le chip bulding.

Déjà le buddy tape que j'avais commandé n'ai pas pratique du tout ( Patrice m'avait prévenu!ops: )pour l'anglaise même avec 4 mains. Le chatterton d'Alias est déjà mieux. Mes calibres sont interressant surtout pour les dimensions mais pas toujours évidents avec le peu de place sur les branches. Je sais que nombreux déconseillent début juillet pour le greffage des agrumes; mais j'ai envie d'apprendre, j'avais des greffons presqu'aoutés donc je me suis essayé pendant ce WE.
Sur Vokameriana panaché, j'ai fait 2 greffes anglaises de Poncirus trifolata et de Citrange Carrizo. Sur Citrange Carrizo 2 anglaise de Volkameriana p. et de Poncirus Trifolata. Sur un petit Poncirus trifoliata, j'ai fait 1 anglaise et 1 Chip bulding d'un oranger Gosset.
Ce matin j'ai essayé la greffe Cadillac (en fente) de Poncirus Flying dragon sur mon Kumquat Nagami en terre. 1 au milieu de 2 branches aoutés partant en V et l'autre sur une des 2 branches. Toutes mes greffes ont été recouvertes sur le chatterton de buddy tape et toutes ensachés dans des plastiques transparents. Mes 3 pots ont été rentrés à l'ombre dans ma maison climatisée à <25°. Pour la branche du kumquat elle est nord ouest à 1m du mur de ma maison et temps pluvieux et couvert pour 3 jours en principe.
J'aimerai donc savoir vos avis, s'il vous arrive de greffer sur agrumes en cette période et quelles type de greffe vous utilisez??

PS: Mes 6 greffoirs (sans l'opinel à champignons que j"avais) me sont revenu au prix d'un Tina ttc: 75.5€ chez:
http://www.triangle-outillage.fr/categ.p...
http://www.couteaux-berthier.com/boutiqu...
http://www.coutellerie-dieppoise.com/adv...

Ma P'tit Collection: http://www.agrumes-passion.com/post26298...
patrice a écrit le 18/07/2011 07:36
Bonjour

mais j'ai envie d'apprendre

Pour apprendre, il vaut mieux débuter sur des espèces moins "techniques" que les agrumes, par exemple le pommier.

le buddy tape que j'avais commandé n'ai pas pratique du tout

Le buddy tape a l'avantage de permettre de faire, à lui seul, la ligature et la protection antidéshydratation. Son inconvénient est qu'il se dégrade lentement, et que les yeux d'agrumes ont du mal à percer, lorsqu'il s'agit de greffe à oeil poussant (c'est à dire que la greffe pousse 4 à 6 semaines après sa réalisation) ; concernant les greffes par exemple de septembre, qui partent en végétation le printemps d'après, ce produit s'y prête très bien.

Le chatterton d'Alias est déjà mieux

Il ne faut pas tout mélanger, le chaterton ne servira qu'à la ligature, pas à la protection anti déshydratation.
L’inconvénient du chaterton, c'est qu'à force il ramollit l'écorce, et qu'en le défaisant plusieurs semaines après la greffe, cette dernière peut venir à être arrachée.
Personnellement, pour les agrumes ligature au flexibande + casserole de paraffine.

Quant à la méthode à privilégier, toutes s'équivalent. C'est une question de préférence et aussi de condition de greffage. Par exemple on peut avoir une baguette greffon qui n'ira pas pour l'anglaise simple ou compliquée, qu'on ne pourra faire qu'autrement. Sur les greffons mal hydraté, le chip budding a tendance à mieux réussir,... L'écussonnage nécessite au contraire un porte-greffe et un greffon parfaitement en sève pour que l'écorce se décolle bien, personnellement j'ai abandonné, toutes espèces confondues, cette méthode trop contraignante.

buddy tape et toutes ensachés dans des plastiques transparents

Si la pose du buddy tape a été correctement faite, il est inutile de poser un sac en supplément.
Bouladou a écrit le 21/07/2011 21:34
Merci Patrice pour tous tes conseils. On me propose pour ce WE 5 ou 6 baguettes d'agrumes rares que je recherche.
A ton avis puis-je tenter de les greffer aussitôt en espérant 50% de réussite ou vaut-il mieux que je mette les baguettes au bas du frigo pour attendre un moment plus propice? J'ai trouvé la greffe en fente (cadillac) plus simple et plus facile, ai-je moins de chances de réussite que l'anglaise simple ou le chip bulding? :
patrice a écrit le 23/07/2011 06:43
Mes greffes réalisées il y a 3 semaines environ, dans de telles circonstances, ont donné de mauvais résultats : certains greffons ont déjà dépéri. Une greffe a déjà débourré. Je dirais être bien en deçà de 50% de réussite. Il semblerait que le greffon sur de vieux bois boisé aient mieux réagit, que celles prélevées sur de la pousse de cette année (pas assez aoûtée?)

L'anglaise est plus "technique" que la cadillac, car elle nécessite d'une part d'avoir du greffon de calibre identique au porte-greffe, de plus de faire la même découpe (angle, dimension...) sur ces deux éléments.
La cadillac n'impose pas cela, ce qui fait qu'elle est techniquement plus facile. Après concernant la beauté du point de greffe on n'est pas gagnant.
Rien n'empeche de faire une anglaise en tete du porte greffe, et une (ou plusieurs) cadillac sur les côtés.
Bouladou a écrit le 11/03/2012 01:01
Je ressort ce post pour vous dire où j'en suis. Après avoir participé à la greffe d'automne 2011 chez Alias, j'ai tenté plusieurs greffes en chip bulding et 2 ou 3 en fentes sur agrumes à l'automne. Pas de réussite! ops: Je suis retourné chez alias le WE dernier et j'ai réalisé mes premières greffes anglaise. Ce WE j'en ai fait une dizaine d'autres et j'ai repris celles faites chez Alias qui cette fois ci a utilisé le parafilm. J'ai tout repassé à la cire car je trouve que les greffons bougent moins.
Je suis assez satisfait de mes greffes! Je jugerai aux résultats.
J'en viens à ma question; utilisez vous la greffe en fente sur agrumes? avec quel taux de réussite et à quels périodes? Si non pourquoi?
patrice a écrit le 11/03/2012 07:36
La greffe en fente marche très bien sur les agrumes. Cela fait un point de greffe moins joli, mais là on "assure" sa greffe car il est impossible de ne pas assurer une coïncidence de cambium en trichant en inclinant légèrement le greffon (voir en fin de page : https://www.greffer.net/?p=600 )

Sur PG poncirus, mes greffes, quelquesoit la méthode réussissent bien mieux en mai/juin (*) (même si ca prend avec des greffes en janvier, septembre...) c'est là où j'ai les meilleurs taux de reprise. (stade végétatif du PG poncirus, caduc, sur lequel on greffe une persistante? Le PG est bien parti en végétation).

(*) il faut être vigilent sur l'état d'aoutement des greffons, tel détaillé ci-*dessus, cela influe. L'an dernier j'avais récupéré des greffons pas assez aoûtés, l'échec a été important. Donc regarder le végétal, pas le calendrier.
Bouladou a écrit le 11/03/2012 08:40
Merci Patrice de toutes ces informations!
Anonymous a écrit le 10/06/2012 21:09
Bon voici ma manière de greffer les agrumes :

Depuis mars, jusqu'à maintenant, j'ai toujours opéré ainsi :

Mon placage latéral :

Je décapite le Poncirus le plus haut possible, tout en gardant le tronc le plus droit possible. (1 pour la résistance au froid, 2 pour l'esthétique)

Je taille dans mon greffon un biseau d'environ 2cm dans un rameau de même diamètre ou légèrement inférieur à celui du Poncirus (comme pour une anglaise).
Je coupe la pointe en bas, en faisant un biseau de 2 ou 3 mm de l'autre coté, comme une encoche.
Je réserve le greffon.

Je fais une entaille descendante dans mon Poncirus (une espèce d'encoche), à 2 ou 3 cm de l'extrémité, puis je retourne le greffoir pour supprimer toute l'écorce en dessus. (je garde donc une zone plate) A ce moment, j'entaille dans le bois de plus en plus, par petits copeaux, afin de faire correspondre la largeur necessaire à la jointure des cambiums. J'aplatis donc de plus en plus cette face de mon Poncirus. Ceci uniquement sur le porte greffe, le greffon attend toujours.

Une fois les largeurs atteintes, je mets en place mon greffon dans l'encoche, et je vérifie encore l'alignement des cambiums. Souvent, il faut ajuster la découpe du Poncirus.

Quand le bord interne des écorces est vraiment ajusté, je sors le scotch d'electricien (ma couleur fétiche est jaune-vert !!), et je commence à ligaturer à partir de l'encoche, en remontant. Mon scotch couvre complètement la coupe du Poncirus. Ne pas hésiter à bien étirer le scotch pour serrer.

Ensuite, parafilm pour le greffon, de haut en bas, en essayant de ne couvrir les yeux que d'une couche de parafilm.

La greffe reçoit un chapeau en papier qui couvre tout le greffon pendant 4 jours, et reste au frais et à l'ombre (perso, dans mon cabinet de toilettes !!) Ceci semblerait-il permettrait une bonne soudure pour plus tard (à confirmer avec des expériences contradictoires).

Puis, le plant part toujours avec son chapeau de papier dans la serre, ouverte jour et nuit en ce moment, ceci afin d'éviter la moindre brûlure. La bonne température est entre 30 et 35 °C

Dès qu'il débourre (2 semaines à plusieurs mois plus tard.....!) Mon plant passe sur la table de jardin car à l'abri des cicadelles et sauterelles qui s'en donnent à coeur joie en ce moment.

Dès que les feuilles et tiges sont "insensibles" à ces bestioles, tout repart en serre, sinon la table en jardin encombrée ne plait pas à Madame !!

Avantages :
1/ Si la greffe est faite sur table, au calme, dans mon salon, 90% de réussite.

2/ Dans les toilettes, on peut regarder les plantes et l'avancée de la greffe si l'on n'a pas de lecture.

Inconvénients :

1/ Si l'on entaille trop le Poncirus, on est obligé de tout recommencer plus bas, car les cambiums trop éloignés sont impossibles à aligner avec le greffon.

2/ Utilisation d'une table de jardin et d'un WC en guise de pépinière.

A tester :

Le flexibande à la place du scotch d'électricien afin de ne pas risquer de décoller l'écorce lors de la suppression de la ligature.

A bientôt, Olivier
Bouladou a écrit le 10/06/2012 21:34
Olive07, j'ai rien compris de ta méthode, si tu avais un petit schéma? C'est de l'anglaise compliqué?
Certaines de mes greffes commencent à débourrer, mais j'ai la moitié de mes porte greffe qui ont le phytophtora.
Je fais des fentes excentrées ou anglaise, chatterton pas cher des camions (extensible) et cire à la Alias.
teylas a écrit le 15/06/2012 15:40
Après lecture du forum et d'autres forum concernant les agrumes, j'ai l'impression qu'on peut greffer toute l'année les agrumes si la température est convenable ?
J'ai lu ceci pour la greffe a l'anglaise, mais est ce vrai pour les autres ?
Par contre j'ai vu que par rapport a la saison ou on pratique la greffe il y a plus ou moins de réussite, la meilleur serais la fin du printemps voir le début de l'été ?
alias a écrit le 25/06/2012 08:53
On peut les greffer toute l'année .
Le type de greffe va dépendre de l’afflux de sève du Pg
JM a écrit le 01/07/2012 15:12
Fente, anglaise n'importe quand.
Couronne, écusson en pleine sève.
J'aurais tendance à classer le chip budding dans n'importe quand (j'en ai réussi en février, été et septembre).
teylas a écrit le 15/07/2012 14:22
D'accord merci pour ces infos !
En chip je n'ai jamais réussi... Par contre a l'anglaise ça le fais donc je reste dessus.

greffer.net >> Agrumes