fertilisant, pesticide et insecticide

greffer.net >> Agrumes

oppi a écrit le 12/07/2011 11:53 (ref msg # 31010 )
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur l'usage de l'huile de Neem qui serait qualifiée de fertilisant, pesticide et insecticide ? Cette huile serait par ailleurs riche en azote.
floyd a écrit le 12/07/2011 12:38 (ref msg # 31011 )
Il semble que l'Huile de semences d'azadiractine, dite huile de neem, ne dispose pas d'une autorisation de mise sur le marché (amm) délivrée par les instances officielles en France. (voir e-phy)
ps; question hors thématique greffage…
Ferréol a écrit le 12/07/2011 13:30 (ref msg # 31013 )
J'ai utilisé l'huile de neem il y a quelques années quand je travaillais dans une serre de collection botanique.
Ça a une certaine efficacité sur les acariens (Tetranyche tisserand) et les aleurodes. Il est possible que ça ait un effet fertilisant mais en dehors d'un test précis, c'est très difficile à évaluer.

Par contre l'odeur est assez forte et peut déplaire. De plus certaines plantes n'apprécient pas du tout (brûlures, notamment sur Cyphostemma juttae).

Effectivement il n'y a pas d'AMM, c'est même spécifié que l'azadirachtine (le principe actif principal de l'huile de neem) est une Substance active non autorisée.
oppi a écrit le 12/07/2011 16:17 (ref msg # 31016 )
Voilà ce que j'ai pu trouver sur l'huile de Neem :
Azadhiachtine est utilisable en Agriculture Biologique conformément à l'annexe 2 du règlement CEE n°2092/91 modifié le 24/06/1991. La vente de l’ « huile de neem » n’est pas interdite en France. Mais toute formulation basée sur Azadirachtine et la proposition d’Azadirachtine comme un bio pesticide n’est pas homologuée en France. Mais l'huile de neem est plus efficace que l'extrait d'Azadirachtin de même .... Or il s'avère qu'en 2008 l'Union Européenne avait écarté l'idée d'une inclusion de cette substance à l'annexe I de la directive 91/414, texte réglementaire qui autorise l'utilisation de substances dans des préparations à visée phytosanitaire (les pesticides en fait...). En 2011, volte-face de l'UE qui vient tout compte fait de l'inscrire à cette même annexe I l'autorisant potentiellement à faire partie de la composition de produits de traitements phytosanitaire (homologation sur pomme de terre comme insecticide). Cependant malgré ce feu vert de l'UE les pays de l'union sont libres de l'autoriser ou pas dans leur propre espace national: En France toute utilisation de produits à base de Neem est interdite faute d'AMM... ce qui est peut être excessif vu toutes les cochonneries encore autorisées dans nos jardins dans le pays.
Il est vrai que l'objet de mon propos n'est pas directement en rapport avec le greffage mais il est relatif aux plantations qui en découlent notamment aux agrumes facilement sujet à des maladies et à des attaques de parasites. Aussi, j'en resterai là !
Bouladou a écrit le 17/07/2011 23:16 (ref msg # 31041 )
J'étais intéressé par l'huile de neem, mais difficile a trouver en France à prix raisonnable. Il faut dire que chez nous les gouvernants sont orientés productivisme FNSEA et ils viennent depuis peu après pétition etc d'autoriser la vente du purin d'orties!
Les Pesticides, un mal dont on peu se passer? : http://www.agrumes-passion.com/topic2429...
oppi a écrit le 18/07/2011 08:20 (ref msg # 31044 )
Il est vrai et Floyd le dit a juste titre, la thématique du forum ne porte pas sur les engrais ou autres pesticides mais sur la reproduction par greffage des arbres. Je t'informe toutefois que l'huile de Neem se trouve un peu partout dans les jardineries sous forme de tourteau. Le but des textes règlementaire est d'interdire l'extrait d'Azadirachtine mais je trouve cela un peu excessif vu toutes les cochonneries encore autorisées dans nos jardins.
François du Perche a écrit le 18/07/2011 14:42 (ref msg # 31045 )
sur ce (hors) sujet de l'huile de neem, je l'ai utilisée l'an dernier sur des pommiers et ai constaté une nette amélioration sur les attaques de fruits par rapport à l'année d'avant, mais j'ai fait d'autres traitements divers plus tard dans la saison, donc pas de conclusion définitive, mais ça semblait faire de l'effet.
Sur une maladie spectaculaire des jeunes feuilles de poirier qui ressemble à la cloque du pêcher (voir photos du 28 juin en page2) https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
que je n'ai pas réussi à enrayer et qui a fait crever toutes les pousses terminales des greffons qui étaient bien partis, j'ai essayé aujourd'hui une pulvérisation d'huile de neem à 2% (hydrosoluble - Parker) en laissant volontairement une branche non traitée, pour avoir un résultat comparatif (à renouveler à la prochaine pluie, c.à.d bientôt). Si c'est probant, je mettrai des photos dans 15 jours.

greffer.net >> Agrumes