agrumes en Alsace

greffer.net >> Agrumes

oppi a écrit le 12/07/2011 10:44 (ref msg # 31009 )
Je suis nouveau sur le site et j'ai suivi avec beaucoup d'attention l'expérience de certains. Toutefois malgré vos conseils quant à la fraîcheur des graines, j'ai acheté à un prix dérisoire des graines sèches de Poncirus trifoliata chez F....ge. J'en ai fait tremper 4 sur 10 dans le l'eau de pluie tempérée durant 3 heures et les ai plantées hier soir en pots individuels.
Sur les 4 graines, une seule était au fond de l'eau. Les plants en question doivent être greffés d'ici 2 ans (si les graines veulent bien germer !).
Je suis preneur de vos conseils et suis prêt à vous faire part de l'évolution de mon expérience.
Pour votre info, je possède 1 citrus reticula loretina, 1 citrus limon fino, 1 citrus sinensis navelina et 1 citrus sinensis salustiana. Ils sont tous en pot et placés actuellement sur une butte plein sud et en zone 7. Aussi, dès octobre, ils sont protégés toujours au sud sous une pergola couverte (en partie vitrée) adossée à la maison et cernée en hiver par des plaques de polycarbonate de 16 mm.
patrice a écrit le 12/07/2011 20:25 (ref msg # 31018 )
Généralement on greffe sur des semis de 3 ans pour le poncirus pour être dans des conditions idéales.
Sinon, pour les graines, effectivement, en les prenant fraiches, les taux de levée sont très bons.
oppi a écrit le 13/07/2011 08:26 (ref msg # 31021 )
Je pense les greffer en janvier 2014. Ce qui fait 2 ans 1/2 mais en tout état de cause j'attendrai qu'ils aient la taille suffisante.
Pour les graines, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à leur levée. Hier soir j'ai semé le reste (6) dans des godets individuels et dans un substrat spécial pour la culture des agrumes. On verra bien !!!
Bouladou a écrit le 19/07/2011 21:59 (ref msg # 31059 )
Oppi, il y a peu de chances que tes pépins secs prennent : Attend vers la fin d'année et demande sur les forums des pépins de Poncirus. Baches vend des plants greffables à 10€ mais tu peux négocier si tu en prend plus de 5!
Ma recette pour les pépins d'agrumes: Les faire sécher au milieu d'un journal 1/2 journée. Une fois sec entailler légèrement la peau du pépin avec un cutter et la décoller sans abimer la pointe sombre. Faire tremper les pépins dans de l'eau chaude >20° et clair sans javel 1 jour.
Mon substrat :45% terreau plantation (Carouf) à tamiser avec une passoir avec trous <10mm. Mélanger avec 45% un mélange de perlite vermiculite (voir chez Bricodépôt), 10% de sable (j'ajoute un peu de marc de café,poudre de charbon et d'os calcinés plutôt au fond du pôt). Mettre le tout humidifié au moins 5mn à fond au micro onde. Humidifier le substrat avec l'eau filtré ou de pluie ou décanté. Les pépins doivent être recouvert de 2 ou 3mm de substrat et surtout pas de réserve d"eau dessous . Pulvériser tous les 2 ou 3 jours de l'eau. Mettre en serre ou dans une boite de croissant en plastique plutôt à l'ombre et surtout au chaud >23°; 24° à 25° c'est bien.
Patienter environ 1 mois et voir plus.
oppi a écrit le 20/07/2011 08:24 (ref msg # 31062 )
Bouladou, Il est vrai qu'après 10 jours, rien n'apparaît. Je les ai fait tremper dans de l'eau de pluie (c'est pas ce qui manque !) durant 3 heures. Je les ai juste un peu enfoncé en surface dans un terreau mêlé à du sable et du pouzolane puis le tout couvert de vermiculite. Mais la température est peut-être trop basse. Je vais encore un peu attendre avant de renoncer.
Chez Bachès, c'est vrai que les poncirus ne sont pas cher mais le port est plus élevé que les plants ! L'idéal serait d'avoir des pépins frais mais je n'ai pas la chance d'avoir des poncirus près de chez moi ! Peut-être y aura-t-il une âme charitable sur le net qui pourra m'en proposer !!
Bouladou a écrit le 20/07/2011 19:25 (ref msg # 31064 )
Au bout de 10 jours cela serait exceptionnel! Mes semis ont éclos entre 1 et 3 mois maxi. tu n'as aucun appareil qui émet de la chaleur? genre en hauteur à l’arrière du frigo? La Température >20° c'est important. Moi aussi j'aimerai avoir des pépins de Poncirus, mais ils sont encore trop jeunes apparemment puisque pas de fleurs pour mes portes greffe.

Salut
François du Perche a écrit le 20/07/2011 19:55 (ref msg # 31066 )
j'ai lu qquepart (peut-être sur greffer.net) qu'on pouvait en ramasser chaque année sur le trottoir rue Jussieu à Paris, d'un vieux Poncirus du Jardin des Plantes.
Bouladou a écrit le 20/07/2011 20:15 (ref msg # 31067 )
La discussion sur les lieus pour pépins de Poncirus:

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
François du Perche a écrit le 20/07/2011 21:02 (ref msg # 31068 )
c'était rue Buffon, pas rue Jussieu, maudite mémoire !
Merci de l'avoir rafraîchie.

greffer.net >> Agrumes