greffe de nashi sur poirier

greffer.net >> Poirier

rustaghja a écrit le 27/01/2006 21:23
Bonsoir, peut-on greffer du nashi sur poirier ? pommier ? cognassier ?
patrice a écrit le 28/01/2006 14:01
J'ai réussi à glaner quelques informations :

En Europe, on utilise souvent des poiriers européens comme porte-greffe
(Source Wikipedia)

Porte greffe :
* Pour avoir un arbre de grande taille, il faut qu'il soit gréffé sur franc, la forme adapté a ce porte greffe est la haute tige, l'arbre est vigoureux mais la première fructification se fait attendre.
* Gréffé sur cognassier, le poirier aura un developpement plus réduit, on lui donnera alors une forme en espalier ou basse tige

(source pommiers.com)

Après, vu que c'est une sorte de poire, je suppose qu'on utilise les memes méthode de greffage que pour le poirier.
hendy a écrit le 28/01/2006 14:59
S' il pouvait survivre dans mon secteur je le grefferais sur poirirer, sur pommier et sur aubépine afin de le comparer.. La forme du fruit ressemble au pomme mais cela ne prouve rien..
Site d' observation..
http://www.plantes-et-jardins.com/catalo...
http://www.jardins.ch/info/nashi.html
rustaghja a écrit le 28/01/2006 23:18
Je n'ai absolument aucune expérience en ce domaine, je n'ai meme jamais vu de nashi

Moi non plus, j'en ai planté un l'an dernier, (environ 3 ans, demi-tige), il a fleuri mais les fruits n'ont pas tenu. En fait comme j'ai beaucoup de francs de poirier et des cognassiers de bouture, je cherche des idées pour les greffer . Je vais donc essayer. Merci à vous deux .
André a écrit le 16/09/2006 01:46
Alors rustaghja, est-ce que tes greffes de Nashi ont pris ?
rustaghja a écrit le 16/09/2006 03:13
Salut, je n'ai pas greffé de nashi, pas moyen de trouver un oeil à bois sur l'arbre.
Comme l'an dernier, il n'a pas fait une seule branche, que des fleurs, puis des fruits tout petits !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/09/2006 16:59 par rustaghja
Gérard71 a écrit le 16/09/2006 16:24
Nashi à greffer sur poirier.
Je peux fournir des greffons (variété hosui je crois ? épiderme bronzé)
druere a écrit le 12/12/2009 09:14
Bonjour,

Chez moi les poiriers ne se plaisent pas (terrain acide) et je greffe sur
Sorbier des oiseleurs je vais tenter de greffer un nashi sur mes sorbiers
nous verrons bien
klakos a écrit le 12/12/2009 09:22
Bizarre votre truc !
Ici (et ailleurs), on les greffe sur poirier sans pb.
Tout porte-greffe convenant au poirier l'est aussi pour le nashi.
Avec une petite préférence pour les poiriers de Chine.
druere a écrit le 12/12/2009 11:20
Bonjour klakos,

Les anciens dejà greffaient les poiriers sur sorbiers des oiseleurs, mon PH
moyen est de 5,6 et les poiriers végètent (pas de production, durée de vie très courte) Je n'ai pas assez de recul, mais je puis vous assurer que
mes poiriers greffés sur sorbiers desoiseleurs qui poussent bien dans des
sols acides sont très beaux, mais ils n'ont pas encore produits (3ans de
greffe seulement)
klakos a écrit le 12/12/2009 11:34
C'est certain que si le poirier (utilisé en tant que PG) ne va pas, il est inutile d'insister - nashi ou pas.

Donc sur sorbier, terrain acide... je note
bourru a écrit le 12/12/2009 16:26
Je ne vois pas trop le fondement de votre postulat
sol acide ==> ni poirier ni cognassier
il doit y avoir autre chose qu'un problème de Ph
je suis sur sol acide, désagrégation de micaschistes, mon ph est, selon les parcelle compris entre 5,8 et 6,1 je n'ai jamais eu de pb avec cognassier, ni avec avec cette variété de poirier PC, dont je n'arrive pas à retrouver le nom, mais caractérisé par ses très petites feuilles et ses grosses épines vunérantes
druere a écrit le 12/12/2009 16:34
Bonsoir,

je vais être très précis :

mon verger est à 541M sur une commune de 85O ha - Il doit subsister
un ou deux poirier très anciens (PG franc un poir cure)
j'ai fait faire une analyse de sol complête que je n'ai pas sous les
yeux - Le sol est limoneux PH 5,6 avec un excédent en manganèse)

Il existe quelques cognassiers anciens et j'ai planté du BA 29

Poussent au naturel des merisiers, des hêtres et des chatigniers (sols acides) Voila
bataille41 a écrit le 12/12/2009 17:37
bonjour
j'ai essayé des greffes de nashi sur poirier,pommier,cognacier,seul les greffes sur poirier ont pris.d'ares un ancien pepinieriste le nashi est incompatible sur pommier ou cognacier;
druere a écrit le 13/12/2009 10:21
Bonjour Bataille et à vous tous,

J'avais déjà lu quelque part que la greffe nashi/cognassier était incompatible - Je vais aussi essayer sur aubépine - J'y greffe bien des
poiriers, mais il y aurait aussi les cormiers qui, si je ne me trompe,
sont de la même famille que le poirier
Pointeurdevide a écrit le 23/02/2010 23:49
Je ne peux pas être aussi précis que vous, mais ici, un poirier est resté tout petit avant de périr, alors que le nashi est beau et très productif. Et le nashi est-il vraiment une poire ?

Au pied des Vosges, donc froid en hiver.

Le poirier n'a jamais prospéré : 1,5m après des années, jamais de fruits. Puis méchamment penché par Lothar, étayé par mes soins, il a refait des feuilles et branches et est mort après trois ans.

Le nashi en revanche se plaît beaucoup ici. Bémols: son bois est très faible et ne supporte pas les grosses récoltes, et seules les branches directement ensoleillées donnent de gros fruits. Maintenant, je le taille en pébroque, comme les Japonais.

J'ai obtenu les plus gros fruits l'année où j'ai coupé à mi-longueur ses gourmands lorsque les fruits avaient déjà un volume moyen. Pas vraiment orthodoxe peut-être, mais les mirabelliers avaient réagi identiquement.

Que je sache, ce nashi - l'un des meilleurs arbres du jardin, avec l'amélanchier et l'aronia, pour leur production ample et régulière - n'est pas greffé du tout : ses branches sont implantées à différentes hauteurs, et son bois est uniforme.

greffer.net >> Poirier