Les cal cicariels

greffer.net >> Greffage

keikei a écrit le 03/07/2011 12:01
Bonjour tous le monde le voudrait savoir sil existe une technique pour augmenter la rapidité du cal de cicatrisation des greffes merci :

-J'ai entendu parler de mettre un morceau d'aluminium sur la partie de la de la jonction des deux élément parait t'il que sa favorise.

-Et est-ce ue sil l'on place un greffe au frais dans le noir totale le cal se développe t'il mieux ?
François du Perche a écrit le 04/07/2011 15:19
Il est reconnu que le jus de consoude pur (obtenu par pressage des feuilles vertes - voir recettes sur le net) améliore la cicatrisation. Sans doute doit-il aussi accélérer la formation d'un cal après greffage, mais cela reste à démontrer en faisant un test comparatif sur deux greffes voisines identiques (ou plutôt sur 2 séries de greffes pour donner + de fiabilité). Ca rendrait un gd service à tous de faire cet essai comparatif.
C'est le bon moment pour faire sa cueillette, la consoude est en fleur (en Basse-Normandie) ainsi on ne risque pas de se tromper de plante.
patrice a écrit le 04/07/2011 16:09
Cette technique est utilisé par les greffeurs pros sur table, particulièrement dans le domaine de la vigne : http://www.plantdevigne.com/savoirfaire....
Par contre, je ne connais pas l'explication biologique de ce phénomène, je n'ai pas de documentation à ce sujet, et je ne pratique pas ainsi, ayant suffisamment de bons résultats en utilisant des façons amateur.
Néanmoins, je serai heureux d'avoir l'explication théorique relative à cette pratique.
floyd a écrit le 04/07/2011 17:32
Il est reconnu qu'une info est d'autant plus crédible que les sources sont citées…
Je n'ai rien contre le jus de consoude et l'aluminium, il nous faudrait cependant un peu plus d'explications sinon quelques retours de tentatives abouties.
Les pros de la greffe viticole ont trouvé avec les ajouts hormonés le "secret" de la réussite comme le relate le site indiqué par Patrice.
François du Perche a écrit le 04/07/2011 18:31
Les cires hormonées sont certainement la bonne réponse, mais il serait néanmoins intéressant de tester scientifiquement ce jus de consoude facilement disponible (et gratuit). En recherchant la source (amisdelaterre) pour Floyd, je vois que ce sujet avait déjà été abordé il y a qques années & les sources déjà citées.
www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=139
François du Perche a écrit le 04/07/2011 23:37
désolé, il manque un chiffre pour le lien, il fallait lire :
www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=1395
floyd a écrit le 05/07/2011 00:13
Merci François du Perche.
Si j'ai bien compris la pratique commune à ces trois sites d'amateurs passionnés, (et à beaucoup d'autres jardiniers bio), l'utilisation du jus fermenté et dilué agit comme stimulant général de la plante, greffée récemment, taillée ou pas.
Je n'y vois pas mention d'une action spécifique et particulière sur le temps de la soudure et du débourrage des nouvelles pousses du greffon.

Mais tu évoques plutôt du jus frais. Je ne pense pas qu'il soit bon d'en enduire les facettes du greffon, mais cela reste à tester…

Pour l'aluminium, keikei ???
François du Perche a écrit le 05/07/2011 09:50
sur le 1er site cité par Patrice (lesamisdelaterre), à la rubrique jus de consoude (vers la fin), il est indiqué : "jus pur : élagage, greffe, taille des arbres", ce qui signifie que ça favorise la cicatrisation, donc probablement l'accélère. Il faut tester (ne pas laisser les producteurs de consoude faire ce test).
La consoude est un produit magique, un peu comme la mandragore, qui peut faire des miracles si on sait prononcer les bonnes incantations. Preuve ci-dessous avec un demi-citron moisi abandonné pour éloigner les fourmis, qui, suivant la technique du nucleus d'Autrevie, a été entouré par des pieds de consoude (B14). Très rapidement, un pépin a germé, l'arbre est sorti de terre et a produit des citrons au bout de 3 mois. Plantation effectuée le 1er avril 2011, nuit de pleine lune.

floyd a écrit le 05/07/2011 17:04
…on ne peut plus convaincant!
keikei a écrit le 07/07/2011 14:35
Behh merci de vos reponses a tous
patrice a écrit le 10/07/2011 14:53
Un citronnier de semis qui fructifie au bout de 3 mois ?

greffer.net >> Greffage