Auto-marcottage aérien

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 21/06/2011 14:50 (ref msg # 30870 )
Bonjour

Un énorme ficus Benjamina(8m),menaçait sérieusement un mur d enceinte.J étais obligé de le faire dépérir ,en sectionnant le maximum de ses racines et en retirant toute l écorce à sa base;
J avais l intention de garder le tronc et branches secs,afin qu ils servent de support aux passifloras .
Quatre mois après,90% des feuilles avaient chuté et de nouvelles racines sont apparues au niveau de la coupe de l écorce.
Il ne veut pas mourir,personne ne veut mourir. Il m a fait pitié

Je n y toucherais pas, pour voir si ses racines atteindront le sol ou non.

tropique
floyd a écrit le 21/06/2011 22:42 (ref msg # 30871 )
Merci pour ce cliché absolument fabuleux!
Il semble que les racines néo-formées sont issues du cambium, tout simplement et non d'un bourgeon de la tige, vu le nombre.
Affaire à suivre de près!
François du Perche a écrit le 22/06/2011 11:25 (ref msg # 30874 )
Incroyable et assez émouvant de voir la lutte pour la vie se manifester ainsi. Il n'est pas possible de transplanter 8m bien sur mais peut-être qu'en rapportant un bon volume de terre dans un sac plastique pour faire une marcotte au niveau de toutes ces petites racines, technique que manifestement tu maîtrises à la perfection, puis en attendant un certain temps que les racines se développent, il serait possible en sciant ou tronçonnant proprement dessous et dessus à une hauteur adéquate (50cm, 1m, pourquoi pas 1m50) et en mastiquant soigneusement les deux coupes de faire une MégaMarcotte qui pourrait figurer dans le livre des records.
Casablanca pourrait être rebaptisée CasaVerde.
François du Perche a écrit le 22/06/2011 11:36 (ref msg # 30875 )
rectificatif au message précédent : la coupe du dessous serait à faire le +tard possible, lorsque des jeunes branches auraient déjà percé dans le tronçon conservé, ça augmenterait les chances de reprise.
Quant à la coupe du dessus, vaut-il mieux la faire maintenant ou laisser l'arbre entier continuer son travail, je n'en sais rien.
tropique a écrit le 22/06/2011 23:08 (ref msg # 30879 )

Merçi Floyd
Merçi François

En réalité,la grande partie du mérite vous revient de droit.
Les sujets passionnants que vous étalez dans le forum m aident énormément
Vos encouragement et conseils ,m aident aussi
La passion était au rendez-vous.

François-pour la marcotte hors-norme,je trouve que c est une très bonne idée.Le fruitier sélectionné pour cette expérience,le sait déjà

tropique
François du Perche a écrit le 23/06/2011 00:24 (ref msg # 30880 )
Ces belles marcottes un peu hors-normes sont le fruit de ton habileté et de ton audace, en ce qui me concerne, je n'y suis pour rien , bien au contraire, j'apprends. Le site apporte de précieux renseignements et beaucoup d'expérience mais ensuite chacun adapte et peut expérimenter à son tour et apporter sa pierre à l'édifice.
Tu auras sûrement le 1er prix aux MMM (Méga Marcottes Marocaines) si tu réussis celle-là.
tropique a écrit le 28/09/2011 01:27 (ref msg # 31646 )
Bonsoir

Je vous montre le résultat de l auto-marcotage aérien du ficus,quatre mois après :

Une fois dans le sol,les racines avaient émis des fourches qui ont continuer à s ancrer plus profondément .

Au début,j avais sectionné toutes les racines latérales.L arbuste avait perdu toutes ses feuilles

Actuellement,il est rayonnant.

Les plantes étaient capables de survivre sans l intervention de l homme et avant même son arrivée.
Sinon,beaucoup plus d éspèces seraient éteintes à ce jour

tropique.
François du Perche a écrit le 28/09/2011 23:01 (ref msg # 31652 )
Assez incroyable mais comme dit la chanson "et maintenant, que vais-je faire ? " car le but final, si j'ai bien compris, était l'élimination de cet arbre qui menace une muraille.
Les nouvelles racines étant ancrées dans le sol, cela vaudrait le coup de tenter une transplantation d'un tronçon de l'arbre comme évoqué précédemment. Dans un 1e temps, peut-être décapiter l'arbre pour ne laisser qu'un tronçon d'un mètre par exemple. Lorsque de jeunes pousses auront percé, déplacer l'ensemble à une période propice (ici, ce serait durant l'hiver). Mais il y a peut-être d'autres avis.
tropique a écrit le 29/09/2011 14:34 (ref msg # 31658 )
Bonjour François

Merci infiniment pour ton soutien.J attendrai avec patience d autres avis,pour choisir celle qui me conviendrai le mieux.
Le mur a une épaisseur de 20 cm,ce qui m a permis de gratter 5 cm .Ainsi le risque sera différé pour deux ou trois ans.
D ici là.....qui vivra verra
tropiqe
TheChti a écrit le 19/10/2011 18:20 (ref msg # 31869 )
Ca me fait penser à ces arbres tropicaux que l'on peut voir sur les ruines des temples khmers au Cambodge. Je me demandais toujours étant gosse comment faisaient ces plantes posées sur des pierres pour aller chercher leur substrat nourricier. La réponse est là, en images. Je trouve ça impressionnant ....

greffer.net >> Multiplication végétative