Greffe en fente cerisier

greffer.net >> Cerisier

Bernard a écrit le 04/06/2011 00:10 (ref msg # 30763 )
Bonsoir à tous
Pour ma part avec le cerisier je ne connais la greffe qu'en fente et au mois de février deuxième quinzaine (en région parisienne du moins) sinon après trop tard ; j'ai eu de bonnes réussites en septebre également.
Sur les photos, un summit greffé en février 2010; au bout d'un an deux pousses sont parties du greffon et je n'ai pas pu/voulu choisir; du coup les 2 sont là; le tout fait environ 60cm maintenant car je taille en vert pour fortifier la base; certes le point de greffe n'est pas très beau ; la question est :cela va-t-il tenir ?

floyd a écrit le 04/06/2011 23:36 (ref msg # 30774 )
Contrairement à l'idée reçue, la taille en vert ou le pincement ne renforcent pas le point de greffage…

Ces ablations de feuillage incitent la plante à la ramification. La plante est donc plus trapue. Elle ne présente plus ces grandes pousses qui pèsent habituellement sur la soudure encore récente et la fragilisent.

Sur le cliché le point de greffage semble convenable, bien fermé, écorce bien homogène. L'optimisme est donc possible…
Paul 17 a écrit le 10/06/2011 17:47 (ref msg # 30794 )
Bonjour,
la question que je me pose est quel est le délai pour déserrer les liens de la greffe en fente. J'en ai fait une dizaine et j'ai dû les desserrer trop tôt ( dans le mois de la greffe) car j'en ai perdu 9 qui se sont couchées sous l'effet du vent. Y-a-t il quelque chose qui indique le moment où l'on peut relâcher les liens sans risque ?
Au plair de vous lire . Paul
Bernard a écrit le 10/06/2011 23:10 (ref msg # 30798 )
2 remarques:

1-j'ai cessé d'utiliser du raphia, mais que du ruban plastique "d'électricien" premier prix suivant les conseils lus sur le forum car souvent, moins solide et moins collant; une fois la greffe prise, j'incise avec le cutter en avril-mai pour éviter toute compression ; puis j'enlève un tour chaque semaine pour éviter l'arrachage de l'écorce.

2- je taille très rapidement la greffe pour éviter les cassures dues aux coup de vent ou orages de printemps ou été, on apprend vite après quelques expériences malheureuses.

greffer.net >> Cerisier