probleme de bouturage de figuier

greffer.net >> Figuier

paulette70 a écrit le 26/05/2011 01:23
Bonjour
Désirant depuis quelques temps avoir un figuier dans mon jardin , un ami m'a donné des boutures . J'ai suivie les conseils sur votre forum , et j'ai eu le plaisir de trouver sous le sachet plastique 5 jolies boutures agrémentées de jolies petites feuilles .J’étais impatiente d’ôter ce sachet après l'attente de 4 longues semaines . Passé ce laps de temps j'ai découvert les boutures et en deux jours 3 avaient les feuilles séchées rabougri , ne sachant que faire j'ai donc remis le sachet en place pour couvrir a nouveau les boutures . et a présent je ne sais ce que je dois en faire les mettre en pleine terre vu que je suis de l'est de la France ,résisteront elles l'hiver . Je ne sais même pas si elles ont des racines ? Ça me désolerais de commettre une erreur et de les perdre .J'attends de votre part les conseils . Ma terre de jardin est très lourde et se fissure des le moindre manque d'eau .Je vous remercie d'avance et suis en attente de réponses .
patrice a écrit le 26/05/2011 07:04
Bonjour.

Il semblerait que vous ayez oublié une phase...
https://www.greffer.net/?p=42

La phase 2 se fait dans une atmosphère confinée (caisse à boutures, etc.), et ce jusqu'à ce que le système racinaire soit suffisamment développé.

C'est seulement à partir de ce moment là qu'on peut cultiver à air libre.
anthooo a écrit le 15/01/2013 18:56
Pour la phase 2 je compte utiliser de la litiere à chat, car je ne trouve pas de perlite en petite quantité et bon marché.
Qu'en pensez vous ?
floyd a écrit le 15/01/2013 19:33
Les granules minérales peuvent sembler conformes, mais il est difficile de connaitre exactement leur nature chimique. J'ai un peu cherché, je donne ma langue… au chat.

Dans l'idéal il faut un produit qui ne modifie pas le pH du substrat, ou alors dans des proportions limitées et si possible vers une très légère acidité.
En outre plusieurs molécules sont ajoutées, anti-bactérien, anti-odeur, parfum… rien qui donne envie d'en faire usage au jardin.

Les litières dites organiques, par contre ne peuvent convenir, elles sont bio-dégradables et susceptibles de se décomposer rapidement.
fretka a écrit le 16/01/2013 06:58
Bonjour,
en fait avec les litières pour chat, il n'y a que la diatomite calcinée qui convient ( c'est dur, plutot rouge brique, cela ne se délite pas dans l'eau ni ne modifie le pH). C'est un substrat que j'ai utilisé avec succès avec certaines de mes plantations pour remplacer la pouzzolane. C'était de la litière M-budget en Suisse, mais ils ont malheureusement changé la composition dernièrement
Quasiment toutes les autres litières sont à base d'argiles diverses, et souvent se délitent ou modifient beaucoup trop le pH et elles ne conviennent pas.
Il vaut mieux mettre du seramis (une marque d'argile expansée qui retient l'eau), ou plus simplement un mélange de terreau et de sable.
Bonne chance
paulette70 a écrit le 16/01/2013 10:21
Bonjour
Je vous remercie pour ces conseils. J ai réussi mon premier essai de bouturage de figuier qui passe son premier hiver en pleine terre. Je l ai protégé avec un voile d'hivernage. J espère que cela aura suffit a le protéger du froid. En 2012 j ai retenté de nouveaux bouturage pour offrir a mes voisins et amis. Sur au moins 8 boutures ,une seule a réussi .Je l ai entreposé dans mon garage en attendant la fin de l hiver. Il me tarde de voir le résultat final au printemps. Je vais essayer d'en faire encore cette année ,mais en suivant a la lettre votre méthode.
Encore un petit renseignement au sujet de celui mit en pleine terre:dois-je le tailler car il ne fait qu'une seule tige d environs 70/75 cm et quelle hauteur pour effectuer cette taille? Merci d'avance de vos conseils
floyd a écrit le 16/01/2013 12:17
La tendance du figuier à produire des étages de ramifications lâches mérite d'être contrariée.

Sur un scion fruitier, la création et la maîtrise des charpentières oblige à un premier coup de sécateur.
La forme d'un gobelet évasé sur un tronc court convient mieux pour la récolte.

Le scion de 70/75 cm pourra donc être coupé à 50 cm.
anthooo a écrit le 02/02/2013 20:58
Pour ceux qui ont pratiqué la méthode avancée de bouturage, combien de temps faut il attendre pour la phase 2 ?
Pour ma part les premiere bouture sont à la phase 2 depuis 10 jours maintenant, est ce normal ?

greffer.net >> Figuier