Reine Claude et rejets

greffer.net >> Prunier

Michel_Alpes a écrit le 30/07/2006 09:05
Bonjours,
J'ai un "Reine Claude de Oullins" qui doit avoir 40 ans et qui a fait des multitudes de rejets. Certains ont poussé dans une haie de buissons ardents et ont été épargné par la faucheuse.Aujourd'hui ,certains rejets font 10 cm de diam et portent des prunes ...identiques au pied mère.Pourtant je me souviens bien avoir vu le point de greffe du scion que j'avais acheté. La Reine Claude peut elle se multiplier par franc de pied ?Auquel cas ,il aurait été greffé sur sa propre variété.
Ou alors la greffe sur PG aurait-elle été "affranchie" pour enraciner directement la variété ?
Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà observé ce phénomène?
patrice a écrit le 30/07/2006 09:19
J'ai eu ce phénomene sur un prunier, à savoir des rejets, avec le point de greffe enterré au fil du temps, mais coupés systématiquement, donc ils n'ont pas fructifié.

Peut etre qu'effectivement il y a eu affranchissement... ou drageonnage avec un point de greffe au niveau de la surface du sol? ...
vomito a écrit le 30/07/2006 23:42
Vraiment parfaitement identiques au pied mère? Je me permets de poser la question, car certains portes-greffes ne sont pas franchement mauvais et que certaines années les qualités des deux protagonistes peuvent être très voisines.

Je suppose que le point de greffe était tout de même à une certaine hauteur?
rustaghja a écrit le 31/07/2006 03:25
Est-ce que çà ne peut pas être des arbres qui ont poussé à partir des noyaux des fruits tombés ?
La reine claude dorée se reproduit plutôt bien comme çà, alors peut-être que la "Oullins" aussi ?
Michel_Alpes a écrit le 31/07/2006 07:07
Vraiment parfaitement identiques au pied mère?
Je suppose que le point de greffe était tout de même à une certaine hauteur?

Oui ce sont bien les mêmes, en calibre,couleur et goût.A l'achat ,c'était un scion et on voyait le point de greffe à 50cm du sol environ.Par contre peut etre qu'il sagit d'un sujet surgreffé ?
Quant à une pousse par noyau de fruit, celà semble peu probable car les drageons ont poussé en ligne sur 25 mètres et tous ceux qui ont été tranché et retranché par la tondeuse continuent de drageonner dans la pelouse. Des jeunes plans de semis seraient morts avec un traitement de coupe de ce genre.

greffer.net >> Prunier