citron à forme bizarre

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 21/05/2011 20:00
Bonjour

Rien à voir avec la greffe,mais la forme bizarre de ce pur citron m intrigue.Merci

tropique
patrice a écrit le 21/05/2011 20:14
C'est un arbre issus de semis? Greffé?
Tous les fruits sont ainsi, tous ceux sur une meme branche? un seul fruit ainsi?
tropique a écrit le 22/05/2011 13:25
Merci pour ton aide Patrice

Ce citronnier 4 saisons est greffé .
Je ne connais ni la variété du porte-greffe ni celle du greffon.
Le fruit est solitaire sur une branche, tout en haut du citronnier.
La floraison à eu lieu à la même période qu un cédrat "main de Boudha".
Je sais que cela n a rien à voir,mais cela pourrai aider.
Malformation? Maladie? ...
Lorsque le fruit sera mur,je cous montrerai ce qu' il a dans le ventre.
Voici le citronnier:

Bonne journée
tropique
patrice a écrit le 09/12/2012 17:44
Bonsoir.

Le phénomène s'est produit à nouveau cette année ?
tropique a écrit le 10/12/2012 15:15
Bonjour

Le fruit de l année dernière,avait été cuisiné pendant mon absence.Personne ne se rappelle comment c était
La même branche,vient de donner un autre fruit,mais la déformation n est pas trop prononcée

rustaghja a écrit le 10/12/2012 18:28
Bonsoir, les piqures d'acariens sur les fruits juste après la nouaison provoquent parfois ce genre de déformations.
rustaghja a écrit le 10/12/2012 18:49
A moins que ce soit plutot avant, sur les bourgeons floraux qui poussent malformés. Quoiqu'il en soit, je penche pour l'oeuvre d'acariens.
tropique a écrit le 10/12/2012 20:30
Bonsoir
Rustaghja---Merci pour votre intervention
J aurais bien aimé que ca se soit passé ainsi,comme ça,j aurais l esprit tranquille

Malheureusement,deux points d interrogation subsistent:
--Pourquoi les acariens ont-ils,chaque année, une préférence pour le fruit de la même branche?,alors qu il y en a des centaines de citrons à proximité,pour les fleurs,n en parlons pas
--Les acariens n avaient attaqué ce fruit,qu après la formation de la cavité --sur la photo, en début de page,point d acariens

Si une autre fleur apparait sur cette branche,j essayerai de polliniser manuellement et protéger la fleur avec sac plastique
Ainsi,j aurai le coeur net

tropique
tropique a écrit le 10/12/2012 20:36
Suite-j avais vu des agrumes badigeonnés d acariens ,de décembre à décembre et,aucun fruit n avait subi le même sort
tropique
tropique a écrit le 14/12/2012 23:04
Bonsoir

Je viens de parcourir un article de Ba...,dans lequel,il confirme qu un chimère peut être obtenu suite à des piqures d insectes.
Vu que mon chimère apparait deux ans de suite sur le même rameau,je suis contraint de vérifier si se sont les fruits qui sont des chimères ou b ien le rameau:
A cet effet:
-j attendrai impatiemment la prochaine fructification,pour une première idée
-Au démarrage je ferais aune auto-greffe,le résultat ne sera connu que dans deux ou trois ans
-Puis,le semis des graines du fruit disponible,confirmera la conclusion...

Pour le moment,je penche pour le bizzaria

tropicana
patrice a écrit le 15/12/2012 06:58
Je viens de parcourir un article de Ba...,

Vous pouvez citer les noms, nous savons distinguer une citation de source à du racolage commercial !
youcef a écrit le 15/12/2012 08:51
plutot mutation!
youcef a écrit le 15/12/2012 08:55
je termine mon message.
plutot une mutation ! ou tout simplement un virus.
floyd a écrit le 15/12/2012 19:12
Les insectes piqueurs (pucerons) ou les acariens peuvent véhiculer des viroses. En général elles se traduisent par des décolorations qui peuvent se propager à mesure de la croissance du rameau.

Une mutation, puisqu'elle impacte le génome, se perpétue par greffage. Nombres de variétés ornementales de conifères sont issues de ces fameux "balais de sorcière".

Le terme "chimère" me semble peu approprié.

Le protocole décrit par Tropique me parait judicieux.
JM a écrit le 16/12/2012 12:52
Le balais de sorcière, c'est une mutation ? C'est pas du à un parasite ?
tropique a écrit le 19/12/2012 17:54
Bonjour

Explications très enrichissantes.Merci à vous tous

Pour mon cas,si c était un virus,pourquoi ne s est-il pas propagé sur l ensemble du citronnier, après deux ans?

Je vous montre deux cas de mutation de mes passiflora :

J avais semé plusieurs graines d un même fruit
Les plants obtenus,avaient donné des fruits jaunes,à l exception d un seul qui avait donné des fruits bicolores

Une mutation peut être soit naturelle ,soit occasionnée par des virus ?
Merci
Paris a écrit le 19/12/2012 21:09
J'ai eu en 2010 un citron semblable à celui de Tropique. Il s'agit d'un citronnier Verna ou Lisbonne, le plus courant au Portugal. Ce sont des citrons de grande taille, côtelés. On dirait que les côtes n'ont pas réussi à se réunir dans le mamelon, à fermer, en quelque sorte, le fruit. Je n'ai pas vu d'autres fruits semblables depuis. Pour information, la forme des fruits de cet arbre est très hétérogène.

tropique a écrit le 06/01/2013 22:50
Bonsoir

Ci-dessus,une coupe de ce fameux citron.Pas vraiment terrible
Sous les tentacules,on voit des petits quartiers démunis de la membrane protectrice supérieure
Cela rappelle un peu les oranges navels
Peut-être, une simple malformation

Si l année prochaine ,j aurai ces fruits sur la même branche,je serais obligé de me poser des questions...
tropicana
floyd a écrit le 06/01/2013 23:28
Ce sera bien de surveiller la répétition du phénomène.

Pour l'instant, d'après ce que tu observes, au besoin à la loupe, cette loge un peu curieuse que contient-elle?

Des sortes de poils, des débris bizarres?
Sans chercher à influencer, je me demande si un insecte ou un acarien pourrait avoir logé ses œufs là dedans… assez pour perturber le développement et la croissance des tissus végétaux.
(simple hypothèse)
tropique a écrit le 07/01/2013 17:57
Bonsoir

Floyd--Je n irai pas plus loin.Ton hypothèse est plus que vraisemblable.
Merci infiniment

tropique

greffer.net >> Agrumes