Le marcottage aérien du schefflera

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 18/05/2011 00:50
Bonsoir

Ce schefflera qui était en pot occupait beaucoup de place .Je l ai déplacé en pleine terre puis,j ai marcotté une branche pour la remettre dans le pot.

C est la grande branche à droite qui a été marcottée

apparition des racines après un mois.

racines après deux mois.Il est temps de détacher la marcotte

Elle fait bien 2.10m

Elle n est plus encombrante

Si vous semez ou bouturez,vous aurez ce majestueux plant en 2013
tropique
patrice a écrit le 18/05/2011 06:37
Bonjour,

Je n'avais jamais essayé un tel ratio de faible systeme racinaire / grande partie marcottée...
François du Perche a écrit le 18/05/2011 10:11
bonjour Tropique,
Vraiment spectaculaire mais il serait intéressant de savoir de quand date la dernière photo, ou + exactement combien de temps après la transplantation de la marcotte a-t-elle été prise. En bref, êtes-vous 100% sur de la reprise ?
Il y a un tel volume de feuilles à alimenter que ça paraît incroyable, même si ce sont des feuilles persistantes vernissées qui transpirent moins que des feuilles caduques.
Les marcottes de figuier ou de chataîgniers par exemple font facilement + d'un mètre, mais on les plante l'hiver, sans feuilles, et un équilibre s'établit entre le volume des racines et l'apparition des feuilles, s'il y a peu de racines, peu de feuilles, ou des +petites, seront émises, préservant ainsi la vie du plant.
Ici, pas de régulation possible (à part d'enlever des feuilles si on voit que ça flétrit).
patrice a écrit le 18/05/2011 10:54

Ici, pas de régulation possible (à part d'enlever des feuilles si on voit que ça flétrit).

on peut mettre "sous cloche", ca aide... ce que je fais lorsque je sevre une marcotte caduque en pleine végétation... mais là en effet, le faible volume de racine par rapport à la partie aérienne m'a stupéfait.
tropique a écrit le 18/05/2011 16:56
Bonjour

Patrice

François

Je n ai jamais fait attention à ces détails, qui ont leur importance.Merçi
J ai été leurré par les succès obtenus sur :
-une passiflora(voir marcottage aérien d une passiflora)
- et sur un énorme phylodendron à larges feuilles
Eux aussi, présentaient le meme déséquilibre entre les racines et la partie aérienne.
Main verte ou hasard?

Réussite ou échec,vous le saurez dans une quinzaine de jours

tropique
kakou13 a écrit le 19/05/2011 09:45
salut TROPIQUE

c'est mangnifique ce que tu as reussi
tropique a écrit le 19/05/2011 17:36
Bonjour

Kikou-merci infiniment pour tes encouragements

Prenant en considération les observations de Patrice et François, j ai installé ma marcotte à l ombre et je l aspérge plusieurs fois par jour
Je ne peux pas étre plus royaliste que le Roi

Amitiées
tropique
tropique a écrit le 21/06/2011 14:28
Bonjour tlm

Voici ou en est la schefflera-marcotte, séparée du pied mère alors ,que ses racines n étaient pas encore assez étoffées .

35 j après sa mise en pot ,pourrais-je dire qu elle est sauvée ?
Merci infiniment

tropique
floyd a écrit le 21/06/2011 22:45
Pas de doute la reprise est faite… merci de toutes ces pratiques étonnantes et réussies dont tu nous fais part.
François du Perche a écrit le 22/06/2011 09:41
Bravo, résultat vraiment impressionnant.
Les racines étaient volumineuses & bien développées en si peu de temps mais c'est la proportion racines / parties vertes qui semblait beaucoup trop faible.
Utilises-tu un mélange spécial dans le sac plastique et mets-tu des hormones de bouturage. Fais-tu des ligatures, des entailles ou dénudes-tu l'écorce de façon spéciale ?
Ce qui est sur c'est que la main est bien verte.
Il faudrait profiter de cette main verte et peut-être de "trucs" pour essayer sur un noyer, il y en a pas mal au Maroc je crois. C'est réputé impossible. Mais peut-être sur des rejets bien verts (dits "rejuvénilisés") tu y arriverais.
tropique a écrit le 22/06/2011 22:50
Merci Floyd
Merci François

Vos commentaires m encouragent à aller de l avant.
Pour la marcotte,j avais utilisé la méthode standard.Rien de spécial.

Merçi encore

tropique

greffer.net >> Multiplication végétative