Greffe de Hêtre 'Asplenifolia' et 'Tricolore'

greffer.net >> Plantes ornementales

Yann a écrit le 15/05/2011 17:23 (ref msg # 30568 )
Bonjour à tous,
Je suis novice sur le forum et je suis ravi d'y poster un sujet. Lorsque j'étais étudiant je passais mes étés à écussonner Rosiers / fruitiers / Tilleuls mais rien de plus.
Aujourd' hui je cherche des infos concernant l'écussonnage des Hêtres, notamment les 2 variétés sus-nommées.
J'ai beau observé les jeunes plants chez des pépiniéristes, il ne me semble pas qu'ils procèdent par écussonnage. Est-ce impossible ?
Pourtant je lis qu'il est possible en juin à oeil poussant ou juillet à oeil dormant.
Donc 2 questions : Qui a déjà écussonné des Hêtres ? Quand ? Comment ?
et Quelles greffes me conseillez-vous si l'écussonnage était un fiasco ?
Mon idée est d'en greffer assez pour faire une haie (cf. photo) sur du plants forestier en godet, gros comme "des crayons" .

Par avance merci de vos réponses.
Yann jeune greffeur en herbe sur ligneux

patrice a écrit le 15/05/2011 18:19 (ref msg # 30569 )
J'ai réussi un chip budding OD, mais n'ai pas testé l'écussonnage OD.
Généralement, le hêtre se greffe à rameau, avec du bois de deux ans à sa base.
Yann a écrit le 15/05/2011 18:26 (ref msg # 30570 )
Justement, j'étais en train de lire https://www.greffer.net/?p=150 sur le "chip budding" . L'intérêt est-il de rendre le greffon moins sensible au dessèchement ?
à quelle période l'aviez-vous réalisé ?
Merci.
patrice a écrit le 15/05/2011 18:35 (ref msg # 30571 )
L'intérêt est surtout qu'on a moins besoin d'un porte-greffe parfaitement hydraté, idem le sujet à multiplier, condition indispensable à la bonne pratique d'une greffe en écusson. J'ai abandonné l'écusson au profit du chip budding, de façon générale, toutes espèces confondues. D'où le fait que j'ai tenté le chip budding et non l'écusson sur le hêtre.

J'avais fait la greffe tardivement en saison, courant septembre, le semble-t-il, avec une ligature buddy tape.