Triploïdes et diploïdes... compatibilité ?

greffer.net >> Pommier

Bibifox a écrit le 11/05/2011 22:34 (ref msg # 30525 )
Bonsoir,
J'ai fait germer fin de l'hiver plus de 500 pépins pour faire des portes-greffe issus de pommiers triploïdes (cwatresse) et diploïdes (variété RGF).
Un greffon issus d'un diploïde se greffe-t-il mieux sur un diploïde ou cela n'a pas d'importance si le porte-greffe est triploïde (et vice-versa) ?
merci
André a écrit le 02/01/2012 13:18 (ref msg # 32790 )
Les semis de variétés triploïdes sont a priori peu viables (moins de 10% de levée) et peuvent donner des arbres "anormaux" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisati... ).

Sur le thème des croisements possibles ou pas entre différentes variétés,voir cette intéressante étude : http://www.agroinform.com/files/aktualis...
Bibifox a écrit le 14/05/2012 23:52 (ref msg # 35564 )
voilà la deuxième année pour certains plants issus de pépins d'arbres triploïdes (pomme de côte, Cwastresse) qui se portent très bien.
J'ai décidé d'en garder sans les greffer et de voir ce qu'ils donnent; jai trouvé dans certaines lectures qu'ils sont susceptibles de donner de nouvelles variétés très intéressantes (...on verra); les autres recevront des greffons de triploïdes afin d'optimiser leur comptabilité (?), d'où ma question : est-ce que le "caractère" (caractéristique du génome triple) est cessible à la génération suivante ou c'est simplement une mutation "anormale" fortuite d'un diploïde ?
J'ai constaté que les pépins des triploïdes étaient plus gros et plus rond sur les sujets dont je disposais et leur germination (certes plus délicate) donnait des plantules plus vigoureuse au départ (cotylédons plus gros donc plus de réserves).
floyd a écrit le 15/05/2012 09:06 (ref msg # 35573 )
"Bibifox" a écrit :
J'ai constaté que les pépins des triploïdes étaient plus gros et plus rond sur les sujets dont je disposais et leur germination (certes plus délicate) donnait des plantules plus vigoureuse au départ (cotylédons plus gros donc plus de réserves).

Ces constats ont incité à rechercher les végétaux polyploïdes.
Sujet pointu et questions intéressantes, qui chevauchent les deux types de multiplications, sexuées ou végétatives.
J'ai beaucoup à apprendre là-dessus…

greffer.net >> Pommier