Des mirabelles dans le sud ouest

greffer.net >> Prunier

transplantée a écrit le 11/05/2011 11:29
Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé d'endroit dédié donc je me présente ici. Lorraine de naissance, je vis dans l'est depuis toujours (plus de 40 ans) jusqu'à il y a quelques mois je ne me souciais pas de greffe, j'ai la chance d'avoir un grand verger avec pommier, pruniers, mirabelliers, poiriers, noyer et même figuier ...
Or pour des raisons professionnelles, nous allons déménager dans la région de Bordeaux.

Le climat y est meilleur, mais ce qui me chagrine vraiment c'est de quitter mes arbres ... et en particulier mon mirabellier qui donne des fruits extraordinaires malgré son âge !
En planter un tout neuf là-bas est une solution, mais j'ai envie de l'emporter avec moi un peu quand même et pas juste comme un souvenir ...
A priori je ne vois que la greffe ... mais comme je n'y connais rien j'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance

PS : j'ai également un rosier impossible à transplanter ... mais dont pour des raisons affectives j'aimerais emporter de quoi lui offrir une "nouvelle vie"
Bibifox a écrit le 11/05/2011 22:48
Bonsoir,
S'il n'est pas trop volumineux, vous pouvez le déterrer et le transplanter dans votre futur verger. Le transport en "motte" est idéal dans ce cas avec l'aide une pelle mécanique pour avoir le maximum de racines !
Sinon, prélevez un maximum de greffons en hiver (décembre à janvier) et stoker-les au frigo jusqu'au moment de greffer (se renseigner pour la meilleure date dans votre région...). Il faut évidemment des portes-greffe déjà sur place (dans votre nouveau verger) ou procurez-vous en (vente en pépinière par exemple ou même déterrer des formes sauvages) un maximum car le taux de reprise quand on débute est relativement faible (ou faites-vous aider par un connaisseur local).
Bonne chance
transplantée a écrit le 12/05/2011 07:45
Merci pour votre réponse

Malheureusement il est bien trop volumineux pour faire le voyage ... surtout sur 800km, j'ai un époux qui penserait que je suis définitivement de venue folle ...
En principe la transplantation de la famille se fera cet été, et la maison ici est mise en vente.
Rien ne dit qu'elle sera rapidement vendue et j'ai une amie qui m'a expliqué que les anciens propriétaires jouissaient pendant un an du droit d'accès pour récolter. Il faudra que je vérifie l'info ... et sinon oui, je pense que l'aide d'un connaisseur ne sera pas superflue !

Merci encore
patrice a écrit le 12/05/2011 09:03
Il est fréquent que des personnes fassent (ou se fassent faire) des clones de plantes en "souvenir"...

Pourquoi ne tenteriez vous pas des marcottes aériennes https://www.greffer.net/?p=663 ? Aussi bien pour le rosier que le mirabellier?. C'est le moment.... Cela est accessible au débutant qui ne maîtrise pas le greffage.
transplantée a écrit le 12/05/2011 09:23
Formidable !

Merci Patrice pour cette info, en complète débutante mais cuisinière j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser ces marcottages et avec ce système plus de soucis pour la période !!

Par ailleurs ça me rassure de ne pas être la seule "fêlée" à vouloir emporter des souvenirs vivants ...
Pointeurdevide a écrit le 06/06/2011 21:21
Superbe tutoriel...

Quelque chose m'échappe. On m'a dit que les mirabelliers de Metz et de Nancy sont toujours des greffes sur d'autres racines (du Myrobalan d'habitude, n'est-ce-pas ?). Or par marcottage, ce qui était une branche du greffon développera ses propres racines. Ou bien ?

Comme sera l'arbre marcotté ? Comme la précédente greffe ? Comme un semis provenant du précédent greffon ? Donnera-t-il les même fruits que la précédente greffe ?
patrice a écrit le 10/06/2011 19:29
Arbre marcotté = clone du pied mère.

Par contre, bonne remarque, non greffé, le mirabellier préfère généralement des sols silico argileux, légèrement calcaires, ce qui ne sera peut être pas le cas de l'emplacement de destination. Cela ne lui empêche pas de faire sa marcotte, la conserver en container, .. comme cela elle pourra la regreffer par la suite sur un porte-greffe adapté si le terrain n'est pas optimum.
patrice a écrit le 10/06/2011 20:08
Donnera-t-il les même fruits que la précédente greffe ?

Le porte-greffe a une influence sur le fruit. Par exemple, un mirabellier greffé sur marianna gf 8.1 a tendance a augmenter le calibre du fruit.

greffer.net >> Prunier