Des mirabelles dans le sud ouest

greffer.net >> Prunier

transplantée a écrit le 11/05/2011 11:29
Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé d'endroit dédié donc je me présente ici. Lorraine de naissance, je vis dans l'est depuis toujours (plus de 40 ans) jusqu'à il y a quelques mois je ne me souciais pas de greffe, j'ai la chance d'avoir un grand verger avec pommier, pruniers, mirabelliers, poiriers, noyer et même figuier ...
Or pour des raisons professionnelles, nous allons déménager dans la région de Bordeaux.

Le climat y est meilleur, mais ce qui me chagrine vraiment c'est de quitter mes arbres ... et en particulier mon mirabellier qui donne des fruits extraordinaires malgré son âge !
En planter un tout neuf là-bas est une solution, mais j'ai envie de l'emporter avec moi un peu quand même et pas juste comme un souvenir ...
A priori je ne vois que la greffe ... mais comme je n'y connais rien j'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance

PS : j'ai également un rosier impossible à transplanter ... mais dont pour des raisons affectives j'aimerais emporter de quoi lui offrir une "nouvelle vie"
Bibifox a écrit le 11/05/2011 22:48
Bonsoir,
S'il n'est pas trop volumineux, vous pouvez le déterrer et le transplanter dans votre futur verger. Le transport en "motte" est idéal dans ce cas avec l'aide une pelle mécanique pour avoir le maximum de racines !
Sinon, prélevez un maximum de greffons en hiver (décembre à janvier) et stoker-les au frigo jusqu'au moment de greffer (se renseigner pour la meilleure date dans votre région...). Il faut évidemment des portes-greffe déjà sur place (dans votre nouveau verger) ou procurez-vous en (vente en pépinière par exemple ou même déterrer des formes sauvages) un maximum car le taux de reprise quand on débute est relativement faible (ou faites-vous aider par un connaisseur local).
Bonne chance
transplantée a écrit le 12/05/2011 07:45
Merci pour votre réponse