Sur quoi sont greffés ces citronniers La Valette de Carouf?

greffer.net >> Agrumes

Bouladou a écrit le 10/05/2011 22:48
Ne pouvant écrire sur agrumes passion (inscription pas validé depuis près d'un mois?!) je pose ma question ici. Faisant mes courses à Carouf Purpan, j'espérais trouver un citronnier La Valette en 2L en promo à 8.9€ que je ne pouvais avoir au Carouf d'Argeles sur mer. Comme d'hab, plus de citronnier en promo! Cherchant ailleurs dans le rayon jardinerie je découvre entassé au milieu d'autres fruitiers 5 à 6 agrumes en piteux état. En regardant s'il n'y a pas quelques fruits tombés intéressants je découvre un citronnier La valette plus gros qui était en promo la semaine précédente à 19€. Je l'extrait du foullit et le met dans mon chariot pour rechercher et demander innocemment à un vendeur si c'était un à 8.9€ ou s'il pouvait me faire un prix vu l'état? Pas de vendeur mais 2 responsables qui passent auxquels je pose ma question? Rapidement, le responsable me le propose bradé à 5.9€ et me dit qu'il y en a même un autre bradé! Affaire aussitôt faite et je repart avec mes 2 citronniers pour 11.8€. Ces 2 citronniers La valette ont été acheté pour qu'il me servent de porte greffe et m'entrainer au greffage. Je n'ai pas d'appareil photo dans mon studio de Toulouse mais je pourrai en mettre ce WE. Quelqu'un sait-il sur quoi sont greffés ces citronniers ?.Ils ont 2 ou 3 branches qui partent du pied très court (5cm de haut max). Le départ de ces 2 ou 3 branches semble greffé ( très bien si c'est le cas!) avec un changement brutal d'aspect de bois à vert sur chaque branches épineuses. S'ils ne sont pas greffés? ces citronniers peuvent ils me servir de porte greffe pour mes expériences à Sorede en zone climatique de l'oranger?
Test avec l'appareil du boulot: J'ai mouillé un peu le pied sur les photos de la fin.

Bruno a écrit le 20/05/2011 20:33
Ce n’est pas évident de dire s’ils sont greffés. De toute façon on peut toujours les surgreffer. Le citronnier la valette est un croisement entre un citronnier normal et un citronnier vert. Le citronnier vert étant bien adapté pour vivre en appartement, je pense que le citronnier la valette doit être bien adapté de même à la vie en appartement. Ce n’est pas des citronniers de grande taille mais ils sont très fertiles. Je pense que si on y greffe un agrume de grande taille la branche greffée aura tendance à prendre le dessus sur le reste de l’arbre.
Bouladou a écrit le 20/05/2011 21:23
Merci de tes précisions Bruno. Sur agrumes passion, Alias m'a répondu:
Alias : « Ils ne sont pas greffés mais bouturés.
Ils sont vigoureux, la bouture est facile mais les premières années, ils sont plus sensibles à la pourriture. »

greffer.net >> Agrumes