greffe de pommier sur cognassier

greffer.net >> Pommier

AberBleu a écrit le 30/07/2006 00:36
Cet hiver, nous avons greffé sur cognassier.
Nous avons commandé une centaine de M106. Les PG nous paraissaient bizarres mais on ne s'est pas trop posé de questions.
La plupart des greffes ont réussies... pour l'instant.
Nous verrons sur la durée maintenant.
Quelqu'un l'a-t'il expérimenté ? quel est le résultat ?
klakos a écrit le 30/07/2006 07:25
Dans le verger conservatoire, on y note une préférence notable des lièvres pour les pommiers sur M106 par rapport aux poiriers sur cognassier de Provence.
patrice a écrit le 30/07/2006 08:07
Cet hiver, nous avons greffé sur cognassier.
Nous avons commandé une centaine de M106.

le M106 est un pommier, pas un cognassier ?
nicocroqueur a écrit le 30/07/2006 10:20
Dans le verger conservatoire, on y note une préférence notable des lièvres pour les pommiers sur M106 par rapport aux poiriers sur cognassier de Provence.

Et pour le M9 ,Pajam 1 et 2 bref tous les Paradis jaune de Metz c'est encore pire ils atirent les rongeurs tel lapins ,liévres mulots ,campagnoles... un vrais massacre
J'ai vu des arbres mourir car ils n'avaient plus de racines
Parso dans mon petit jardin je n'ai pas de PB mais ceux qui ont un grand vergers en campagne ...

http://www.smiley-online.com/images/gif/animaux/vignette3/thumbnails/RABBIT_GIF.gif">

[img]http://www.smiley-online.com/images/gif/animaux/vignette3/thumbnails/RABBIT_GIF.gif
AberBleu a écrit le 30/07/2006 12:49
je crois que nicocroqueur n'a pas lu mon message en entier.
Evidemment que le M106 est un malus, le M veut dire Malus. alors je reexplique :
nous avions commandé des M106. Avons greffé nos pommiers (tout en trouvant les PG peu conformes aux PG M106 que nous recevions d'habitude.
Ce n'est que ce printemps que nous avons constaté que nos M106 étaient en fait des cognassiers.
La plupart des greffes vont bien. Nous attendons la suite des évènements.
Ce sera une expérience de plus. Nous surveillons les greffons de très près.
Mais à mon avis, dans le temps, la mise à fruits ne se fera peu ou pas.
yach a écrit le 30/07/2006 13:25
Evidemment que le M106 est un malus, le M veut dire Malus
D'après ce site http://web.ukonline.co.uk/suttonelms/app... le 'M' veut dire Malling (en référence à la station East Malling où ces porte-greffes ont été sélectionnés). Et il semblerait également que le vrai nom du porte-greffe en question soit MM106 (Malling-Merton) et non M106 ...
Ainsi votre fournisseur c'est complètement trompé sur 100 unités commandées ? c'est carrément fort ça, sans compter que cela ne vous permet pas de constituer le verger souhaité . Avez-vous porté récalamation à tout hasard ?
patrice a écrit le 30/07/2006 13:50
Ce n'est que ce printemps que nous avons constaté que nos M106 étaient en fait des cognassiers.

J'ai compris

Les greffes ont pris. Par contre vu que la littérature ne parle pas du cognassier en tant que porte greffe "officiel" du pommier (ca l'est par contre pour le poirier, en vue d'obtenir des sujets de faible vigueur), c'est sans doute pour une bonne raison (rejet à moyen terme? impact négatif sur la vigueur ou la production?). Il n'y a plus à qu'a attendre pour juger du résultat...
AberBleu a écrit le 30/07/2006 22:00
Pour l'instant, nous n'avons fait aucune réclamation parce que cela est un peu délicat. C'est par l'intermédiaire d'un ami, copain au pépiniériste que nous en achetons.
patrice a écrit le 03/09/2006 11:35
AberBleu, où en sont ces greffes de pommier sur cognassier? Je suis interressé par le résultat. Merci
AberBleu a écrit le 12/09/2006 19:29
pour l'instant tout ce passe très bien. Les pommiers poussent même très bien. Donc il faut encore attendre.
Mais au moindre problème, je ne manquerai pas de le signaler.
patrice a écrit le 12/09/2006 19:33
Merci. Cela m'interresse particulierement car je pratique la greffe sur l'aubepine, et comme le pommier ne se greffe pas facilement sur aubépine, le cognassier pourrait alors servir d'intermédiaire...
patrice a écrit le 19/05/2007 08:02
Je viens prendre des nouvelles de ces pommiers greffés sur cognassier... Leur croissance continue normalement?
AberBleu a écrit le 03/02/2008 19:20
Je remonte ce post pour vous faire part du résultat.

Aucune greffe n'a pris. Même si pour certain, cela semblait bien allé, aujourd'hui, il n'en reste plus.
rustaghja a écrit le 03/02/2008 20:23
Merci pour ce retour d'experience, je me posais justement la question de la greffe sur cognassier...

greffer.net >> Pommier