greffe d'abricotier

greffer.net >> Abricotier

keikei a écrit le 30/04/2011 11:27 (ref msg # 30407 )
je suis jeune débutant et j'ai greffer en chip budding un greffon d'abricotier de même varieté que le porte greffe jai donc:

-prelever le greffon

-fait une entaille dans le porte greffe

-jai ligaturer hyper serre avec du raphia le greffon et le porte greffe.

-Puis j'ai enrouler avec du téflon pour kil ni est pas trop d'humidité dans la greffe au cas ou .

- J'ai apres remit une couche de chatterton

que penser vous est ce bien oupas ? PS NOUS SOMME PRESQUE DÉBUT MAI.

http://img703.imageshack.us/img703/8130/photo0227o.th.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/6672/photo0229s.th.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/9489/photo0228c.th.jpg
floyd a écrit le 30/04/2011 12:40 (ref msg # 30408 )
On dit parfois que le mieux est l'ennemi du bien.
Serrer oui, mais pas trop, et toutes ces couches vont te masquer la vue au risque de ne pas voir s'il y a début d'étranglement… Sois vigilant.
Bienvenu dans le monde des greffes.
keikei a écrit le 30/04/2011 13:14 (ref msg # 30409 )
d'accord merci du conseil mais est ce que cela te parait bien ??
floyd a écrit le 30/04/2011 13:23 (ref msg # 30410 )
De quand date le greffage?
Inutile de réduire le PG au dessus du chip-budding puisqu'il s'agit de la même variété et seulement un essai.
Visiblement ça marche, il faudra persévérer pour des greffages utiles.

Mais la prochaine fois, allège ces protections… et ce sera vraiment mieux.
keikei a écrit le 30/04/2011 13:30 (ref msg # 30411 )
la greffe date de ce matin x)
floyd a écrit le 30/04/2011 17:15 (ref msg # 30417 )
Ah bon! … et tu greffes avec des feuilles. Là tu fais très fort.

On peut toujours parier sur la chance du débutant.

Personne ne te reprochera de supprimer d'urgence les feuilles avant qu'elles ne dessèchent d'elles-mêmes après avoir épuisé le peu de sève qui subsiste dans le chip.
patrice a écrit le 30/04/2011 20:21 (ref msg # 30421 )
Comme pour le poirier sur aubépine, nous sommes dans l' époque de greffage à oeil poussant. Tout matériel végétal ne doit pas être prélevé le jour du greffage, mais durant l'hiver, et doit être conservé dormant.
De plus, là, vous n'avez pas greffé un oeil, mais ce qui semble être une sorte de crossette.

Vous pourrez renter votre chance en juillet, en greffant en chip budding oeil dormant ; et cette fois-ci en prélevant juste un oeil à bois.
TheChti a écrit le 06/05/2011 17:44 (ref msg # 30487 )
En fait l'idée quand on greffe ici à oeil poussant (c'est à dire pour que la greffe pousse dans la foulée) c'est qu'il faut que le greffon ait un train de retard au niveau de la pousse par rapport à la plante sur laquelle on va le greffer, le porte greffe (que l'on appelle souvent sur ce forum PG pour aller plus vite). En effet si le greffon pousse déjà alors qu'il n'est pas pris (cicatrisé, rattaché au PG), il va mourir très vite, avant que la cicatrisation se fasse. Il faut donc que le greffon, soit en retard de végétation, ce qui laisse le temps à la greffe de prendre. Il pourra ensuite démarrer tranquillement.

Dans cette optique, quand on greffe à cette période de l'année, on ne pratique qu'avec des greffons qui ont été prélevés en fin d'hiver (donc en dormance) et que l'on garde en jauge (dans du sable) ou au frigo (ma préférence).

Il faut te rassurer, l'année n'est pas perdue, on peut toujours greffer du rosier en écusson dès le mois prochain (il me semble) à oeil poussant ou attendre fin août pour des greffes de fruitier à oeil dormant (c'est à dire que la greffe se fera mais ne démarrera qu'au printemps suivant).

Bon courage et bienvenue chez les greffeurs !
pendule a écrit le 07/05/2011 20:30 (ref msg # 30494 )
Bonjour à tous

Je pense que tu t' embêtes beaucoup

Du raphia hyper serré ??????

Du téflon par dessus ?????

Du chatterton qui recouvre le tout, ?????

Je vois aussi du mastic au niveau de la greffe

1°) Il n' est pas utile de trop serrer , la sève doit pouvoir circuler

2°) le chatterton aurait suffi , bien que je l' abandonne sur les petits diamètres et tout ce qui a une écorce fine, on arrive a arracher l' écorce au moment où l' on retire le lien
Je préfère de loin le buddy tape qui se désagrège seul
Attention à ne pas recouvrir l' œil pour les greffes de printemps , le buddy n' a pas le temps de se désagréger , l' œil ne passe pas à travers

Pour le chip, on ne met pas de mastic

Ta greffe ressemble plus à une greffe sous écorce en coulée qu'à un chip

Comme te l' a si bien expliqué the chti , tu peux greffer le jour du prélèvement du greffon en Aout ; en ayant pris soin d' enlever les feuilles en conservant les pétioles qui te donneront une première indication 15 j après la greffe pour savoir si la reprise est en bonne voie
il suffira de pousser légèrement sur le pétiole , s'il tombe facilement la reprise est en bonne voie , s' il résiste et qu'il parait sec , recommences ta greffe

Si tu greffes en rameaux , ne gardes que 3 yeux , prends bien soin de mastiquer l' extrémité de ton greffon

Personnellement je ne fais pas de chip sur des diamètres aussi gros
tu as eut raison de faire comme ça même si l' époque n' est pas bien choisie et que tu as fait quelques erreurs

fais en beaucoup , amuses toi , essayes plusieurs méthodes , il y en aura que tu préfères , celles ci tu les réussiras mieux

Et si tu as des problèmes , n' hésites pas à en parler, il y aura toujours quelqu’un' un pour t' aider à progresser

Pendule

greffer.net >> Abricotier