Greffe en fente d'automne

greffer.net >> Prunier

klakos a écrit le 26/04/2011 17:52 (ref msg # 30341 )
Bonjour,

On me rapporte que "la meilleure méthode de greffe" (propos de plusieurs "gars d'expérience") pour le prunier est en fente le 25/09.
Avez-vous testé ? Avez-vous des retours d'expérience ?
Un peu comme pour le cerisier...
druere a écrit le 26/04/2011 18:38 (ref msg # 30343 )
Bonsoir, je greffe le prunier, tout comme le cerisier,en fente, vers le 1O/O9 avec jusqu'à l'an dernier un bon taux de réussite. Par contre l'an dernier 1 seul succès sur 8 greffes - et oui - Par contre je trouve que la cicatrice est beaucoup plus belle. J'ai greffé ce printemps des pruniers
à l'anglaise et j'ai eu une bonne réussite (3/4)
kakou13 a écrit le 27/04/2011 08:25 (ref msg # 30346 )
jai greffé à l'anglaise et en fente ce printemps entre 28 fevrier et le 4 mars 90 % de reussite
mais je prefere l'anglaise simple ou au galop , le pg est moins traumatisé qu' en fente
patrice a écrit le 28/04/2011 08:21 (ref msg # 30357 )
[quote="klakos"le 25/09.
[/quote]

il serait peut etre plus parlant de décrire l'état végétatif du porte-greffe... car d'une région à l'autre, et en fonction de la météo...
est-ce comme pour le cerisier, au moment où le pétiole se décroche d'un simple coup de doigt?
druere a écrit le 29/04/2011 17:58 (ref msg # 30387 )
Pour ma part, je greffe les pruniers et les cerisiers dans la 1ere quizaine
de septembre sans trop me préoccupper de l'état végetatif, considèrant
peut-être à tort que l'activité de l'arbre est hyer-réduite - Donc pour vous
Patrice la période est propice lorsque le pétiole se détache très facilement
patrice a écrit le 30/04/2011 20:36 (ref msg # 30423 )
"druere" a écrit :
Donc pour vous
Patrice la période est propice lorsque le pétiole se détache très facilement

c'est ce qui est conseillé par certains auteurs ; et que j'ai pu vérifier dans la pratique en me basant sur ce détail. Cela n'exclu pas des réussites avant, ce que vous indiquez. Et encore, j'ai testé cela juste par curiosité afin de vérifier ; je greffe habituellement en chip budding OD.

greffer.net >> Prunier