chch graines Magnolia grandiflora

greffer.net >> Annonces

fred2949 a écrit le 24/04/2011 21:20
Bonjour,
je suis à la recherche de graines de magnolia grandiflora.

En échange, je peux proposer des plants d'artichauts, de chou-fleur, de brocoli...

Fred
floyd a écrit le 25/04/2011 10:41
Salut fred2949,
Encore une espèce qui mérite l'intérêt qu'on lui porte.
Un magnolia grandiflora, mais… lequel? On verra ne serait-ce que sur la page de wiki, une longue liste de cultivars.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia_à...

Magnolia grandiflora Angustifolia (Magnolier à feuilles étroites, longues de 20 cm, large de 3 à 5 cm).
Magnolia grandiflora Biflora (Magnolia proche de Magnolia grandiflora Treyviensis).
Magnolia grandiflora Bracken's Brown Beauty (Magnolia extrêmement rustique).
Magnolia grandiflora Edith Bogue (Magnolia extrêmement rustique).
Magnolia grandiflora Ferruginea (Magnolia à feuilles très ferrugineuses dans leur jeunesse).
Magnolia grandiflora François Joseph, (Magnolia proche de Magnolia grandiflora Treyviensis).
Magnolia grandiflora Galissoniensis ou Magnolia grandiflora Galissonnière. (Variété très rustique à port pyramidal parfait. Ce magnolia aurait été importé de Louisiane en France par Barrin de la Galissonnière).
Magnolia grandiflora Goliath (Magnolia à grandes fleurs, jusqu'à 30 cm de diamètre, cultivar obtenu à Guernesey).
Magnolia grandiflora Lanceolata (Synonyme de Magnolia grandiflora Exmouth, à feuilles étroites et port pyramidal étroit, et surtout à fleurs doubles, aurait été obtenu en Angleterre au XVIIIe siècle par Exmouth).
Magnolia grandiflora Microphylla (Magnolier à petites feuilles).
Magnolia grandiflora Namnetensis flore pleno (Synonyme de Magnolia grandiflora Double blanc nantais. Ce magnolier présente des fleurs doubles dès son premier âge. Il est rustique, très florifère et à port étalé).
Magnolia grandiflora Norte (Magnolier extrêmement rustique, peut-être le plus rustique. Il est planté jusqu'au sud du Canada).
Magnolia grandiflora Treyviensis (C'est l'un des magnoliers à grandes fleurs les plus rustiques. Ce cultivar a été obtenu à Yzeure (03) à la fin du XIX° siècle par l'horticulteur Treyve).
Magnolia grandiflora 24 Below (Magnolier extrêmement rustique).
Magnolia grandiflora Undulata (Magnolier à feuilles ondulées).

Dans les parcs déjà anciens il n'est pas rare de trouver des arbres semenciers. Plus délicat de s'assurer d'une exacte détermination.

Le magnolia supporte une taille topaire, qui peut limiter le nombre de fleurs et/ou le nombre de fruits. Les sujets ainsi conduits, plus compacts seront néanmoins plus faciles à collecter.

Il ne manque pas en Maine et Loire (49) de parcs et de jardiniers.
klakos a écrit le 26/04/2011 05:58
Salut fred2949,
Magnolia grandiflora Galissoniensis ou Magnolia grandiflora Galissonnière. (Variété très rustique à port pyramidal parfait. Ce magnolia aurait été importé de Louisiane en France par Barrin de la Galissonnière).

Il me semble qu'un exemplaire original importé de Virginie? par De la Galissonnière est encore au Jardin des Plantes de Nantes (donc le plus vieux de France qui doit bien avoir 300 ans).
Là tu auras le type originel.

D'ailleurs par rapport à la greffe, on en est où ?
floyd a écrit le 26/04/2011 09:04
Un coup d'œil sur le "Michard" , toutes sortes de greffages sont possibles.
- par approche de côté en avril et juillet.
- en fente, en incrustation, en placage en février et avril sous verre.
Rien que du classique…

Pour le bouturage, même classissisme: bouture aoûtée, hormone, à l'étouffée comme camellia et rhododendron. Le marcottage est possible.

Un pépiniériste souligne la sensibilité aux gelées des jeunes semis alors qu'un sujet adulte résistera à -15°C.
hendy a écrit le 12/05/2011 17:48
J' ai un Magnolia acuminiata et un Magnolia kobus (ou M. loebneri ).. Ce dernier est greffé avec quelques branches de Magnolia tripelata..
Les feuilles du M. kobus ( ou M. loebneri) ont 7cm et celle du M.tripelata .. 40 à 60 cm..

Essais de greffer différentes sortes de magnolia sur un même plant..

Je suis limité à cause du zonage..(Z4) ..
klakos a écrit le 13/05/2011 08:48
Quand est-ce qu'on trouve des graines dans les cosses ?
J'en ai récupéré tombées au sol (après un orage et ses bourrasques).
Je les ai "désossées" avec un maillet : il n'y avait rien.
L'arbre fleuri en été, j'imagine qu'il "fructifie" en automne. Mais ensuite...

greffer.net >> Annonces