greffe sur pied de vigne muscat de frontignan

greffer.net >> Vigne

kakou13 a écrit le 23/04/2011 08:47
bonjour à tous ,

j'ai fait l'essai de greffer à l'anglaise simple des greffons que m'a donne ALIAS debut mars , fin fevrier sur un pied de vigne que j'avais
mais je ne vois pas le resultat pour l'instant ...........
le pied quand à lui à commencer à debourrer
aussi je vous pose la question faut il attendre assez longtemps pour que les greffons demarrent ?
avez vous change la variete d'un pied de vigne ? comment avez vous greffé et de quel façon , à quel epoque ?
claudeduvar a écrit le 26/04/2011 00:18
bonsoir

comme toi, à l'anglaise et le tout dans 1/2 bouteille en plastique pleine de sable et tourbe que je laisse en place plus d'un an et bien attachée à un piquet pour éviter qu'elle bouge.
patrice a écrit le 03/05/2011 10:12
Le greffage sur pied enraciné, sans dispositif anti déshydratation, conduit généralement à l'échec.
D'où les méthodes telles celles de claudeduvar.. en encore elles peuvent présenter un soucis, c'est que le greffon se bouture dans le substrat, donc je suis un peu surprise que claude laisse son dispositif une année entière... (j'ai rencontré ce problème lors d'une essai l'an dernier, la greffe n'avait pas pris mais le greffon avait raciné dans le substrat).
claudeduvar a écrit le 03/05/2011 21:57
si la greffe réussie pas de problème, on supprime les petites racines de la bouture si il yen a, une année: en fait du 15 mars au 15 octobre pour la période végétative, mais dans les faits la bouteille est enlevée à la taille donc 1 an aprés.
patrice a écrit le 04/05/2011 06:52
Dans mon cas, la greffe n'avait pas pris.
kakou13 a écrit le 17/07/2011 18:44
comme je vois pas de resultat ,hier j'ai coupe un greffons sur les 4 que j'avais greffé à l'anglaise ecouvert de parraffine hormoné
surprise il etait encore bien vert , donc je crois que je vais faire comme claude du var , attendre l'année prochaine
si cela ne reussis pas je vais faire comme lui
kakou13 a écrit le 25/07/2011 18:42
bonsoir,

quelques precisions si tu veux bien claudeduvar
tu coupes la bouteille en plastisque à la moitie , tu l'enfile par le goulot apres avoir mis le greffon avec un melange de sable et tourbe peut etre un peu d'eau et le haut de la bouteille tu le fermes avec plastique je suppose est ce bien cela ou est ce differend ?

par contre le greffon est greffe à l'anglaise recouvert d'un scotch ,le tout enrobé de parraffine vitaminée est ce que cela gene dans ta methode ?
argos31 a écrit le 25/10/2011 17:28
Jean marie je te donne une astuce que j'avais fait pour un copain.m'a appellé :Greffe en fente Boisselet ou Boisselot .Elle se fait à cette époque-ci lorsque les feuilles commencent à jaunir ,.Elle se fait sur la première fourche d'un sarment d'un cep dont on veut changer la variété .On arase à l'enfouchement le sarment secondaire et on colle un oeil de la varièté désirée j'avais mis des chasselas rose sur un p g (nom local "pourrette") Les 3 avaient rèussi j'avais fait ça au raphia mais ,mais mon pote avait son mastic " miracle"
kakou13 a écrit le 25/10/2011 18:27
merci ARGOS pour l'astuce , je vais l'essayer
klakos a écrit le 25/10/2011 18:35
Jean marie je te donne une astuce que j'avais fait pour un copain.m'a appellé :Greffe en fente Boisselet ou Boisselot .Elle se fait à cette époque-ci lorsque les feuilles commencent à jaunir ,.Elle se fait sur la première fourche d'un sarment d'un cep dont on veut changer la variété .On arase à l'enfouchement le sarment secondaire et on colle un oeil de la varièté désirée j'avais mis des chasselas rose sur un p g (nom local "pourrette") Les 3 avaient rèussi j'avais fait ça au raphia mais ,mais mon pote avait son mastic " miracle"

C'est ce qui décrit ici :
http://chestofbooks.com/gardening-hortic... ?
La "Greffe Boisselot"
kakou13 a écrit le 25/10/2011 19:17
salut à vous

ce n'est pas tres clair pour moi , il semble la greffe boisselot se fait en fente entre 2 sarments mais sur la premiere fourche
je crois pas avoir tout compris
mais argos veut bien me faire un petit schema , merci
argos31 a écrit le 25/10/2011 19:37
Merci pour le lien david :Ca fait trés longtemps que j'avais fait ça,l'avais noté sur un calpin (mal d'ailleurs) il me semblait que j'avais arasé la bifurcation .Là si j'ai bien pigé on ouvre la bifurcation et on met le greffon taillé en sifflet me rappelle que le sarment avait un oeil audessus comme tire sève .Là on laisse donc les deux Faut bien mastiquer. le but est que la greffe n'est pas enterrée ou dans une bouteille comme le fait Claude
patrice a écrit le 26/10/2011 08:14
on colle un oeil de la varièté désirée

une découpe d'oeil façon chip-budding? ou bien un placage de sarment comportant un oeil ?

merci.
argos31 a écrit le 26/10/2011 09:39
J'ai fait cette greffe une seule fois pour un autre apiculteur dans les années 1970 j'avais fait avec mon premier cutter (U S A) J'avais fendu au milieu de l'enfourchement et glissé le greffon Taillé en deux biseaux . Ce dont je suis certain : Il est bien nécessaire :d'avoir un oeil comme tire sève sur le P G et dès la reprise d'enlever les gourmands du P G Et l'époque ;A l'Automne dès que les feuilles jaunissent
kakou13 a écrit le 26/10/2011 10:25
MERCI POUR TES EXPLICATIONS
argos31 a écrit le 26/10/2011 12:48
Pas de quoi C'est le but du site .Me rappelle pas avoir vu du frontignan chez-nous .Mais suis certain que le Hambourg est le plus rustique des Muscats '( si tu changes c'est que tu as un pb)
patrice a écrit le 26/12/2011 10:46

La "Greffe Boisselot"

Klakos nous offre un article sur cette technique de greffe, c'est par ici :
https://www.greffer.net/?p=689
argos31 a écrit le 26/12/2011 13:17
Merci Klakos et Patrice pour l'article .me souviens bien que le papy qui m'avait briffé m'a bien rabaché : A la chute des feuilles et avant qu'elle " pleure " . A ce sujet : je n'ai que peu de pratique Mais sachant qu'il faut 4 semaines pour que le bourrelet cicatriciel soit bien soudé ,doit falloir au printemps greffer 4 semaines avant la montée de la séve . Pas évident faut prendre une marge ( En ai fait une seule en Octobre )
kakou13 a écrit le 26/12/2011 13:54
merci pour cet article concernant la greffe de la vigne

il est tres bien fait et tres detaillé
patrice a écrit le 26/12/2011 14:23
Il n'y aura plus qu'à le mettre en pratique l'automne prochain, ce qui permettra de le compléter de quelques photographies.

greffer.net >> Vigne