Que sais je n° 814

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 26/07/2006 13:22 (ref msg # 2436 )
LA GREFFE VEGETALE
Collection Que-Sais-je, n° 814.
Auteur : Claude Charles MATHON
Editions : PUF (Presses universitaires de France)
Epuisé éditeur, (imprimé 1959), se trouve encore dans les bouquineries.

Ce n'est pas un ouvrage sur la pratique de la greffe (méthode) : bien au contraire, l'aspect "pratique" est condensé sur seulement quelques pages.
C'est un ouvrage théorique, avec beaucoup sur les curiosités :
- les greffes atypiques (citronnier sur poirier en greffage par approche, laurier sur cerisier (et non cerisier sur laurier comme indiqué dans l'ouvrage de palladius),
- les chimeres,
- les travaux de Daniels et Mitchourine
etc, etc...

L'ouvrage date de 1959, donc depuis ca a évolué (particulierement les selections des porte greffe), mais toujours interressant à lire.

vomito a écrit le 26/07/2006 21:25 (ref msg # 2438 )
Intéressantes ces greffes atypiques, sont-elles bien décrites? Quelle est la durée de vie de citronnier sur poirier, si c'est bien renseigné ça m'amuserais de savoir!
patrice a écrit le 27/07/2006 06:36 (ref msg # 2439 )
Hélas, ce n'est pas décrit en détail mais évoqué. (la greffe du citronnier sur poirier avait été aussi citée sur le livre de palladius, sauf que là on donne un indice de plus : la méthode de greffe à utiliser est "par approche").

Toi qui est branché agrumes, on parle aussi de l'oranger Bizarria, obtenu en 1664 (travaux de Pietro NATI).

En fait, comme beaucoup de livres de la collection QUE SAIS JE, c'est un condensé pour fournir une premiere approche, et ensuite il faut pour en savoir plus aller voir les bibliographies citées qui ont servi de base pour faire ce condensé :

Les principaux ouvrages cités :

Les ouvrages de Feing-Lu (6000 ans avant JC), Aristote et Théphraste, Pline l'ancien ("Histoire Naturelle"), Columelle (1er siecle apres JC) "Traité sur l'agriculture", "Livre de l'agriculture" de IBN AL AMAN (6eme siecle apres JC). Voila pour la partie "préhistorique".

Les auteurs phares plus contemporains les plus cités sont :
Baltet (L'Art de Greffer)
Les travaux d'Ivan Mitchourine,
Les travaux de Lucien DANIEL (1)
Les travaux de THOUIN "Monographie des greffes".

Mais bon, comme dit précédement, c'est très "universitaire" comme ouvrage. Ca pompe à droite à gauche dans des livres pour en faire un nouveau livre. Et la encore, l'auteur est tres avare sur les références utilisées :

(1) : "Etudes sur la greffe", Lucien DANIEL, extraits sur : http://www.coplfr.org/articles13a16/arti...

greffer.net >> Livres et sites internet