Greffe de C.verum sur C.camphora

greffer.net >> Autres fruits

pajoojo a écrit le 02/04/2011 22:18 (ref msg # 30023 )
Aujourd'hui au menu, greffage.

Etant donné que je possède des plants relativement importants de camphriers, j'ai eu l'idée de greffer du cannelier dessus. J'ai opté pour deux techniques. La greffe à l'anglaisecompliquée et la greffe en T (j'ai ôté par la suite la feuille pour ne garder que le pétiole)

En T.
http://i63.servimg.com/u/f63/13/03/06/88/img_9818.jpg

à l'anglaise:

http://i63.servimg.com/u/f63/13/03/06/88/img_9819.jpg

Wait and see. Si certains ont une opinion avisée sur le sujet, je suis preneur.
floyd a écrit le 02/04/2011 23:45 (ref msg # 30025 )
Oui attendre… car pour l'instant tout est bien dissimulé sous la couche de paraffine.

Cette greffe en T, est bien entendu un écussonnage, non?

D'une manière générale je crois qu'il vaut mieux pratiquer des greffages sur de jeunes scions, sur un axe unique plutôt que sur des rameaux latéraux. Quand la greffe prend bien il sera plus commode de former un sujet équilibré.

Toujours surpris par les particularités climatiques suisses. Outre les abricotiers, je vois que la culture du camphrier et du cannelier, lauracées asiatiques, est possible.
pajoojo a écrit le 03/04/2011 10:14 (ref msg # 30026 )
En écusson en effet. En fait il s'agit d'un plant de 1m80 de camphre. J'ai en fait pratiqué deux greffes tests, du quitte ou double, je ne désire pas sabrer le camphrier si je ne suis pas certain que la greffe ait pris. Voilà pourquoi j'ai privilégié des greffes "douces". J'ai d'abord effectué la greffe en écusson (certainement trop proche du rameau latéral, mais bon) et enfin à l'anglaise sur un jeune rameau (B2/B2) pour avoir une chance supplémentaire de reprise.

Je cultive les camphriers et canneliers sous serre, cela va sans dire. Néanmoins le camphre pousse en pleine terre à Montreux sur les quai et est une espèce invasive au Tessin.

Les abricotiers ne sont pas si frileux, mais il faut tout de même user de certains stratagèmes durant l'hiver (Arroser constamment durant les périodes de gros gel, pour protéger les bourgeons, voir même allumer des feu dans les champs)
clow a écrit le 22/04/2018 23:40 (ref msg # 63041 )
Alors quand est il de cette association possible ou non ?

greffer.net >> Autres fruits