Capacité d'un arbre à reformer des bourgeons

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 24/07/2006 20:38 (ref msg # 2420 )
Sur un scion qui commencait à mettre trois charpentieres (j'avais décapité, laissé partir les trois derniers bourgeons, et supprimé les bougeons qui partaient de dessous), la chaleur vient de faire des ravages. Les charpentieres sont mortes, et la moitié supérieure du scion aussi.
J'ai donné un coup de sécateur à la partie morte. Ai-je des chances que de la végétation reparte sur ce qu'il reste du scion? (vu que j'avais supprimé les yeux sauf ceux d'ou partaient les trois charpentieres...a moins d'avoir oublié d'eborgner un oeil...).
yach a écrit le 24/07/2006 22:25 (ref msg # 2423 )
Intuitivement je dirai que ça dépend de l'essence fruitière concernée. Si l'espèce porte des yeux rentrants et qu'elle a un bonne capacité à reperçer sur le tronc alors cela ne devrait pas poser problème (exemple typique : l'olivier)
Par contre si elle porte des yeux particulièrement saillants et que ceux-ci ont été supprimés alors cela semble plus délicat ... es-tu sûr d'avoir tout viré, y compris les petits yeux stipulaires à la base des branches ? si non alors il y a sans doute un espoir
patrice a écrit le 25/07/2006 06:37 (ref msg # 2426 )
Il n'y a pas de branches. C'etait un scion de pommier que j'étais en train de former.
On verra bien. D'autres membres ont la variété dans leur verger (calville blanc d'hiver) je serai toujours à temps de récupérer un greffon.
André a écrit le 18/03/2007 17:54 (ref msg # 7264 )
Finalement ton scion a-t-il redémarré ?

Il me semble que sans yeux restants sur le rameau, celui-ci ne peut que sécher mais peux-tu le confirmer ?
patrice a écrit le 18/03/2007 18:11 (ref msg # 7267 )
Je confirme sa perte.
klakos a écrit le 18/03/2007 18:32 (ref msg # 7270 )
Dommage car c'était une variété de choix.
patrice a écrit le 18/03/2007 18:33 (ref msg # 7271 )
J'en ai récupéré un greffon cette année !

greffer.net >> Hors-sujet