Gingko biloba

greffer.net >> Plantes ornementales

fred2949 a écrit le 24/03/2011 11:06
Bonjour,

je suis à la recherche de graines de gingko biloba.

Quelqu'un saurait-il où trouver un arbre femelle gingko dans le Finistère au pied duquel je pourrais peut-être trouver des graines prêtes à mettre à germer ?

Merci

Fred
François du Perche a écrit le 24/03/2011 16:38
je crois que c'est plutôt "ginkgo".
J'en ai ramassé à midi en passant une quinzaine pour voir, environ 40g sans la pulpe, on dirait des petites mirabelles avec un noyau de la taille d'une pistache. Si ça t'intéresse, bien qu'elles ne soient pas bretonnes, je peux te les envoyer (envoie moi un message sur mp + enveloppe kraft timbrée). Odeur infecte, mélange de vieille pulpe de pomme à cidre + croûtes de St Nectaire.
Il y en a des centaines au sol et encore sur l'arbre à côté de la place de l'Europe (Paris 8e), place de Dublin (carrefour rue de St Petersbourg - rue de Moscou) dans un massif d'une quinzaine de ginkgos, dont à peu près moitié de femelles (si ce sont bien elles qui produisent).
Si tu ne trouves pas ton bonheur en Bretagne, un des nombreux bretons parisiens peut venir en chercher un plein panier, il se fera de la place sans problème dans le métro aux heures de pointe .
On peut voir sur les gdes quantités plantées à Paris qu'il y en très peu de bien droits, ce serait bien de trouver des greffons d'un bel individu à greffer sur les plants issus de semis et ça éviterait de se retrouver hors-sujet sur notre site de greffe.
fred2949 a écrit le 24/03/2011 18:39
François, je t'envoie un mp

Fred
hendy a écrit le 26/03/2011 20:06
J' espère que tu vas nettoyer tes graines avant de les déplacer car on peut facilement te balancer dans la Seine, te croyant malpropre
François du Perche a écrit le 04/05/2011 15:01
Bientôt un mois après plantation des graines, est-ce que ça germe ?
En passant, j'ai constaté qu'un (seul) arbre gardait jalousement ses fruits malgré la pousse des nouvelles feuilles, une bénédiction pour les motos garées au dessous. Curieux.

.
hendy a écrit le 05/05/2011 03:38
Les fruits n' ont pas tombé au sol cet hiver.. Est ce que ses fruits germent..
François du Perche a écrit le 05/05/2011 11:15
Est ce que ses fruits germent..

Hendy, s'il s'agit des fruits sur l'arbre, la réponse est non, s'il s'agit des graines plantées il y a un mois, il faut attendre la réponse de Fred (le Finistère est très à l'Ouest, là-bas, le jour se lève bien plus tard qu'ailleurs en France...)
En repassant, j'ai repris qques clichés en zoom, un seul arbre a gardé presque tous ses fruits, mais d'autres en ont conservé une partie, c'est peut-être un phénomène très banal.

hendy a écrit le 07/05/2011 04:18
OU l' arbre se situe, est ce que la température descend sous zéro..
Si l' on prend comme référence les cognassiers du Japon, on fait germer facilement des pépins qui passent l' hiver sous la neige..
Dans ce cas, la température descend à -5, -10 ....
Ses ginkgo mériteraient une tentative,....Enlevez la pulpe et mettez dans le sol..
François du Perche a écrit le 09/05/2011 10:21
Hendy, il faut remonter au début de ce forum et tu auras les réponses :
1) arbres situées à Paris (France), pas Paris (Texas).
2) ces "fruits" de 2010 ont déjà passé un hiver rigoureux dehors (env. -10°C cet hiver)
3) une quinzaine de graines (sans pulpe) ont été plantées par Fred. il y a un mois.
hendy a écrit le 11/05/2011 00:21
ces "fruits" de 2010 ont déjà passé un hiver rigoureux dehors (env. -10°C cet hiver)

Il faudrait que tu viennes dans mon secteur l'hiver quand la température descend à environ -35 C..
plumesagilles a écrit le 14/05/2011 18:21
Voila ce que j'ai lu". Le noyau du fruit est un aliment très recherché par les personnes d'origine chinoise, japonaise et du sud-est asiatique. En automne, des dermatites de contact peuvent survenir chez les personnes sensibles lorsque celles-ci enlèvent la pulpe du fruit qui entoure les graines. "
Donc prudence mettez des gants pour récupérer les graines
fred2949 a écrit le 18/06/2011 13:13
Me revoilà de retour sur le forum, le temps que le message s affiche jusque chez moi dans le Finistère..,les graines envoyées par François ont bien germées, sur les 16 noyaux, 10arbres sont nés, les autres noyaux semblent toujours en dormance. Prochainement, les photos des jeunes plants. François, merci encore!
François du Perche a écrit le 20/06/2011 12:21
ouf, me voilà rassuré, je craignais qu'avec la montée des eaux générée par le réchauffement climatique, le Finistère ne soit allé rejoindre définitivement l'Atlantide.
Bravo pour cette belle réussite due en partie au manque de professionnalisme des jardiniers parisiens qui auraient dû savoir qu'on ne plante que des pieds mâles en ville pour éviter les désagréments de ces fruits nauséabonds. Utilisation abusive de stagiaires ou dégât collatéral des nouvelles lois sur la parité ?
Il sera intéressant de voir à quelle vitesse ça pousse.
François du Perche a écrit le 08/02/2013 10:38
Plainte des riverains ou lecture de ce post par les jardiniers de la ville de Paris ou enfin représailles du Maire, après la "Manif pour tous", tous les sujets femelles de la Place de Dublin (Paris 8e) ont été tronçonnés très proprement à 50cm du sol. Il sera intéressant de voir au printemps s'ils émettent de nvelles branches (s'ils ne sont pas arrachés d'ici là).
Plus de noyaux en perspective, il faudra trouver de nvelles sources.
hendy a écrit le 08/02/2013 20:39
Très décevant comme geste.. sérégration pour l' odeur.. Mon chauffeur de taxi à Paris provoquait ce problème..
Anonymous a écrit le 09/02/2013 08:46
Vous appellez ça des fruits, mais ce sont simplement des ovules fécondés. Les graines et les fruits sont apparus avec les conifères.
La différence : il 'y a pas de dormance, il faut semer immédiatement l'ovule fécondé. Aucune possibilité de conservation
François du Perche a écrit le 09/02/2013 09:48
et suite à la volonté du Maire, il ne reste plus que des (7) mâles, les femelles ont été décapitées. Pour se reproduire, ils seront obligés de pratiquer une G.P.A (Généralisation de la Pollinisation par les Abeilles) !
Bruno a écrit le 10/02/2013 21:20
Vous appellez ça des fruits, mais ce sont simplement des ovules fécondés. Les graines et les fruits sont apparus avec les conifères.
La différence : il 'y a pas de dormance, il faut semer immédiatement l'ovule fécondé. Aucune possibilité de conservation

Oui, mais l'ovule peut encore être fécondée une fois tombé à terre.
hendy a écrit le 11/02/2013 00:55
Certe on peut obtenir une germination immédiat mais mes graines de ginkgo, je les cueille à l' automne et les laisse dans le sable une température ambiante pour 1.5 mois. Puis je leur fais une stratification de 60 jours à 1 an au frigidaire et je les place en germination.. On obtient de bien meilleur résultat de cette facon
C' est la recommendation de plusieurs livre sérieux..
ref..La pépinière de Gerd Krussmann en autre
François du Perche a écrit le 28/03/2013 12:52
il n'y aura plus de ginkgo femelle sur cette place de Dublin à Paris 8°.
Ils ont arraché & broyé tout ce qui restait des femelles il y a déjà un petit moment.
En passant, la semaine dernière, j'ai vu qu'ils étaient en train de planter 6 nouveaux arbres (des ginkgo mâles sans doute). J'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo car le spectacle valait la peine : une équipe de sept personnes + une pelleteuse pour planter 6 arbres : le chauffeur de la tractopelle + 3 personnes équipées de pelles + 3 superviseurs qui regardaient.
La manière habituelle pour créer des emplois dans l'administration....

greffer.net >> Plantes ornementales