Quelles chances que ça fonctionne?

greffer.net >> Cerisier

Ferréol a écrit le 09/03/2011 21:54 (ref msg # 29760 )
Bonjour à tous,

j'ai récupéré aujourd'hui quelques branches d'un cerisier que je tiens à sauvegarder, or dans tout les bouts de branches que j'ai eu, il n'y avait aucune belle pousse de l'année à rameaux longs, uniquement des bouquets de mai.
Voulant absolument tenter le coup, j'ai supprimé tous les bourgeons de ces bouquets de mai sauf le terminal (plus petit et plus pointu).
Je me retrouve donc avec des rameaux ressemblant à des lambourdes de pommier.
J'ai tenté de greffer ces rameaux en chip-budding. A votre avis, est-ce que ça peut fonctionner?

Y a-t-il une astuce pour arriver à greffer un cerisier dont on a uniquement des bouquets de mai?
Je dis ça car l'arbre que je tiens à sauvegarder est très haut et sa première branche est bien à 4 ou 5m de hauteur... Récupérer ce que j'ai pu récupérer à déjà été assez périlleux...
floyd a écrit le 09/03/2011 22:22 (ref msg # 29761 )
Juste deux suggestions à te faire, Ferréol, tant le pari me parait osé…
- as-tu tenté la dissection d'un de ces bourgeons terminaux pour vérifier leur état de différenciation- fleur ou bois?

- peut-être enduire de paraffine les cicatrices laissées par les bourgeons prélevés, car la surface est grande et le dessèchement pourrait être très important, non?

Par ailleurs les bouquets de mai apparaissent sur le rameau de deux ans… Oui, osé le pari! Bonne chance.
Ferréol a écrit le 10/03/2011 09:05 (ref msg # 29765 )
Merci pour ces remarques. Je me suis empressé de disséquer un bourgeon terminal de ce type de rameaux. Je n'y ai trouvé que des ébauches de feuilles alors que dans les autres bourgeons (plus gros et plus arrondis) il n'y avait que des fleurs.

Pour ce qui est des cicatrices des bourgeons, je vais aller m'empresser d'aller parafilmer tout ça...

Je vous tiens au courant de la suite des événements...

greffer.net >> Cerisier