Greffons de cormier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

Alex a écrit le 10/11/2006 10:08 (ref msg # 4509 )
-> Michel_Alpes
"le cormier réussit sur l'aubépine" ( http://fr.ekopedia.org/Greffage )... Etrange mais peut être la solution !?!
klakos a écrit le 10/11/2006 11:08 (ref msg # 4512 )
"Michel_Alpes" a écrit :
Les variétés de sorbiers des oiseaux vendues pour ornement sont certainement des variètés adaptées à la culture de plaine.

On dit de ce petit arbre qu'il peut s'adapter jusqu'à 2000 m :
http://association.anca.free.fr/ANCA-ali...
JM a écrit le 10/11/2006 19:47 (ref msg # 4517 )
Bonjour,
J'ai déjà testé l'ecussonage du sorbier des oiseleurs sur aubépine fin août : ça marche très bien, pourquoi pas le cormier.
J'ai déjà aussi semé des graines de cormier issues d'un arbre isolé : ça a levé, pas tout, mais quand même quelques-uns. J'avais laissé les fruits bien blettir puis semé en pot dès l'automne.
Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait greffer sur poirier franc.
Michel_Alpes a écrit le 10/11/2006 22:31 (ref msg # 4518 )
Bonsoir,
le sorbier,
On dit de ce petit arbre qu'il peut s'adapter jusqu'à 2000 m :

Confirmé. Voici une photo prise cet été à Saint Véran 2040m d'altitude (plus haute commune d'Europe) dans le Queyras.D'accord ,ce sont déjà les Alpes du sud....

patrice a écrit le 19/01/2007 20:02 (ref msg # 5585 )
Recopie du message d' AutreVie posté dans un autre sujet :

La corme ressemble ressemble à une petite poire:
http://images.google.fr/images?hl=fr&... (beau feuillage n'est ce pas)

le sorbpyrus : http://images.google.fr/images?svnum=10&...
(croisement cormier x alisier blanc)

Il monte à 15 mètres, rustique en zone6, sans aimer beaucoup les grosses gelées sévères. Il fleurie en Mai et ses graines murissent de septembre à Octobre.
Hermaphrodite et pollinisé par les insectes, il attire beaucoip de vie autour de lui (en plus d'etre bel arbre). Il peut pousser dans presque tous les sols. Supporte les grands vents et toutes expositions.

Habituellement consomé blet, pour son gout meilleur, il peut aussi se consommer frais. Il est en générale consommé vers la mi Septembre et a un gout de prune et est noté 5/5 au point de vue gustatif.

Sorbus torminalis 4/5 zone6

Sorbus mougeotii 4/5 zone6

Latifolia 4/5 zone 5 et 14m/10m de large. Petits fruits 1.5cm gout "tropical". A ne pas confondra avec le sorbier des oiseleurs qui n'est réservé qu'a la gente ailée.

La cornouille du Cornus
Cornus mas fruit rouge acide pâteux, au parfum légèrement "pomme".
N'est pas une bombe gustative.

cornus kousa :
noté 5/5 sur l'aspect gustatif. Fruit de 2cm de diamètre juteux et sucré la peau n'est pas...super et il ya beaucoup de graines mais,c'est tres bon!
Sa texture rappelle la crème aux oeufs, arbre rustique en zone 5
Dimensions 10m/6m, floraison tardive(juin), hermaphrodite, pousse en tout sol même très calcaire, préfère le plein soleil, supporte la mi ombre mais pas l'ombre.
photo :
http://images.google.fr/images?hl=fr&...

le cornus kousa chinensis est tout aussi bon

le cornus florida ne fait rien de commestible il à une spectaculaire floraison et par ses feuilles enrichie fortement le sol en élements fertilisants(ca vaut le coup de la dire)
patrice a écrit le 09/07/2007 16:43 (ref msg # 9934 )
Où en êtes vous dans vos essais de semis/bouture de cormier? Avez-vous résolu les difficultés rencontrées, particulierement pour le semis ?
patrice a écrit le 15/12/2007 17:02 (ref msg # 12331 )
"daniele" a écrit :
Autre information mais seulement une info parceque je n'ai pas essayé: Le cormier se grefferait sur aubépine ( mes excuses si vous l'aviez mentionné)

Baltet indique que le cormier réclame comme sujet les aubépine Ergot de Coq et Coccinée.
Ce qui laisse entendre que ce n'est pas compatible crataegus monogyna, ni sorbier des oiseleurs.

Avez vous d'autres sources d'informations sur la greffe du cormier?...
(a part Palladius qui indique le cognassier, mais bon, Palladius nous a souvent fait des farces...)
JM a écrit le 15/12/2007 19:38 (ref msg # 12336 )
J'ai tenté sur aubépine cet été, ça semblait avoir bien repris, mais le sanglier a joué avec. On verra ce qui pousse au printemps !
autrevie a écrit le 25/12/2007 22:00 (ref msg # 12399 )
agroforestery vend des sélection de cormier à fruits.
Rosie produit vite fruit de 4cm de long 8£
john mitchel fruit de calibre moyen,vigoureux,port en cone,monte à 15m,parfois plus
fruit en forme de poire 15 à 20cm de diametre,orange,avec un bon gout de d'amande lorsqu'il est mûre rustique à -18°c arbre greffé de 60 à 100cm de haut à 10£
petite parenthèse
la pépinière de la vallée de l'huveaune vend du sorbus aucupariax crataegus x "ivan's belle"(breveté)fruit acide de 7.5cm de diam noté 2/5 sur plant for a future
et de l'Aucupariax pyrus "chipova" qui parais t'il serait meilleur que la poire.
floyd a écrit le 25/01/2008 19:12 (ref msg # 13032 )
Bonsoir à tous,
Sorbus domestica est un arbre qui vaut la peine d'être connu. Un article dans ce topic a évoqué l'inventaire menée par l'asso SEPENES sur le département de la Sarthe.
Il a déjà permis de recenser près de 400 sujets jeunes et vieux. Ce qui fait déjà beaucoup pour une espèce dite en voie de disparition.
J'ai un tout petit peu contribué à l'inventaire, et je sais qu'une publication est prévue.
Elle témoignera de la surprenante diversité génétique des variétés.
J'ai semé quelques pépins d'une belle variété lavée de rouge. affaire à suivre.
Connaissez vous l'eau de vie de cormes?
A boire avec modération.

Cordialement
patrice a écrit le 25/01/2008 19:14 (ref msg # 13033 )
"floyd" a écrit :

J'ai semé quelques pépins d'une belle variété lavée de rouge

Pourquoi ne pas plutôt greffer? Qui vous dit que le semis sera fidèle?
floyd a écrit le 25/01/2008 19:36 (ref msg # 13035 )
Bonsoir à tous,
Bonne remarque de Patrice, le grand jeu de hasard de la génétique me donnera peut-être encore mieux!
Le cormier inventorié est tristement isolé dans un pré en limite d'agglomération ce qui l'oblige à être auto-fertile. Ce qui ne résoud pas la question génétique d'accord.
Coté greffon c'est délicat, autant les belles cormes tombent, autant les belles pousses sont en haut! Soit 15 mètres au dessus du plancher des vaches.
Le cormier se greffe aussi sur cormier…
Cordialement
sutefan a écrit le 25/01/2008 22:11 (ref msg # 13055 )
cornus kousa

Si les pépins gênent la langue, vous pouvez au moins régaler vos yeux de ces fleurs ! Arbre très prisé des parcs en Corée et au Japon.

Pour les sorbiers, il y en a 4 ou 5 spécimens très sympathiques à l'arborétum de Chévreloup, en septembre il étaient couverts de fruits (le sol aussi...)
Alex a écrit le 26/01/2008 08:51 (ref msg # 13070 )
Je ne suis jamais allé à Chevreloup, mais j'en ai souvent entendu parleret vu quelques photos... Il semble que ce soit un des joyaux français en matière d'arboretum... Si vous avez un jour l'occasion de nous faire un petit reportage photo
sutefan a écrit le 26/01/2008 11:37 (ref msg # 13076 )
J'aurais bien voulu prendre pleins de photos, mais je n'étais pas seul.
Sinon je me serais arrêté tous les 10m et la visite aurait durée 3 jours,
parce que c'est hyper grand !!

2500 espèces d'arbres réparties en 11000 sujets
La plus grande collections d'arbres d'Europe continentale (Seul le Kew garden de Londres doit le dépasser je pense)
Tous sont laissé libres, sans taille (sauf pour la sécurité),
et la très grande majorité sont là depuis la graine.

Pour en revenir au sorbier, les fruits étaient comme de petites poires, d'environ 5cm de haut, très colorés (rouge et jaune), très parfumés.
bazooka a écrit le 30/01/2008 17:54 (ref msg # 13276 )
"floyd" a écrit :

Coté greffon c'est délicat, autant les belles cormes tombent, autant les belles pousses sont en haut! Soit 15 mètres au dessus du plancher des vaches.

C'est dommage, ca aurait été bien accueilli dans la bourse aux greffons
vikkingo92 a écrit le 24/02/2008 20:05 (ref msg # 14431 )
A propos du cormier ( sorbus domestica ), on peu lire le suivant sur une web espagnole:

""Cultivo y usos: Se multiplica por semillas. Debido a las sustancias inhibidoras que contiene la pulpa del fruto, éstos deben limpiarse y extraerse las semillas tan pronto como se pueda. Como presenta letargo interno y cubiertas impermeables deben someterse a estratificado y tratamiento con ácido sulfúrico. Cuando se cultiva para el aprovechamiento de sus frutos se injerta sobre Crataegus monogyna.Es árbol que se puede ver en zonas de campo.""

Je traduis ( comme je peu )

Culture et utilizations: Ils est multiplie par semis. Du aux inhibiteurs q´on trouve dans la pulpe de fruit, celles si doivent se netoyer et extraire des que posible. La semis presente lethargie interne et sont impermeables, il faut donc la escarifiee et les traiter a l´acide sulfurique.
Quand il est cultivee pour l´obtention de fruits, il est greffe sur crataegus monogyma.

http://www.arbolesornamentales.com/Sorbu...
floyd a écrit le 24/02/2008 21:34 (ref msg # 14436 )
Bonsoir,
"vikkingo92" a écrit :
…A propos du cormier il faut donc scarifier les graines et les traiter à l'acide sulfurique.
… pour l´obtention de fruits, il est greffe sur crataegus monogyma…

D'utiles informations qui confirment celles présentes sur le forum.
"Scarifier et traite à l'acide" c'est en fait reproduire l'action de l'oiseau frugivore qui libèrera graine et fertilisant d'un même mouvement.
La greffe est décrite comme possible mais l'observation de plusieurs centaines de cormier en Sarthe, n'a jamais permis d'affirmer l'existence d'aucune intervention de greffage. Nos plus grands cormiers fruitiers ont un tronc épais mais élancé: sans rupture ni bourrelet vestige d'un greffage. cliché à suivre…
floyd a écrit le 24/02/2008 21:41 (ref msg # 14437 )

autrevie a écrit le 29/02/2008 09:46 (ref msg # 14699 )
Super photo,que géant!
je viens d'en planter une 15ene...dommage que les racines semblent pivotantes.

greffer.net >> Autres fruits